Restructuration : Orange annonce une réduction des effectifs dans ses centres d'appels

Le PDG de l'opérateur téléphonique n'a pas donné de précision sur l'ampleur de le baisse envisagée, ni sur son calendrier. Pour expliquer cette restructuration, il a évoqué une réduction des appels de la part des abonnés.
Le groupe de télécoms emploie environ 90.000 personnes en France et 140.000 dans le monde.

Le groupe de télécoms Orange va "progressivement réduire" ses effectifs dans les centres d'appels, qui comptent en total 20.000 employés, en raison d'une baisse des appels de ses abonnés, a annoncé dimanche le patron du géant français Stéphane Richard.

"On a un nombre d'appels dans les centres d'appels qui est réduit fortement de plus de 10% chaque année, ça n'aurait pas de sens de conserver les mêmes effectifs" dans ces plateformes, a expliqué le numéro 1 d'Orange, au cours de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL-LCI-Le Figaro, sans préciser l'ampleur de la baisse envisagée.

"Je ne vous dis pas qu'on va fermer tel site ou tel site. Mais vous voyez bien que par rapport à une quantité de travail qui baisse, évidemment la responsabilité d'une entreprise c'est quand même d'ajuster ses ressources à la demande du public", a-t-il estimé.

Départs en retraite non remplacés, effectifs en baisse chaque année

La baisse des appels de la part des abonnés s'explique notamment par le fait qu'une partie d'entre eux trouve de l'assistance sur Internet, "et puis peut-être aussi parce que les produits qu'on propose (...) font qu'ils appellent moins", a encore précisé Stéphane Richard.

Le PDG d'Orange ne s'est toutefois pas avancé sur l'ampleur de la baisse envisagée, ni sur son calendrier, préférant s'adapter "année après année aux besoins de l'entreprise".

A l'échelle du groupe, "les effectifs baissent légèrement chaque année" car "on on ne remplace pas tous les départs à la retraite", a-t-il encore dit. "Mais en même temps (...) on recrute: globalement le groupe Orange recrute 10.000 nouveaux collaborateurs chaque année".

Le groupe de télécoms emploie environ 90.000 personnes en France et 140.000 dans le monde.

Sur les neuf premiers mois de l'année, il a vu ses ventes progresser de 0,5%, à 30,55 milliards d'euros, sous l'effet notamment d'une bonne tenue de ses marchés européens.

(avec AFP)

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Commentaires 10
à écrit le 15/11/2017 à 12:01
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« Human outside brutal inside » Orange coupe toutes les dépenses possibles et imaginables pour les clients et salariés il faut bien financer le train de vie des dirigeants dont le président qui vient encore de s’octroyer 400 000 euros de nouvelles ac...

à écrit le 15/11/2017 à 10:53
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Logique purement financière : moins de services coté téléphonie - clientèle acquise et stable - et recrutement pour Orange Bank, par exemple 300 emplois pour un plateau d'appel à Amiens, ville originaire de E.Macron ....

à écrit le 14/11/2017 à 9:25
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Depuis 5 ans environs que le plateau de Brest voit son effectif fondre de 65 personnes à 20, et ce n'est pas fini, en 2018, 4 nouveaux départ en retraite non-remplacés. Bientôt la fin ?

à écrit le 13/11/2017 à 17:14
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"Départs en retraite non remplacés" Pas vu beaucoup de futur retraités dans les centres d’appels.

le 25/01/2018 à 9:20
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Pas du aller souvent sur des plateformes internes.... Perpignan, moyenne d'age vers 52 ans...65 personnes, 8 partants 2018

à écrit le 13/11/2017 à 10:00
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montebourg et ses amis doivent etre content d'avoir appele a la hausse du pouvoir d'achat par l'arrivee de nouveaux entrants qui proposent t gratuit paye par personne.......... on recolte ce qu'on seme, moi ca me fait hurler de rire, ces pleurnicheri...

à écrit le 13/11/2017 à 9:02
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Encore des emplois supprimés par la société marchande pour qui l'Etat roule.

le 15/11/2017 à 10:18
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Vous devriez sortir de chez vous un peu, il fait beau c'est le moment hein plutôt que de venir troller et me faire perdre un temps hallucinant à vous signaler. Merci.

à écrit le 13/11/2017 à 9:00
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Ca va faire du chomage au Maroc LOL

le 13/11/2017 à 12:06
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Bonjour Monsieur sachez que les centres de contacts orange ne sont pas principalement située au Maroc il faut sortir un peu des idées reçues l'essentiel des centre de contact orange sont situés en France.

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