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Mobile : une vraie-fausse baisse des prix?

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Delphine Cuny  |   -  814  mots
En réaction à Free Mobile, Bouygues Telecom et Orange ont réduit le prix de leurs offres incluant les appels illimités. Le différentiel reste important avec le nouvel entrant et semble dépasser les coûts du service clients.

Moins 40% sur certains forfaits : Bouygues Telecom n'hésite pas à casser ses prix dans sa nouvelle gamme Eden dévoilée lundi matin. Par exemple 49,90 euros au lieu de 79,90 euros pour le forfait Eden Smartphone appels, SMS illimités et 1Go de données. Avec un nouveau Smartphone subventionné à prix avantageux (un Samsung Galaxy SII à 30 euros par exemple) mais à condition de s'engager 2 ans. De son côté, en ouvrant à tous, même les nouveaux clients, son « édition spéciale 24/7 », Orange a abaissé de 30% le prix son forfait Origami Jet 24/7, de 99 euros à 69 euros (avec un nouveau téléphone) et a inclus des appels illimités dans ces forfaits Star et Style au même prix que les anciennes formules comprenant 3h à 4h de voix (entre 39 et 49 euros). « La baisse est violente et plus rapide que ce que l'on pensait » s'alarme un analyste financier. Malgré tout, l'écart de prix avec Free Mobile reste très important. Les opérateurs historiques mettent en avant leur qualité de service et de réseau pour expliquer la différence.

Le coût du SAV et des boutiques : 2 euros par mois et par client
Si l'on essaie de comparer ce qui est comparable, en mettant en parallèle les offres sans engagement et sans téléphone, le forfait le plus proche du 19,99 euros de Free Mobile (3Go, appels et SMS illimités, 40 destinations comprises), l'Eden Smartphone de Bouygues à 3Go ressort à 56,90 euros (sans appels à l'international), plus de 2,5 fois plus cher. Quant à Orange, le forfait sans engagement qui s'en approche le plus est l'Origami Jet 24/7 à 82 euros et l'Origami Star avec 5h et 2Go est à 65 euros... « Maintenant, aux yeux des consommateurs, l'illimité voix ça vaut 20 euros » explique un spécialiste du secteur.

« Notre service après-vente est gratuit, si vous avez un problème avec votre téléphone, même si vous ne l'avez pas acheté chez nous, on vous en prête un gratuitement le temps de la réparation, tout cet accompagnement a un prix » explique Alexandre Penon-Vaudoyer, le directeur marketing clients de Bouygues Telecom, qui rappelle que « très peu de clients prennent les offres sans engagement ». Mais quel prix ?

Selon les estimations des experts d'Oddo Securities, le coût des boutiques et de la hotline est de « moins de 2 euros par mois par abonné » soit une vingtaine d'euros par an par abonné. « Il existe donc encore un potentiel de baisse à terme sur le prix des offres haut de gamme et d'entrée de gamme » relèvent ces experts, qui observent que l'écart entre marque mère et marque low-cost (B&You chez Bouygues, Sosh chez Orange) s'est réduit de 30 euros à 22 euros mais pourrait tendre à terme vers 15 euros.

Des pertes de clients vers Free plus importantes qu'annoncé ?
En réalité, ce potentiel de baisse n'est pas de nature à réjouir les analystes financiers qui s'inquiètent de deux phénomènes. D'une part, « la généralisation de l'illimité voix 24/7 : le marché a changé, cela correspond à une demande de nos clients » explique le directeur marketing clients de Bouygues, qui croit cependant que l'offre Eden Relax à 29,90 euros (2 heures, 3 numéros illimités et 500 Mo) « s'adresse à la moitié du marché : tout le monde n'a pas besoin d'illimité. » Or, ces forfaits illimités « viennent cannibaliser le coeur de gamme, les forfaits 3h-4h et ne survivent que les forfaits bas de gamme » relèvent les experts d'Oddo. S'ajoute un « repricing » de la base d'abonnés : les opérateurs font une démarche active de leurs clients qui ne sont plus sous engagement et leur proposent d'ajuster leurs forfaits à la baisse pour être plus en phase avec le marché. D'autre part, « attention, il peut y avoir un deuxième tour de roue. Car si les opérateurs pensaient vraiment que les tarifs de Free Mobile ne sont pas viables ils ne se seraient pas alignés si vite » analyse un spécialiste du secteur.

"Bouygues perd 8000 abonnés par jour"

Cette réaction rapide des opérateurs « historiques » sur leur cœur de gamme - pas encore de SFR à ce stade - signifie-t-elle que ces derniers ont perdu plus de clients qu'ils n'ont bien voulu le dire officiellement ? « Bouygues Telecom perd 8.000 abonnés par jour, ça fera plus de 2 millions de clients perdus à la fin de l'année, il risque de se retrouver sous la ligne de flottaison », s'alarmait il y a peu un haut fonctionnaire bien au fait du secteur. Des chiffres « fantaisistes, très excessifs » selon Bouygues Telecom qui maintient les 134.000 clients partis chez Free. Mais selon Oddo, si l'on ajoute tous les clients en attente de portabilité, Bouygues aurait perdu 225.000 clients au profit de Free, Orange 625.000 et SFR 500.000 à mi-février. Soit trois fois plus que ce qu'ils ont annoncé. Il faudra malheureusement sans doute attendre début mai et la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre de Free pour en savoir réellement plus.

