YouTube franchit le cap des 1,5 milliard d'utilisateurs

 |   |  386  mots
En moyenne, les utilisateurs avec un compte restent plus d'une heure par jour sur YouTube en version mobile.
En moyenne, les utilisateurs avec un compte restent "plus d'une heure par jour" sur YouTube en version mobile. (Crédits : © Lucy Nicholson / Reuters)
La plateforme vidéo de Google a annoncé avoir franchi la barre des 1,5 milliard d'utilisateurs connectés par mois. Pour encore développer son audience, YouTube mise sur VR180, un nouveau format vidéo de réalité virtuelle.

"Nous avons passé un grand cap." Susan Wojcicki, directrice générale de YouTube, a annoncé jeudi le dernier record en date de son entreprise. La plateforme vidéos de Google a dépassé la barre des 1,5 milliard d'utilisateurs par mois se connectant avec un compte - YouTube pouvant être consulté avec ou sans compte. La société américaine, habituellement peu encline à communiquer ses statistiques d'audience, revendiquait en 2013 un milliard d'utilisateurs actifs par mois. Un chiffre qui comprenait alors les utilisateurs avec et sans compte, rapporte TechCrunch.

En moyenne, les utilisateurs avec un compte restent "plus d'une heure par jour" sur YouTube en version mobile, précise Susan Wojcicki dans une note de blog"Lorsque nous comparons cette [mesure] à la télévision, les internautes - dans certains pays comme les États-Unis - regardent jusqu'à quatre heures par jour. C'est pourquoi nous pensons qu'il y a beaucoup de place pour que les gens regardent encore plus YouTube", a déclaré la patronne de la plateforme vidéos. Pour rendre les utilisateurs accros à ses vidéos, YouTube mise sur les recommandations personnalisées. Elles sont établies grâce à un algorithme qui propose des contenus potentiellement en accord avec les centres d'intérêts des internautes. Fin février, l'entreprise annonçait avoir franchi la barre du milliard d'heures de contenus visionnés chaque jour dans le monde.

| Lire  Vidéos : comment YouTube a atteint le milliard d'heures visionnées par jour

"Rendre plus accessible la réalité virtuelle"

Pour conquérir de nouveaux utilisateurs, l'entreprise américaine veut miser... sur la vidéo à 180° avec un nouveau format de réalité virtuelle, baptisé VR180. Contrairement aux vidéos à 360°, le champ arrière sera ici négligé. Objectif : "rendre le contenu de réalité virtuelle plus facile à produire", explique Susan Wojcicki. Les contenus pourront notamment être retransmis en direct et en haute résolution.

L'entreprise dit vouloir "rendre plus accessible la réalité virtuelle" qui tarde à se démocratiser, notamment à cause du matériel nécessaire jugé trop onéreux pour produire et regarder ce genre de contenus. YouTube a annoncé un partenariat avec des fabricants de caméras, comme LG, Yi et Lenovo, afin de "produire des nouvelles caméras VR180 pour quelques centaines de dollars". Les premiers modèles devraient être disponibles à la vente l'hiver prochain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :