La Tribune

Google a 15 ans… et 15 secrets

15 secrets sur le moteur de recherche star, à l'occasion de son anniversaire (c) Reuters
15 secrets sur le moteur de recherche star, à l'occasion de son anniversaire (c) Reuters (Crédits : Google)
Giulietta Gamberini  |   -  721  mots
Depuis 15 ans, nous partageons notre vie quotidienne avec lui. Pourtant, le roi des moteurs de recherche peut encore nous réserver quelques surprises. Du premier doodle au premier tweet, le mois de son anniversaire est l'occasion de découvrir quelques histoires peu connues sur Google.

C'était le 4 septembre 1998… Deux étudiants d'informatique de l'Université de Stanford, Sergey Brin et Larry Page, déposaient en Californie les statuts d'une nouvelle société: Google. A l'occasion des 15 ans du géant du net, le quotidien britannique The Guardian a décidé d'offrir à ses utilisateurs un petit cadeau, en fouillant les archives de la société à la recherche de quelques détails peu connus… Quinze, comme les années de la boîte.

1) À l'origine, Google s'appelait BackRub. Sur sa page d'accueil il était écrit: «BackRub est un robot d'indexation conçu afin de sillonner le web». Le site de Google raconte que les deux informaticiens travaillaient depuis 1996 sur ce premier moteur de recherche, qui fut utilisé sur les serveurs de la Stanford University pour plus d'un an, mais dut être abandonné car il consommait trop de bande passante: il en existe encore quelques traces sur le net. Le nom Google, dont la première page peut encore être consultée, viendrait d'un jeu de mots tiré du terme mathématique «googol», qui indique le chiffré caractérisé par un 1 initial suivi par 100 zéros, symbolisant bien le but des inventeurs: organiser une quantité apparemment infinie d'informations sur le web.

2) Depuis 2010, Google a acquis en moyenne une entreprise par semaine.

3) Le premier doodle fut consacré au festival artistique Burning Man en 1998 afin… d'avertir que les deux créateurs de la boîte y allaient, et étaient donc absents du bureau pendant le week-end.

Le premier doodle

4) Le premier chef cuisinier, Charlie Ayers, fut recruté par Google en 1999. La boîte ne comptait à l'époque que 40 salariés.

5) Aujourd'hui, Charlie Ayers, est à la tête d'une équipe de 150 personnes, qui travaillent dans 10 points de restauration du siège central de Mountain View en Californie.

6) Gmail, le service mail de Google, peut être utilise en plus de 50 langues, qui comprennent le basque, le gallois et le cherokee.

7) Environ 1000 salariés sont devenus millionnaires quand la société a été cotée à Wall Street en 2004.

8) Parmi ces personnes, il y avait une masseuse part time, Bonnie Brown, qui en 1999 gagnait 450 dollars par semaine.

9) En choisissant de cliquer sur «J'ai de la chance» (le bouton qui permet d'afficher directement le premier résultat de la recherche, évitant la page de résultats classique), on fait perdre à la boîte 100 millions de dollars de revenus publicitaires par an. Un préjudice à rapporter au chiffre d'affaires de Google en 2012 : 50 milliards de dollars.

10) Si les humains ont peu de chances d'être recrutés par Google, les chèvres y trouvent leur place, bien qu'en CDD! En 2009, 200 de ces animaux ont «travaillé» pendant une semaine à Mountain View, pour manger l'herbe et fertiliser le terrain du site.

11) Le premier tweet officiel de Google était «J'ai de la chance», écrit en code binaire.

12) La quasi-totalité des revenus de la société rivale, Mozilla, viennent de Google, qui paye environ 300 millions de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox.

13) Sergey Brin et Larry Page ne possèdent plus que 16% de la société.

14) Ce «petit» 16% leur garantit néanmoins un patrimoine net combiné d'environ 46 milliards de dollars, selon Forbes.

15) Les salariés de Google s'appellent Googler. Les nouveaux arrivés sont des Noogler, les anciens des Xoogler.

Mais ce qui est peut-être le moins connu du moteur de recherche est… son vrai anniversaire ! Si Le Guardian a choisi de le célébrer le 4 septembre, d'autres attendront le 27, date à laquelle Google a choisi pendant les dernières années de s'offrir un doodle dédié. Auparavant Google avait mis les bougies sur le gâteau le 7… et le 15 correspond à la date où (en 1997) le nom de domaine www.google.com fut créé. Sur le web, une seule explication officielle de ces variations: «Google a ouvert en 1998. La date exacte à laquelle nous célébrons notre anniversaire a changé au cours des années, suivant le jour où les gens avaient envie de manger le gâteau».

Pas de prise de tête donc! Et, pour fêter allègrement l'anniversaire du géant du web quand vous le sentez, une curiosité en plus: essayez de taper «Do a barrel roll» («fais un tour de baril») ou «tilt». Vous verrez, on peut aussi  jouer et s'amuser avec le moteur de recherche : la page suit les instructions!

 

Réagir