 

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Commentaires

barney  a écrit le 18/01/2014 à 20:43 :

C bien fait pendant des années ils ce sont gavés ... même si je ne suis pas chez free je dis merci free

roro  a écrit le 21/03/2012 à 21:14 :

je suis abonnet a bouygues telecom depuis plusieur annee j ai renouvelle mon iphone 3gs contre le 4s mais ma grande surprise c est le prix on me le propose a 350 euro autre surprise on me demande 475 euro et la je regarde la facture que j ai eu ave mon portable 401 eure surprise je ne comprend pas bouygues telecom . je comprend les personne qui vont chez free. je croix que je vais faire la meme chose mar de payer etre des vache a lait .

DerRichter  a écrit le 21/03/2012 à 8:08 :

----> OVH ADSL-No box : 20 euros/mois (internet pur) avec un modem Netgear payé 10 euros sur lebonangle

----> Forfait Virgin mobile : 4h d'appels, sms illimités, date 3Go : 15,99 euros

Auparavant, j'étais à 35 euros/mois d'internet et 32 euros/mois pour le gsm, chez Orange (1h d'appels, data 500Mo, sms illimités).

Grâce à cette nouvelle, et saine, concurrence, j'économise 31 euros/mois, 370 euros/an.

Lorie  a répondu le 21/03/2012 à 13:37:

OK mais tout ça pour quoi ? Pour téléphoner à longueur de journée ? Envoyer des débilités via SMS ? Désolé mais un jour vous vous apercevrez que vous êtes passés à côté de votre vie et que vous avez payé à fond perdu pour un service dont vous n'avez surement pas besoin pour vivre.

DerRichter  a répondu le 21/03/2012 à 15:07:

@ Lorie : Non mais vous vous prenez pour qui pour asséner pareils jugements ???
Je vis et travaille à 750 km de ma famille et de la plupart de mes amis, ça vous parle ?

Manon  a répondu le 21/03/2012 à 15:46:

Triste époque ..... d'autres diront que c'est le progrès technique contre la vie sociale .... faut choisir. Je pense que Lorie privilégie la vis sociale au progrès technique et que DerRichter fait le contraire .... surement faute de mieux.

DerRichter  a répondu le 21/03/2012 à 16:08:

MDR. Fort heureusement, personne ne vous demande d'intervenir publiquement en votre qualité de sociologue, ce qui est plutôt bienheureux (j'imagine la crise de rire du public, dans le cas contraire^^')
Résumons, j'ai une connexion internet ADSL sans fioriture, c'est à dire sans TV ni téléphone, et un modeste forfait gsm à 16 euros.
Ah mais oui, vous avez raison, je suis asocial en fait ô_O .
Bien à vous.

DerRichter  a répondu le 21/03/2012 à 16:10:

Elles sont drôles les moralisatrices m*l b**s*es :-D

PHILOU  a écrit le 21/03/2012 à 7:01 :

Privés de réseau une partie de l'après-midi, de nombreux abonnés du petit dernier des opérateurs français ont passé une journée noire mardi. Le retour à la normale était constaté dans la soirée. Du côté d'Orange, on démentait toute responsabilité. Effectivement, c'est le moins cher ! Pas de déclaration de X. Niel... et alors ? moins d'arrogance ?

spirou 14  a écrit le 21/03/2012 à 6:37 :

avec la "crise"les requins commencent à ce bouffer entre eux!

la voix  a écrit le 20/03/2012 à 22:46 :

vous rendez vous compte du beurre que , bouygues et orange, se sont fait sur notre dos en nous survendant leurs services pendant toutes ces années ? Xavier Niel n'est peut etre pas le steve jobs francais mais nous ne pouvons que le remercier de nous avoir ouvert les yeux !! rien que pour ça j'espere qu'il sera tres bientot le plus operateur de telephonie en france au depend de tous ces escrocs que sont les autres ! peace

pmxr  a écrit le 20/03/2012 à 16:58 :

Probablement les supers et hypermarchés vont se mettre à vendre des téléphones sans opérateurs dédiés ! Il serait temps !!!!

pmxr  a écrit le 20/03/2012 à 16:49 :

Le prix à la baisse tirent le marché... comme l'eau coule vers le bas ... pas vers le haut .... l' hémorragie pour les opérateurs qui n'ont pas compris va durée ! (l'atout de free c'est de vendre de la téléphonie... pas des téléphones en 1er )

Crapaud baveux  a écrit le 20/03/2012 à 14:40 :

Xavier Niel est comme les autres opérateurs, il utilise juste d'autres leviers marketing. De là à en faire le vengeur masqué, faut peut-être pas pousser! Dire que certains le comparent à Steve Jobs. Le Steve Jobs français! Ce monsieur ne fait que s'adresser aux geeks en leur proposant des forfaits moins chers mais sans téléphone. Mouais, perso je ne vois pas où est le grand visionnaire de la high tech qu'on nous vend.

Hub  a répondu le 20/03/2012 à 14:58:

Steeve Job n'était pas tellement révolutionnaire.

Par contre il était très bon stratège et proposait des produits de bonne qualité la ou les autres proposaient des choses allant du pire au moyen.

Crapaud baveux  a répondu le 20/03/2012 à 15:15:

Hub tu as l'air d'en savoir beaucoup sur Steve Jobs, en revanche t'as un peu de mal à écrire son nom! Bisous.

corto  a répondu le 20/03/2012 à 19:38:

et vous à écrire en français :)

corto  a répondu le 20/03/2012 à 19:39:

et vous à écrire en français :)

Djet  a écrit le 20/03/2012 à 14:24 :

Il est bien triste de constater que ces forums sont devenus uniquement les champs de batailles des employés commerciaux des divers opérateurs protagonistes. Il n'y a plus que de l'Intox...Je pense qu'il est grand temps de fermer tout çà!

walkyrie  a écrit le 20/03/2012 à 13:40 :

Des années de quasi monopole et de tarifs surévalués... Quelque part ça soulage.

pat  a répondu le 20/03/2012 à 14:10:

fine analyse .............. sauf qu'il s'agit d'une situation d'oligopole
après, qu'ils soient 3 ou 4 n'y changera pas grand chose (voir ce qui se passe sur l'adsl)

Hub  a répondu le 20/03/2012 à 15:01:

Sur l'adsl on est revenu au point de départ car la pluparts des concurrents ont étaient racheté.

pat  a écrit le 20/03/2012 à 13:08 :

il faudrait arréter de se fier à des pseudos experts, qui n'ont qu'un objectif (pour ceux cités dans l'article), faire monter l'action Illiad.
Ces mêmes experts annonçaient de manière formelle (http://www.universfreebox.com/article15373.html) 1145 sites autorisés à emettre début novembre 2011 et une progression qui aurait amené Free à avoir 2000 antennes au lancement en janvier. L'arcep en a compté 735 en février ..............

lilou  a répondu le 20/03/2012 à 13:22:

+1 pat

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 13:44:

J'aimerais savoir comment vont réagir les expert Free quand ils vont installer des antennes sur Paris et que les bailleurs vont leur réclamer des centaines de milliers d'euros de loyer. A oui, c'est plus facile pour Mr XN d'aller à l'assemblé pleurer que les opérateurs ne veulent pas partager les antennes. Sauf qu'il a oublié de préciser, que pour rajouter des antennes supplémentaires sur les toitures de PARIS, ils doit payer les loyers aux bailleurs, louer des grues, signer une convention avec la mairie (qu'ils n'ont tj pas signé), louer des lignes électriques à EDF, louer des liens fibre a Orange ou Numericable, ba oui, piur faire tout ça il faut payer.

Hub  a répondu le 20/03/2012 à 15:06:

Faut pas faire un génèralité de Paris !

De plus les lieux à forte densité déjà sur-couver devrait d'emblée partager leur antenne à des fin de santé publique.

D.P  a écrit le 20/03/2012 à 12:18 :

Peut être que La Tribune aura plus de chance que ses confrères au sujet de la saturation du reseau Free le soir dans plusieurs régions car pour le moment Free ne veut rien dire... jusqu'au jour où monsieur Niel comprendra que le problème de Free mobile n' est pas son petit (et temporaire) nombre d' antennes installées mais sa NON COMMUNICATION qui commence à faire des dégâts y compris chez les freenautes de la première heure... à moins qu' il ne juge que le nombre de RIO demandé pour rejoindre la concurrence et la dégringolade des nouveaux abonnés est acceptable pour le moment !

bec06  a écrit le 20/03/2012 à 11:40 :

Bien gentil de parler en permanence commercial mais comme dit K, il y a des zones rurales ou même urbaines, -c'est mon cas- avec réception minable. Je suis (en dégroupage partiel) chez SFR et à 3150 m du répartiteur. Conclusion un généreux débit de 1,1 mo.Malgré mes appels.... illimités chez SFR pour régler le problème, néni et cela depuis plus de 10 ans. Est-que FREE me garantira une meilleur débit, j'en doute et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas. Alors parlons déja un peu technique (ou pratique ) tout autant que commercial. Si quelqu'un peut m'assurer d'une réponse positive en faveur de free, je quitte SFR sur le champ (contrat sans engagement); D'accord les prix faut-il encore chez les uns comme les autres dont free une assurance de bonne réception.

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 12:33:

Salut, Orange (FT) a lancé un programme de modernisation des lignes ADSL vers ADSL+ (que Mr XN a essayé de plomber,car cela allait empêcher le déploiement de la fibre ). Normalement, ce programme va améliorer ta ligne, car la carte ADSL est déplace du répartiteur vers les sous répartiteur.(on rapproche les équipements ADSL vers les clients) Par contre, je peux pas te dire quand est ce les travaux vont être réalisés chez toi.

mOuse.X  a répondu le 20/03/2012 à 12:41:

Prends une carte FREE 2 ? pendant 1 ou 2 mois. Ce n'est pas ce test in situ qui te ruinera et tu seras immédiatement fixé.

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 13:19:

il parle de ADSL, pas de mobile. Pour s'abonner en ADSL chez Free il faudrait qu'il débourse au minimum 36 euros par mois sans la TV .

Le Niel et les abeilles  a répondu le 20/03/2012 à 14:24:

bec06 je suis 100% d'accord avec toi, le vrai scandale de la téléphonie c'est cette technologie ADSL qui pour beaucoup de français est juste une escroquerie!!! Vu qu'on te promet des débits internet ou des chaînes HD, que tu n'es pas sûr de recevoir. La surprise à l'installation! Ensuite, des heures d'appel avec les boîtes vocales à x? la minute! Rester en ligne avec des téléopérateurs qui récitent la leçon de l'opérateur (foutez des boîtes vocales, c'est pareil). Au final, tu pleures pour te désabonner car là encore c'est le parcours du combattant. Bref tous ces opérateurs sont pour moi des escrocs et des sangsues. J'en veux pour preuve leur système de forfaits à tiroir qui fait qu'on paiera toujours bien plus que ce que l'on consomme réellement.

un_Freenaute  a répondu le 20/03/2012 à 14:37:

