Bloctel, la liste rouge gratuite contre le démarchage téléphonique, entre en service

 |   |  306  mots
Bloctel permet d'empêcher le démarchage commercial sur téléphone fixe ou portable.
Bloctel permet d'empêcher le démarchage commercial sur téléphone fixe ou portable. (Crédits : Reuters)
A partir du 1er juin 2016, faire opposition au démarchage téléphonique devient plus simple, et surtout, contraignant pour les démarcheurs qui s'exposent désormais à des sanctions en cas de non-respect de la liste rouge de Bloctel.

Le service Bloctel, une liste rouge anti-démarchage téléphonique, entre en service ce mercredi 1er juin. Totalement gratuit, il permet de ne plus recevoir d'appels commerciaux intempestifs. "Les consommateurs peuvent dès aujourd'hui [mercredi 1er juin] inscrire leurs numéros de téléphone, fixe ou portable" explique la secrétaire d'Etat à la Consommation Martine Pinville. Les SMS ne sont en revanche pas concernés.

Pour adhérer au service, il suffit de se rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr et d'indiquer les lignes téléphoniques qu'on veut placer sur cette liste rouge. Les consommateurs n'ayant pas accès à Internet peuvent également s'inscrire par courrier. L'inscription prendra alors effet dans les 30 jours.

De Pacitel à Bloctel

Le service Bloctel remplace Pacitel, qui avait l'inconvénient de ne pas être contraignant. Désormais, l'inscription sera valable trois ans, et surtout, les sociétés qui passeraient outre s'exposent à 75.000 euros d'amende. Ces sociétés de démarchage seront également tenues de mettre à jour leurs registres au moins une fois par mois.

En cas d'abus, Martine Pinville invite les consommateurs à "relever le numéro de téléphone et, si vous pouvez, le nom de la société qui a appelé, [et] nous le signaler sur www.bloctel.gouv.frcomme elle l'avait expliqué il y a un mois sur RTL.

Une association critique

Néanmoins, l'inscription à Bloctel n'empêchera pas de recevoir des appels d'instituts de sondage ou d'associations à but non lucratif, tout comme des professionnels concernant la vente de journaux ou magazines.

Pour l'association de défense de consommateurs CLCV, "la grande faiblesse du mécanisme réside dans la nécessité pour un consommateur de faire la démarche de s'inscrire pour trois ans", craignant que "beaucoup de consommateurs, notamment les plus fragiles, ne [fassent] pas cette démarche".

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/06/2016 à 18:29 :
Bloctel, ou comment l'Etat lui-même inverse la loi, en transformant l'opt-in obligatoire pour les démarcheur a de l'opt-out, nous obligeant a nous inscrire pour ne pas être démarchés. Bravo aux lobbies des harceleurs téléphoniques :-)
a écrit le 07/06/2016 à 18:44 :
Des dizaines de tentatives pour m'inscrire et toujours : Erreur : La vérification anti-robot a échoué

Quelqu'un pourrait-il me dire où est l'erreur ?

Merci
Réponse de le 02/07/2016 à 17:25 :
Pour moi c'est idem. C'est quoi encore cette "anerie" ??
a écrit le 03/06/2016 à 18:01 :
Oui moi aussi, je suis inscrit. J'espère que cela sera respecté: c'est une autre histoire ;-)

Il y a également une astuce qui consiste à parametrer sa ligne fixe sur son compte en ligne ( celle du FAI en général), en cliquant sur la touche "rejet des numéros masqués". Je sais que certains "appelants" trichent en mettant un N° pipot mais ça élimine pas mal de télédémarchages.
En plus de tout cela je ne suis pas publié sur l'annuaire universel : j'ai une paix royale !!!
A bons entendeurs... salut !
a écrit le 01/06/2016 à 20:18 :
Inscription sur la liste rouge bloctel. Tel: 02 41 32 82 17
a écrit le 01/06/2016 à 19:46 :
Inscription de 5 n° en 2' . Le pb se trouve entre la chaise et le clavier !
a écrit le 01/06/2016 à 18:29 :
le sîte propose uniquement l'inscription en ligne ,la possibilité de le faire par courrier n'est pas évoquée ; hors internet point de salut !
Réponse de le 01/06/2016 à 19:57 :
J'ai lu que cette possibilité existait ...
a écrit le 01/06/2016 à 12:11 :
Ce n’est pas la première liste d’opposition que le gouvernement met en place en «COLLABORATION » avec une entreprise privée…qui ne va pas se priver de revendre vos données ! Allez donc le prouver… ! déjà vu…déjà vécu… ! Merci à nos élus français qui contrairement à l’Allemagne par exemple qui INTERDIT le démarchage via une loi, République bananière où l’on préfère ce genre de business.
D’autant plus scandaleux que ce démarchage se transforme de plus en plus en ESCROQUERIE téléphonique en vous faisant rappeler des numéros surtaxés pour X raisons où les plus vulnérables peuvent se faire avoir. Ou bien des sms qui vous envoient vers des liens internet… plus qu’improbables… !
Et l’on nous demande de voter pour des gens qui ne protègent plus le citoyen et qui agissent même de plus en plus contre lui, pour leurs propres intérêts.
Réponse de le 01/06/2016 à 20:01 :
Quelle formidable opportunité de créer un vaste fichier associant les N° de tél à une adresse mail ;)
a écrit le 01/06/2016 à 11:41 :
Il a raison. L'enfant de 4 ans a pu enfin s'inscrire. Le bug a dû être corrigé.
a écrit le 01/06/2016 à 9:19 :
Impossible de s'inscrire. Je ne suis pas UN ROBOT c'est n'importe quoi. De qui ce moque t'on.
Réponse de le 01/06/2016 à 10:04 :
je me suis inscrit ce matin. celà m'a pris exactement 2 minutes.
Le robot est du niveau d'un enfant de 4 ans. Je ne comprends pas où est le problème ?
Réponse de le 01/06/2016 à 10:45 :
D'accord avec ce commentaire .IMPOSSIBLE de s'inscrire .Je ne suis pas un Robot bloque et propose des tests sans fin .Vaste fumisterie.!
Réponse de le 01/06/2016 à 11:28 :
Ben moi aussi, je me suis inscrit ce matin en 3 minutes (le site n'accepte pas les caractères spéciaux, accents, tirets etc...) pour le reste, il n'y a pas de problème.
Réponse de le 01/06/2016 à 12:48 :
Inscrit 3 numéros en 3 minutes.
Il suffit de lire et appliquer les consignes.
Mais la plupart des gens préfèrent cliquer n'importe où et dire que ça ne marche pas, au lieu de lire et faire simplement ce qui est demandé.....
Réponse de le 01/06/2016 à 12:51 :
C'est une détection antirobot que certains bloqueurs de pub ou de traceurs altère. Le problème vient de chez vous...