La Tribune

Les ventes mondiales de mobiles font la part belle aux "smartphones"

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  190  mots
Le cabinet Gartner annonce ce jeudi que les ventes de téléphones portables dans le monde se sont élevées à 429 millions d'unités au deuxième trimestre. La bonne santé des "smartphones" se confirme avec une hausse des ventes de 74%.

Les ventes de téléphones portables ont augmenté de 16,5% en un an dans le monde, selon une étude du cabinet Gartner, annonçant ce mardi, qu'au deuxième trimestre, 429 millions d'unités ont été vendues.

Les "smartphones" représentent désormais un quart des ventes de téléphones mobiles, soit 107,7 millions d'unités vendus, en augmentation de 74% sur un an.

La marque finlandaise Nokia reste leader des ventes avec 22,8% de parts de marché, contre 18,2% pour l'iPhone du géant américain Apple lancé en 2007, 16,3% pour le sud-coréen Samsung et 5,7% pour son compatriote LG.

Du coté des systèmes d'exploitation, Android, le logiciel de Google pour mobiles, détient une part de marché de 43% contre 17,2% seulement au deuxième trimestre de l'an passé. L'iOS d'Apple s'octroie 18,2% du marché, contre 14,1% un an plus tôt,  et Symbian, créé par Nokia, 22% seulement, loin des 40,9% du deuxième trimestre 2010.

Le cabinet Gartner explique la popularité des "smartphones" par "le succès du concept d'applications utiles et simples, très apprécié des consommateurs." Il table sur une hausse de 12% des ventes de téléphones portables pour l'ensemble de l'année 2011.

Réagir

Commentaires

Corso  a écrit le 11/08/2011 à 12:59 :

Les smartphones ne devraient bientôt plus être subventionnés... puisqu'ils ont désormais fait leur trou. remontée des opérateurs en perspective, nouveaux revenus du télchargement et nouveaux deals de regroupement. Petite baisse des prix des télécommunications.