Bonjour,

pour répondre à bec06, mois je suis à 7800m et tx d'affaiblissement de 78 db. Et bien merci à free car c'est le seul à m'avoir proposé de l'adsl ! (suis a 512 mais c mieux que leur **** de satellite).
Sfr, Bouygues et même orange m'on dit : Mais non monsieur, c'est techniquement impossible !
Je m'étais inscrits chez free pour pouvoir bénéficier d'un bas débit gratuit chez eux (sinon 20 ?/mois chez orange) en attendant ... et 6 ans plus tard dégroupage de free et même le tel fonctionne parfaitement ! (et oui pendant 6 ans free m'a payé mon bas débit)

donc c'est bien beau tout cela mais mois je ne vois que les faits.
Bien sûr il y aura toujours la loi des 80/20 (80 % contants 20 % mécontents)

Laurent  a écrit le 20/03/2012 à 10:54 :

Tout le monde n'a pas besoin d'illimité, moi même je téléphone peu mais les mois où je téléphone beaucoup le hors forfait coûte extrêmement cher, je suis donc parti chez Free, sans regret !
L'intérêt des anciens opérateurs c'est le mobile fourni, parce que sinon, en dehors de ça, ils n'apportent plus rien.

pat  a répondu le 20/03/2012 à 11:56:

et la possibilité de téléphoner

fifi  a écrit le 20/03/2012 à 10:43 :

Moi aussi je viens de quitter Bouygues mon engagement vient de se terminer ,nous sommes encore des millions à attendre la fin de l'engagement, dans 16 mois les trois opérateurs historiques auront perdu 60% de leurs clients,Bravo à Free pour mettre à genoux ces opérateurs sans scrupule qui ont arnaqué leurs clients pendant des années en s'arrangeant sur les tarifs

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 11:57:

Le jour ou Free aura un réseau capable de faire passer 60 millions de clients, les poules auront des dents. j'attends le chiffres ILIAD du mois de juin / juillet. On verra que leur dette a explosé et leur véritable nombre d'abonnés. Le consommateur est responsable de cet état de fait, si la plus part d'entre vous, avait refusé de payer de pris astronomiques, les opérateurs n'auraient pas crée ces abonnement. Entre parenthésés, Free affiche une marge comptable de 40% alors que les opérateurs dit historiques sont a 30% voire moins. qui se fout de la gueule de ki?

EC  a répondu le 20/03/2012 à 13:14:

Etonnant que tu defendes SFR, Orange et Bouygues ALEX75: Il s'agissait jusqu'a present d'un oligopole entre les principaux operateurs telecoms donc precisement une situation d'economie de l'offre dans laquelle le client ne peut rien faire car les prix sont fixes par les prestatires de services. Free retablit un certain degre de concurrence tres favorable au client. Ce qui est plus etonnant est que l'Instance de Regulation des Telecommunications et plus generalement les gouvernements successifs aient ferme les yeux pendant des annees sur ces abus. Souvenons nous des etudes de 30 Millions de Conso sur le sujet qui int leve le voile sur un bon nombre de clauses abusives dans l'ensemble des contrats de telephonies mobiles pour les particuliers!

jp  a écrit le 20/03/2012 à 10:23 :

7 ans de Bouygues à 25,90 par mois pour 1h30 et 30 sms : 2175,60 euros

Pour les 7 prochaines années 2 smartphones à 400 euros : 800 euros
7 ans d'abonnement tout illimité à 15,99 chez free : 1343,16 euros
1 heure de hotline à 0,34 pour paramétrer mes smartphones : 20,40 euros
Total Free : 2163,56

Ce qui est à peu près équivalent sauf que Free me donnera toujours le maximum pour le même prix et que je suis en tout illimité. Je n'ai donc plus besoin de me restreindre et je peux aller sur internet, utiliser le GPS du téléphone, envoyer et recevoir des mms...

Je suis content d'avoir quitté Bouygues

Lilou  a répondu le 20/03/2012 à 11:59:

Chez Free tu n'as droit qu'a un seule abonnement à 16 euros par mois et non deux comme dans ta demo.

jp  a répondu le 20/03/2012 à 12:47:

Mon calcul concerne un seul abonnement pendant 7 ans avec deux smartphones successifs.

vido  a répondu le 20/03/2012 à 14:30:

La force de Free n?est pas seulement d?avoir proposé des tarifs moins chers. C?est surtout d?avoir installer et institué le concept de consommation « illimitée ». La France est par exemple un de seuls pays européen où les abonnements ADSL sont proposés en illimité. Dans les autres pays les abonnements, comme chez nous pour l?internet mobile, se payent en fonction du débit et/ou du volume de données transférées. Voilà pourquoi nous avons la chance de pouvoir surfer sans compter.

Free va instituer la même chose dans le mobile. Pas que les gens vont se mettre à consommer comme des tarés. Mais ils pourront le faire l?esprit libre, sans avoir à surveiller leur consommation. C?est la liberté à la Free.

pat  a répondu le 20/03/2012 à 14:46:

et ça nous fabrique des demeurés qui passent leur temps à s'envoyer des sms ineptes (il faut les lire pour le croire) ou à télécharger des milliers de musiques et films qu'il n'ont pas le temps d'écouter ou regarder ................. cependant, ils ont la fierté de consommer, c'est tout ce qu'il leur est demandé

Playtime  a écrit le 20/03/2012 à 9:56 :

Un smartphone haut de gamme hors iphone coûte aujourd'hui 350 euros (Sony xperia S) ou 400 au maximum (Galaxy S2) , renseigne toi!

Et ça tend vraiment vers les 350 euros aujourd'hui, forcément, on a enfin de la concurrence sur les prix des mobiles nus maintenant que l'arnaque des mobiles subventionnés disparaît empêchant une vraie concurrence sur ce marché.

400 euros sur 2 ans, ça fait moins de 17 euros sur 2 ans, on rajoute donc 20 euros pour un forfait tout illimité sans engagement (b&you ou free), ça fait moins de 40 euros !

Donc oui, les tarifs des gros opérateurs restent une arnaque sachant qu'ils ont ces portables là bien moins cher.

lilou  a répondu le 20/03/2012 à 12:01:

Dis moi pourquoi les opérateurs auraient les portables nus moins chers que toi en boutique? si t'as de preuves, prouve lé. Parce que a ma connaissance, les opérateurs payent le pris fort leurs smartphones. Ils doivent bien rire chez APPLE en lisant ton poste.

Mickdor  a répondu le 20/03/2012 à 12:20:

et bien déjà par ce qu'il les achètent hors taxe.. et puis avec le volume impressionnant commandé si ils ne négocient rien c'est qu'ils sont vraiment *** Enfin dans les prix de ventes au publique il y a encore une marge commerciale du grossiste et du revendeur....

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 12:36:

OK, je te conseille d'aller voir APPLE et demande leur une ristourne parce que tu veux en acheter 1000 ou deux mil. T?étonne pas s'il te rien au nez. Pour info, les ibidules, c'est pas l?opérateur qui fait la maintenance, mais APPLE lui même.

Mickador  a répondu le 20/03/2012 à 14:22:

@Alex quand je parle d'achat en gros je te parle en dizaine de milliers, ensuite si les I machin son inabordables les gents prefereront naturellement les samsung truc et apple perdra en part de marché (ce qui est naturellement inconcevable et pourtant?) sinon pour chiffré mon exemple un i phone vendu 600 ? en magasin vaut 501 ? HT sur quoi on peut enlever la marge commercial du vendeur ( 100 ?) enfin avec 10 k voir 100 k de mobiles achetés on peut largement penser à 10 % de remise soit un prix d'achat pour les opérateurs de 360 ? le mobil acheté, et on est d accord je suis gentil dans mon exemple. ensuite on nous revend "l abonnement génial" avec le mobile à 100 ? avec forfait 24 mois à 60 ? on a compris comment les opérateurs historiques se sont nourrit ....

huggy67  a écrit le 20/03/2012 à 9:52 :

15 ans chez Bouygues a payer le prix fort... avec ce que j ai payé chez Bouygues je peux m abonner a l offre Free illimité jusqu a la fin de mes jours ...Suite a mon départ Bouygues m a appeler en me vantant leur bonne qualité de leur réseau, ils oublient peut etre qu il n y a pas si longtemps que ça le réseau Bouygues était loin d etre a la hauteur. Malgrés les problèmes entre 18h00 et 20h00 je resterais chez free, d une part parce ces problèmes viennent d Orange qui ne joue pas le jeu alors qu il ne faut pas l oublier son réseau a été payé avec de l argent public, et d autre part il faut soutenir free qui a tenu sa promesse de divisé nos factures mobiles par 2.

alex35  a répondu le 20/03/2012 à 12:04:

Hee, arrête ta démagogie. Pourquoi le problème de FREE viendrait de chez Orange. Il faut arrêter de balancer des fausses infos, retourne à l?École pour savoir comment marche un réseau et revient ensuite faire le fanfarons ici. Je vous rappelle, que Free m'a sortie le même argument pour mes pb internet. Je les ai enregistrés et ils on perdu au tribunal.

Mickador  a répondu le 20/03/2012 à 12:21:

le préjudice devait être énorme !!!!!! pour aller au tribunal a cause de coupures d accès internet.... le préjudice était une défaite sur un jeu ? ou un téléchargement qui a bugger ?

alex35  a répondu le 20/03/2012 à 12:41:

Je les ai attaqué pour diffamation et mensonge. ça te suffit. Le juge à apprécie le fait que mes problèmes internet on été reporté sur FT par la hotline. Donc fausse information et diffamation d'un opérateur tiers. Pour info, Free te facture des frais de résiliation si tu pars avant 3 ans. Et au bout e trois ans, il te facturent quand même 49 euros. Je n'allait pas continuer a payer pour un service que je n'avais pas. Déjà que j'avais payés 4 mois internet + (canal + ), et que rien ne marchait. Et en plus, ils voulaient me faire payer 290 euros de résiliation alors que ça na jamais fonctionné chez eux

mOuse.X  a répondu le 20/03/2012 à 12:51:

Effectivement, les seuls problèmes d'appel avec Free que j'ai sont entre 18h00 et 20h00 sur Paris et toujours en itinérance Orange (le programme Voodoo FreeOrNot me renseigne sur le type d'antenne que j'utilise)
Rien au monde ne me fera revenir vers les opérateurs gangsters qui m'on coûté beaucoup plus du double de ce que je paye maintenant. Donc, oui, merci Free.

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 13:17:

Question1: pourquoi les abonnés Orange n'ont pas de pb entre 18 et 20H alors qu'ils utilisent les mêmes antennes. Question2: pourquoi les abonnés Free ont dés problèmes entre 18 et 20H. Réponses: Free utilisés les antennes Orange Free pour acheminer les appels vers son réseau, peut être que le lient qui relie les antennes Orange au réseau Free n'est pas assez Gros. Et comme entre 18 et 20h, c'est le moment de la journée ou il y a le plus de trafic, Le lien Free doit saturer. il faut juste que Free crée un autre lien pour délester le premier ou bien augmenter la capacité de premier.

