80% des internautes européens plébiscitent le mobile pour naviguer sur le net

 |   |  573  mots
L'usage du mobile a bien progressé ces dernières années dans la grande majorité des pays européens.
L'usage du mobile a bien progressé ces dernières années dans la grande majorité des pays européens. (Crédits : Statista)
[Carte] L'usage du mobile pour la navigation sur internet est le premier support privilégié chez lez Européens devant l'ordinateur et la tablette. Chez les Français, la consommation d'internet mobile est en dessous de la moyenne européenne.

Les outils mobiles gagnent encore du terrain sur les autres supports pour naviguer sur le net. La Commission européenne a mené une enquête sur les ménages et particuliers âgés de 16 à 74 ans qui indique que 79% des interrogés utilisaient des smartphones ou téléphones mobiles pour accéder au net. Au niveau mondial, 51,3% des pages ont été chargées sur des supports mobiles en octobre dernier contre 47,7% pour les ordinateurs fixes et portables selon une récente enquête de Statcounter.

>>Lire aussi :  Pour la première fois, l'usage du mobile dépasse celui du PC

Le mobile loin devant

Les Européens sont 79% à privilégier la navigation via mobiles et smarphones, loin devant les ordinateurs portables (64%), les ordinateurs de bureau (54%) et les tablettes (44%).

  • Pour les supports mobiles et smartphones : les Espagnols sont les plus adeptes en Europe, suivi des Chypriotes (88%) et des Pays-Bas (88%). Les Tchèques sont les moins nombreux à utiliser ce type de support pour naviguer.
  • Pour les ordinateurs de bureau : le Luxembourg arrive en tête (68%), la Hongrie (68%) et la Roumanie (68%). Les Irlandais sont seulement 25% à utiliser les deskstop.
  • Pour les ordinateurs portables ou netbook : les Pays-bas sont en haut du palmarès (80%) suivis de la Belgique (78%) et de la Finlande (78%). Les Italiens (31%) sont les moins nombreux à privilégier ce support.
  • Pour les tablettes : les Pays-Bas (66%) sont à la première place du podium, suivis du Royaume-Uni (61%) et du Danemark  (56%). Les Tchèques sont seulement 19% à déclarer qu'ils utilisent des tablettes pour surfer sur le net.

[Carte interactive] Vous pouvez changer de type de support grâce au sélecteur située en bas à gauche de la carte.

Les Français en dessous de moyenne européenne

En France, les internautes sont 71% à favoriser l'usage du mobile pour la navigation web, soit un taux inférieur à la moyenne européenne (79%). Viennent ensuite les ordinateurs portables et netbooks qui sont légèrement moins utilisés que dans le reste de l'Europe (63% en France contre 64% en moyenne dans l'UE).

En revanche, les Français ont tendance à plus utiliser les ordinateurs de bureau et les tablettes que le reste de l'Europe comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Les jeunes, adeptes du mobile

Au niveau de l'UE, les jeunes préfèrent largement le téléphone mobile ou le smartphone (94%) et l'ordinateur portable (71%) pour consulter internet. La tablette est en revanche moins plébiscitée pour cette catégorie d'âge (42%). Chez les 55-74 ans, ils sont 56% à déclarer qu'ils utilisent les smartphones pour aller sur internet. Même si c'est le taux le plus faible dans les trois catégories d'âge étudiées (16-24 ans/25-54 ans/55-74 ans), l'usage du mobile a bien progressé dans toutes les tranches d'âge. Le taux de connexion à internet via l'ordinateur de bureau est quasiment le même dans toutes les catégories d'âge étudiées (autour de 54%).

Méthode : Les données proviennent de l'enquête communautaire 2016 sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers. L'enquête a porté sur les personnes âgées de 16 à 74 ans. Dans la plupart des pays, elle a été effectuée au cours du deuxième trimestre de 2016. Les personnes ont été interrogées sur leur fréquence d'utilisation d'internet et sur leurs activités sur internet au cours des trois ou douze derniers mois précédant l'enquête, à la maison ou ailleurs.

Graphique réalisé par notre partenaire Statista

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/12/2016 à 18:40 :
Oui "le mobile" avec la wi-fi gratuite sans carte sim, qui elle est sur un vrai téléphone portable!
a écrit le 21/12/2016 à 16:01 :
hum...
58% des français ont un smartphone dont 98% pour la tranche 18/39 ans... et donc on aurait 71% qui auraient une préférence pour cet outil pour se connecter?
Suis pas sûr qu'on ne mélange pas beaucoup de données approximatives (comme moi ici volontairement) pour les besoins de la cause marketing...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :