Microsoft doit être bigrement content d'avoir séduit Nokia

Le spécialiste des logiciels pour micro-ordinateurs et serveurs a besoin d'un bastion mobile pour défendre ses parts de marché.
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 L'annonce de l'alliance entre Nokia et Microsoft n'a pas été appréciée par les marchés puisque le cours de bourse de Nokia a décliné de plus de 10%. Celui de Microsoft, en revanche, n'a reculé que de moins de 1%. Que faut-il en penser ?
Nokia avait donc besoin d'une plate-forme logicielle autre que le système d'exploitation Symbian pour redorer son blason dans les smartphones. Android, qui est utilisé par tous les concurrents d'Apple, lui a semblé trop risqué. Selon son analyse, Android peut être victime d'un phénomène de banalisation. Il restait la plateforme de Microsoft, Windows Phone 7 Series.
Dans l'immédiat, un tel accord ne modifie pas la dynamique commerciale de Nokia. Au mieux, une gamme Windows Phones sera disponible en 2012. Les deux partenaires ont assuré vouloir en vendre des « millions » et cela arrangerait bien Microsoft.


On se souvient que Microsoft, d'abord bien positionné sur le marché des smartphones dès ses débuts, a ensuite perdu des parts de marché. Windows Phone 7 Serie représente un effort colossal de la société pour revenir sur le devant de la scène avec pour ambition de revenir dans la course. Pour y parvenir, Microsoft a mis en ?uvre un budget marketing de 400 millions de dollars mais cela ne semble pas, pour l'instant, suffisant. Plusieurs constructeurs ont certes lancé des Windows Phones mais disons que le c?ur n'y était pas, malgré la tonitruance des communiqués officiels. La première raison de cette tiédeur est sans doute le prix. Microsoft demanderait entre 15 et 20 dollars par unité pour son système d'exploitation alors qu'Android est gratuit.
Pourtant, Microsoft se doit de réussir dans le monde mobile pour défendre le volume d'affaires et les profits de sa suite de productivité Office. Depuis deux ans et sous la pression de Google, Microsoft a porté cette suite sur Internet, avec des résultats plus ou moins bons. On peut utiliser Office en ligne, dans le « cloud ». Microsoft essaye d'en mensualiser l'usage (et le paiement) notamment pour pénétrer le monde des PME-PMI. Pouvoir disposer d'une offre importante de Windows Phones est un plus que Microsoft se devait de trouver. Nokia lui offre cette possibilité. Gageons que les 400 millions de dollars de dépenses marketing seront largement dépassés dans les années qui viennent. La défense du cash flow de la suite Office lui coûtera un peu plus cher. Car lorsqu'une personne essaye un téléphone Android, elle découvre aussi les suites de productivités de Google. Et si elle décide de les utiliser, c'est-à-dire de remplacer Office, Microsoft a du souci à se faire.

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