EC  a répondu le 20/03/2012 à 13:18:

Si vous voulez pleurer, essayez de clore un contrat de telephonie mobile chez Orange avant la fin prevue.

piegeon  a répondu le 20/03/2012 à 13:37:

facile, et 5 min au tel la semaine dernière.

cdg  a écrit le 20/03/2012 à 9:36 :

Free est quand meme une exception en France. Ce sont les seuls qui ne prennent pas le client pour une vache a lait

Si free n existerai pas, on paierai encore pour internet :
- un abonnement internet
- un abonnement telephone
- une facturation a la duree (ou au ko) pour internet
- une facturation a la duree pour le telephone


Il est quand meme sympthomatique que les prix du tel portable se sont mis a baisser chez les 3 operateurs uniquement quand free est arrive!
Sans free, on paierait toujours autant !!

pat  a répondu le 20/03/2012 à 11:55:

je crois plutot que X Niel a bien communiqué et qu'il a su galvaniser les foules ......... ça rappelle de sombres heures. La tendance est à la baisse depuis toujours, dans tous les secteurs, et bénéficie à un opportuniste qui joue au poker menteur.
Il est étonnant de voir à quel point ce sujet ressemble à un défouloir, alors qu'il ne s'agit que de téléphone (on peut facilement vivre sans, essaie ...)

nanou  a répondu le 20/03/2012 à 12:06:

On verra dans 6 mois si c toujours vrai. Quand leur dette aura explosé. Ils ont aussi promis la Lune pour le réseau Fibre et on attend toujours. Alors Mr XN, combien de Km de fibre avez vous déployé?

henryyxx  a écrit le 20/03/2012 à 9:31 :

On est pas de pigeons , de que on peut je part, je suis engagé sfr,et en dicembre je m?abonne a free même si sfr baise ses prix,

jeff  a écrit le 20/03/2012 à 9:31 :

En même temps, Bouygues a baissé ses tarifs il y a à peine quelques semaines. Au rythme où ils perdent des clients, je me dis que le mieux que je puisse faire (j?ai une offre Box+Mobile chez eux) est attendre quelques mois. Allez, une petite baisse de 40% en plus et je prolonge mon engagement qui se termine bientôt?
Sauf que Bouygues Tél a profité de cette nouvelle offre tarifaire pour sensiblement augmenter les forfaits d?entrée de gamme (on passe de 46,8 euros à 51,80 euros) sous prétexte que l?offre de service s?est à peine étoffée. Ils n?ont pas compris qu?avec l?arrivée de Free, les clients veulent des offres simples, claires et le moins cher possible.

gg  a écrit le 20/03/2012 à 9:28 :

Comment pouvez-vous comparer un forfait sans mobile subventionné à un forfait avec mobile subventionné ? C'est impossible. Votre analyse est pipée dès le départ. Un smartphone coûte entre 500 et 600 ?, faites le calcul en cas d'achat avec un forfait libre et un forfait Eden, l'écart va très vite se réduire...

m76  a répondu le 20/03/2012 à 10:07:

Galaxy SII sur 24 mois : Free = 878,76? , Bouygues = 1467,5? ... sortez la calculette avant de dire des choses comme ça :)

alex  a répondu le 20/03/2012 à 12:08:

M76, retourne à l?école et reprends tes cours de mats

CPI  a répondu le 20/03/2012 à 12:10:

"un smartphone coute 500 à 600 ?" : ça c'est ce qu'on veut vous faire croire : pensez-vous un seul instant que SFR et Orange paient le prix "public" à leurs fournisseurs ? A mon avis il marge confortablement sur le téléphone puis à nouveau sur le forfait...je dis ça je dis rien moi je paie 2 ? par mois chez free et franchement téléphoner ça ne mérite pas plus...

juice  a répondu le 20/03/2012 à 12:42:

Faux, pour info. le galaxy ace est payé par Orange 189 euros hors taxes à Samsung.

EC  a répondu le 20/03/2012 à 13:21:

Assez ! On se moque de qui avec ces forfaits compliques qui prevoient certaines heures d'utilisation, certains numeros etc. La tendance est a la simplification. Que se fait-il a l'etranger dans des pays similaires a la France? L'Italie est-elle un exemple pertinent?

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 13:38:

En Italie, 60 à 70% des mobiles c'est du pré payé. Essayé de t'informer avant.

vido  a écrit le 20/03/2012 à 9:14 :

Effectivement cela saute aux yeux : les forfaits proposés par les concurrents de Free (excepté leurs filiales low cost) sont exorbitants. La subvention de téléphones mobiles ne sera plus un argument pour capter la clientèle. Pourquoi changer de téléphone tous les 12 mois alors que l?on peut très bien conserver son terminal plusieurs années et avoir un forfait économique? (ce sera autant de produits « made in china » qui ne seront plus importés)

alex  a répondu le 20/03/2012 à 12:08:

enfin quelqu'un d?intelligent sur ce forum

rayman  a répondu le 20/03/2012 à 14:40:

+1 aussi

cassanco  a écrit le 20/03/2012 à 9:06 :

Ma fille s'est abonnée chez free en Ile de France. Résultat : en fin de journée impossible d'utiliser sa ligne de téléphone portable free.

piegeon  a répondu le 20/03/2012 à 12:10:

Le pire ce ce tu envoyés des SMS et personne ne les reçoit. Heureusement, que les sms sont illimités. Tu envoies 10 fois le même sms comme ça t'est sur que ton destinataire, va le recevoir

nanou  a répondu le 20/03/2012 à 12:43:

comment tu fais pour prévenir ton rendez vous que tu vas être au retard

ZeRoc  a répondu le 20/03/2012 à 13:36:

tu arrives à l'heure ...

