Seul 1 Français sur 5 téléphone plus de 3 heures par mois

 |   |  287  mots
DR
Les Français n'ont peut-être pas besoin de forfaits illimités: une étude révèle que 77% d'entre eux consomment moins de trois heures d'appels par mois.

A l'heure des forfaits tout illimité, un sondage réalisé par Ipsos pour Prixtel révèle que seuls 23% des consommateurs passent plus de trois heures d'appels par mois depuis leur mobile. La consommation des Français est-elle contrainte par les forfaits souscrits ou reflète-t-elle leurs réels besoins ? Une chose est sûre, il existe de grandes disparités de comportements en matière de téléphonie mobile au sein de l'Hexagone.

Près d'un Français sur cinq déclare utiliser plus de trois heures de communication par mois. Pour 9,3%, la consommation dépasse les cinq heures. Quelque 62 % de ces derniers sont âgés entre 16 et 34 ans et 94% sont des personnes actives. D'un autre côté, 40% des Français déclarent téléphoner moins d'une heure par jour depuis leur téléphone mobile.  La consommation des utilisateurs est certes contrainte par les forfaits souscrits. Par ailleurs, 31% d'entre eux l'utilisent quotidiennement pour se connecter à internet.

Sur l'ensemble des personnes interrogées, 97% détiennent un téléphone portable et 84% sont abonnées à un forfait. Près des deux tiers d'entre elles déclarent ne jamais dépasser leur forfait et 12% ont un forfait bloqué. L'étude démontre également que les hommes passent autant de temps au téléphone que les femmes mais qu'ils n'accordent pas le même temps aux mêmes correspondants. Ainsi, les femmes appellent plus souvent leurs enfants que les hommes (38% contre 21,5%) ainsi que leur mère (32% contre 25%). Concernant enfin les SMS, 64% des personnes interrogées envoient moins de 100 textos par mois, soit moins de trois par jour. Les jeunes sont beaucoup plus actifs que la moyenne, 67% des 16-24 ans indiquant envoyer plus de 500 SMS par mois. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/04/2012 à 16:31 :
c'est par ce que la communication est chére et les forfaits aussi mais est ce qu'il ont compter les appel à travers le fixe?????????????????
a écrit le 26/04/2012 à 12:41 :
Le besoin n'est pas tant d'avoir un aspect illimité pour appeler comme des fous, mais plutôt de disposer d'un concept de 'unmetered" comme le disent nos voisin outre atlantique. Ceci consiste plutôt a ne pas plomber celui qui dépasser parfois l'usage moyen du forfait. Actuellement, les minutes hors forfait sont une aberration totale... On pourrait tout a fait imaginer un forfait "statistique" annualisé, qui permette une fluctuation de consommation selon les périodes. Mais au final, la vraie résolution de tout cela serait de payer la minute mobile au même prix que la minute de fixe, parce qu'elle ne coute pas plus cher a produire ;-)
a écrit le 26/04/2012 à 12:06 :
Tant mieux ca évitera des milliers de cancers du cerveau pour la "génération surconnectée" ! Non ?
a écrit le 26/04/2012 à 10:16 :
illimite, c'est interessant pour les djeunes qui bossent pas et qui ont le temps... le pb c'est qu'ils n'ont pas forcement des masses de moyens, alors il leur ft un forfait illimite a 2 euros-- l'equilibre financier ne va pas etre facile pour free, quand il faudra qu'ils investissent a la hauteur de leurs ambitions...--
a écrit le 26/04/2012 à 10:13 :
C'est bien ce que je pensais, je n'imaginais même pas (hormis les professionnels) passer autant de temps pendu au téléphone ... et pour raconter quoi ? Encore une fois, il faut POSSEDER ce type d'abonnement pour être au top dans les réseaux sociaux et pour se faire aimer ou admirer par les autres. La publicité est pire que la TV, elle endommage vraiment les (petits) cerveaux humains.
a écrit le 26/04/2012 à 9:44 :
C'est vrai, mais le jour où tu fais 8h parce que tu as déménagé/trouvé un(e) copin(e)/organisé un évènement, tu payes en une fois le supplément que tu aurais payé en étant en illimité sur une année ^^ (si ce n'est plus).
Réponse de le 26/04/2012 à 10:10 :
Je propose de vous greffer un portable directement dans l'oreille. L'opération est simple et presque indolore ..... par contre faudra pas vous plaindre si quelqu'un d'autre s'occupe de votre conjoint(e) à votre place.
a écrit le 26/04/2012 à 8:41 :
Vous ne relisez jamais vos articles ou quoi?

D'un autre côté, 40% des Français déclarent téléphoner moins d'une heure par jour depuis leur téléphone mobile.

Donc 60% des français téléphonent plus d'une heure/jour donc 30h par mois?

Incohérence avec le reste, attention au détail merci.

a écrit le 26/04/2012 à 1:52 :
Je n'ai pas , n'ai jamais eu & n'aurait jamais de GSM. Et je vis excellent bien sans ce truc vulgaire , déstabilisant, et parfaitement inutile excepté pour composer les 16, 17 etc ... et pour les pro, et encore !
Une ligne france telecom fixe +repondeur, internet/mail , une magnifique boite aux lettres en forme de chalet Suisse: je suis exagéremment joignable ! Pfffffffffffff
Réponse de le 26/04/2012 à 8:49 :
et quand vous avez rendez vous avec quelqu'un et que vous êtes en retard ou ne pouvez plus venir à cause d'un imprévu sur la route?
quand vous devez retrouver quelqu'un à une sortie de métro mais qu'il y en a plusieurs et que vous êtes perdu?
et quand vous crevez un pneu et devez appeler un dépanneur?
et quand vous faites des courses dans un hypermarché que vous allez de votre côté et votre femme de l'autre, que vous n'arrivez pas à la retrouver?

Dans toutes ces situations vous rentrez chez vous pour prendre votre ligne fixe?

Vive le moyen-âge ! Faut se mettre à la page.

Mon dieu ce qu'il ne faut pas lire.
Réponse de le 26/04/2012 à 10:07 :
OUI mais comment on faisait avant ?? Arretez de rendre important des événements aussi futils. Vous payez pour votre manque de discernement. L'esprit critique et le juge arbitre voilà ce qui vous permettra de combattre cette publicité à outrance ou vous avez besoin de votre portable pour vous dire si vous allez passer une bonne journée ou pour regarder un film sur un écran de 8cm !!!
Réponse de le 26/04/2012 à 10:40 :
C'est une blague le "comment vous faisiez avant"?

C'est vrai, à mort le progrès, ça n'apporte rien de bon.

Comment faisaient nos grands parents avant internet? L'utilisent-ils aujourd'hui pour autant? Non, ça ne leur est donc pas indispensable.

Pourquoi êtes vous là à me répondre alors? Retournez écouter Radio Paris sur votre transistor.
Réponse de le 26/04/2012 à 11:17 :
Haro contre le progres! Revenons a la medecine de y a 50 ans, la nouvelle est trop chere! Ces outils fournissent de formidables gains de productivite, utilisons les pour ce qu ils offrent!
On parle souvent de ce que coute ces outils, mais regardons aussi les economies qu ils generent.... La simple fonction GPS sur un tel peut vous faire Faire des economies significatives sur votre facture essence par exemple!
Réponse de le 26/04/2012 à 12:39 :
franchement je vois pas ou est le progres dans un telephone mobile
je suis sur que 98% des conversations sont inutiles.
Mais je vois bien le cote negatif. On peut vous pister facilement (meme sans smartphone, rien qu en sachant sur quelle BTS vous etes) et c est une depense quasi contrainte pour de nombreux francais
a écrit le 25/04/2012 à 22:11 :
Il fallait sonder ceux qui ont un forfait illimité, ceux-ci ne calculent plus... On ne parle pas des pros dans cet article.
Réponse de le 26/04/2012 à 10:19 :
certes, le but reste de comprendre l'offre de free; un pro ne passe pas chez free car son tel doit marcher tt le temps; si a cause d'un appel non passe, vous perdez une demi journee de travail, les 5 euros que vous avez economise en fin de mois ( ttc, qui plus est!!), c'est peanuts...
Réponse de le 26/04/2012 à 16:22 :
je suis pro et j'ai été coupé deux fois 15 jours en un an par france télécom.alors je me dis qe free aurait été aussi bien.et france télécom s'en fout royalement que tu sois pro.de manière générale ils s'en foutent tout court!
a écrit le 25/04/2012 à 21:02 :
Les forfaits façonnent la consommation. Avant j'utilisais les sms car ils étaient illimités. Maintenant je n'hésite plus à appeler vu que c'est illimité...
Réponse de le 25/04/2012 à 21:43 :
Tout à fait. Avec un forfait de 2 heures à 45 ?, on n'est pas poussé à communiquer plus car le hors forfait est hors de prix mais avec un forfait illimité on peut téléphoner sans contrainte donc on téléphone plus.
Réponse de le 25/04/2012 à 22:48 :
Pour demander le temps qu'il fait de l'autre côté de l'eglise.
C'est bluffant le progrès.
Réponse de le 26/04/2012 à 9:51 :
Ohvous savez, "Stupide", rien n'a changé. Avant on passait son temps à discuter au café ou au bistrot, et on devait se la boucler dès qu'on était seul à l'extérieur. Le mobile nous laisse plus de liberté. L'homme est un signe bavard j'en conviens, mais c'est dans sa nature. Du coup vive l'illimité des forfaits mobiles!
Réponse de le 01/05/2012 à 16:15 :
Ce qui est surtout "bluffant", Stupide, c'est de tenir ce genre de propos dénigrant le progrès depuis... un Iphone !!!