Eric  a écrit le 20/03/2012 à 8:45 :

Pour des raisons, certaines logiques et pour d'autres très obscures, il y a un principe dans ce pays, c'est de matraqué le client, et comme pour nos politiques, tout ce qui a prendre doit être pris. Alors lorsqu' un Robin des bois sort une vraie solution concurrentielle, c'est le scandale. Parce que la règle de la pseudo concurrence française, c'est l'entente, licite ou illicite, l'objectif étant de faire en sorte de s'aligner sur le plus haut. La grande distribution fait ça, les banques, les assureurs, et même les autoroutes et l'energie. Voilà la vraie difficulté française qui tire le pays vers le bas, au profit de quelques uns. Parce qu'en dehors de ça, il y a plus rien pour les PME.

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 12:11:

Je te conseille d'aller chez FREE et quand tu auras un client qui essayera de te rejoindre et qu'il pourra pas. Ba tu iras pleurer chez ton banquier

Gérard  a répondu le 20/03/2012 à 13:05:

@Alex75 :Et quand ça se passe chez SFR on se la ferme. Pourquoi : parce que c'est comme çà. On paie cher donc c'est forcément bien,

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 13:22:

Tu négocies une ristourne avec ton opérateur pour compenser

Moui  a répondu le 21/03/2012 à 13:20:

Une ristourne sur un contrat à, disons, 100? face à un contrat commercial de plusieurs milliers de K?... Je reste dubitatif ! Quel que soit l'opérateur, le contrat est mort. Et puis si le client ne parvient pas à joindre son interlocuteur... il y a toujours le coursier à cheval ;op

KCM67  a écrit le 20/03/2012 à 8:37 :

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle se casse. BE FREE. Hé hé hé

Le Juste Prix  a écrit le 20/03/2012 à 8:07 :

Pour moi, le forfait 0 euro par mois/an/siècle, pour une heure de coms et 60 sms, je trouve que c'est correct.

vido  a répondu le 20/03/2012 à 9:16:

le pire c'est qu'Orange vous facture la même prestation à 29?/mois. et ils s'étonnent de perdre des clients?

CPI  a répondu le 20/03/2012 à 12:11:

Oui zéro ? c'est très correct....

pat  a répondu le 20/03/2012 à 17:58:

et rien ne t'étonne ?

kied  a écrit le 20/03/2012 à 2:21 :

je me suis abonnée a free le deuxieme jour, tout s'est super bien passé, ce dernier temps il y a quelques pepins dans le reseau mais je pense que c'est normal, ils sont nouveaux dans le marché je m'attendais pas a que tout soit parfait non plus... en tout cas une chose est sure je paie trois fois moins et je peux faire plus que avant... j'ai été en quelque sorte le cobaye de la famille car tous les autres attendaient de voir si ça marchait chez moi pour partir chez free, j'ai déjà trois personnes proches qui sont passés chez free grace a moi car ils avaient une facture trop chere pour des services minables

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 12:16:

Ba chez moi, tous me proches on quitte Free pour Orange. parce qu'il avaient Free et qu'il on enfin compris. ça fait le 5 client internet que quitte Free internet pour aller chez Orange. Je vais peut être demander un prime a Orange. Pour info, si vous avez de problème pour avoir le service client Free, connectez vous a votre espace Free, cliquez sur formulaire de résiliation, comme ça le service client vous rappel dans les 10 min. c'est efficace. Pas besoin de résilier, juste de cliquer sur le formulaire. Et la la hotline, n'est pas payante.

phil_rouge  a écrit le 19/03/2012 à 21:30 :

et même à 19 euros 99 par mois on est cher par rapport à d'autres pays, prenez Hong Kong par exemple c'est 15 euros pour du tout illimité alors comme dit le Pdg de Free "Même à 2 euros, on gagne de l'argent !" c'est bien que l'on nous a pressé comme des citrons depuis des années ...

churchill  a répondu le 20/03/2012 à 6:07:

il veut certainement dire ' notre ebitda' est a 2 euros, pour le reste, on laisse orange faire le boulot...

K  a répondu le 20/03/2012 à 8:39:

En France, il y a des zones rurales qui coûtent cher à couvrir ... Pas franchement comparable donc.

Tom  a répondu le 20/03/2012 à 11:21:

C'est clair que les salaires chinois et français sont comparables...

D.P  a répondu le 20/03/2012 à 11:23:

On laisse faire le boulot à Orange? C'est vrai et en plus Orange est grassement payé par Frre pour le faire... et ne plus sur un réseau payé en grande partie par nous!

alex35  a répondu le 20/03/2012 à 13:25:

Orange Grassement payé par Free. de koi tu parles? 200 millions par an, c'est grassement payé ? C'est en moyenne le prix de 200 stations de base.

Mickador  a répondu le 20/03/2012 à 14:27:

@alex35 : tes connaissances sont telles que cela en deviens presque suspect :)

churchill  a répondu le 20/03/2012 à 18:35:

alex n'a pas tort... 1 gros milliards sur 6 ans ca fait pas bcp plus que 200 millions; il faudrait facturer a l'utilisation, comme les autoroutes...

eurofederal  a écrit le 19/03/2012 à 20:48 :

A force de se faire matraquer, on finit par ne plus avoir confiance.....quand on voit les prix délirants proposés et puis on découvre que cela peut être moins cher ailleurs, eh bien... la confiance n'est plus. vive la concurrence mais soyons réalistes.Bouygues et autres se sont engraissé sur le dos des consommateurs,.... leurs baisses substancielles montrent qu'ils nous " entuber" bien avant l'arrivée de Free!

audeline  a écrit le 19/03/2012 à 20:47 :

dans le passe j'ai eu internet free mais avec un service "apres vente"deplorable : INCAPABLE de vous depanner; j'avais donc changer pour "BOUYGUES" et je ne peux que faire des louanges du serieux de cet operateur -

bof  a répondu le 19/03/2012 à 21:27:

moi pareil mais dans le sens inverse...

Free bulous  a répondu le 19/03/2012 à 21:30:

Ben moi c'est exactement l'inverse. Intervension du technicien Free sous 72h avec RDV pris a l'avance, verification de toute mon installation et des prises telephones de mon appart y compris l'arrivee du boitier telephone sur mon palier, tout cela en moins de 45 minutes et depuis tout est nickel. Debit de 15 Mo alors qu'avec Orange ou Bouygues je stagnais a 5 mo de debit. Merci et bravo Free

toby75  a répondu le 20/03/2012 à 8:36:

Comme vous dites, c?était le passé. Free a changé en 10 ans. Si vous préférez payer plus cher pour faire plaisir à votre opérateur, tant mieux pour vous.

huggy67  a répondu le 20/03/2012 à 9:54:

tout a fait d accord avec toi Toby75

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 12:22:

J'aimerai savoir ou vous avez trouvé des techniciens Free, alors que ILIAD déclare mois de 3000 personnes dans le groupe avec 90% de cadres. Je ne savais pas que Free embauchait de cadres pour faire de interventions.

rayman  a répondu le 20/03/2012 à 14:37:

De même que Free bulous le technicien est arrivé vite, a réparé vite fait bien fait et ça marche du tonnerre.

Free bulous  a répondu le 20/03/2012 à 17:23:

Free a 150 techniciens salariés sur toute la France, de vrais techniciens et salariés chez Free. Pas des artisans qui bricolent chez vous comme c'est le cas chez certains operateurs.

Mikador  a écrit le 19/03/2012 à 19:26 :

Orange ne compte pas le marché de mobiles passé avec l'Etat qu'il vient de perdre au profit de SFR, ce qui doit représenter une perte importante.

lilou  a répondu le 20/03/2012 à 12:22:

Tu crois qu'orange ou SFR gagnent bq d'argent avec l?État?

churchill  a écrit le 19/03/2012 à 19:00 :

si free atteint 10 millions d'abonnes , ca sera un gros operateur, plus besoin de sponsoring dans le cadre de l'itinerance ou des sms; faudra alors faire les investissements qui vont bien; vu l'augmentation de capital, les pigeons, ca sera les actionnaires, sauf si bienentendu ce scenario est ecarte ( car ca n'arrange pas l'actionnaire principal) et que les prix convergent vers ceux des concurrents.......... les prix du web sont a peu pres alignes, a ce que je sache...

nOon  a répondu le 20/03/2012 à 5:35:

Vu les frequences achetes il est impossible d'atteindre 10M tout en gardant une bonne qualite de reseau

jmax  a répondu le 20/03/2012 à 5:56:

Les prix du Web se sont alignés mais vers le bas, vers les tarifs de Free

alex75  a répondu le 20/03/2012 à 12:25:

Aujourd'hui Free est plus cher que les autres pour internet. 38 + 16 + 20 (mobile) = 74 euros par mois. c'est plus cher qu'un forfait Open chez Orange

aegir  a répondu le 20/03/2012 à 17:05:

38? c'est pour ceux qui veulent une box révolution. Ceux qui veulent une Freebox HD, ils payent 33?

Lusitanien  a répondu le 20/03/2012 à 17:36:

Alex 75 ton forfait à 20? mobile chez free est 82? chez orange (sans les appels à l'international)

Lusitanien  a répondu le 20/03/2012 à 17:40:

Alex75 tu veux dire 31.98 + 15.99 chez free et 74 chez orange

lusitanien  a répondu le 20/03/2012 à 17:48:

Alex75 compare ce qui est comparable : Free 31.98 + 15.99 = 47.97 et chez Orange 74?

GIOMAR  a répondu le 21/03/2012 à 7:30:

FREE écrase les plates bandes dorées de ses concurrents qui réagissent en le salissant à défaut d'arguments crédibles.....
Ca me rappelle les années 1960 lorsque les grandes surfaces ont commencées à vendre de l'essence felâtrée , destructrice des moteurs etc...etc...Résultat aujourd'hui des milliers de stations ont disparues . J'espère qu'il en sera de même avec les arrogantes enseignes monopolisatrices BOUYGUES ,SFR ,ORANGE.
BRAVO MONSIEUR NIEL . CONTINUEZ SVP

David  a répondu le 22/03/2012 à 16:56:

Comparer l'illimité à l'illimité, c'est vrai que c'est très malin... Non je blague, c'est complètement idiot : il faut comparer l'offre adaptée à ses besoin à l'offre adaptée à ses besoins...
Je téléphone 1 à 2 heures par mois environ, SMS, un peu de data, ben je vais pas comparer l'illimité Orange à l'illimité Free, je vais plutôt comparer le forfait Origami 2h à l'illimité Free (en l'absence d'offre intermédiaire), voire même l'Open 1 à l'illimité Free + Freebox, et là ben oui, Open 1 est plus intéressant que Free !
Je veux bien qu'on en veuille à Orange&co pour des années de prix élevés, mais ça ne dispense pas de réfléchir un peu et de regarder ce dont on a réellement besoin...