La Tribune

Comment sont calculées les primes d'assurance automobile ?

Bertrand Geoffroy, directeur du pôle assurance chez Assurland  |   -  318  mots
Bertrand Geoffroy, directeur du pôle assurance chez Assurland détaille les différents critères pris en compte pour calculer le coût d'une assurance.

La prime est la somme versée, périodiquement ou en une seule fois, par le souscripteur à l'assureur, en échange de la prise en charge d'un risque. Les tarifs d'assurance sont libres. Chaque assureur étudie sa population d'assurés en réalisant des statistiques sur le nombre d'accidents et le coût de ces accidents. Ce qui lui permet d'évaluer son niveau de risque et d'établir sa grille tarifaire.

La prime d'assurance automobile dépend de nombreux critères relatifs à la situation de l'assuré : âge, sexe, ancienneté du permis, nombre d'années d'assurance, caractéristiques du véhicule, usage du véhicule (privé ou professionnel), nombre de conducteurs désignés, la zone géographique, le mode de stationnement (garage fermé individuel ou voie publique) et, bien sûr, l'historique des sinistres. Les autres paramètres sont les garanties souhaitées (tiers, tous risques, etc.) ainsi que le niveau de franchises demandé.

Le profil du conducteur

Sur cette prime de base est ensuite appliqué le bonus-malus. Il s'agit même d'un élément central dans la tarification de l'assurance du véhicule, car l'application de ce coefficient peut entraîner une réduction de l'ordre de 50 % de la cotisation. Ce coefficient reflète l'historique et le comportement de l'assuré en tant que conducteur.

Vous l'aurez compris, la somme de tous ces critères fait que chaque assuré a, aux yeux de l'assureur, un profil unique. La prime sera donc différente pour chaque souscripteur. La liberté des assureurs dans l'établissement de leurs tarifs entraîne des différences de prix pouvant aller du simple au double (voire plus !) en passant d'un assureur à l'autre. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les tarifs des assureurs avant de souscrire son contrat. »

Retrouvez une nouvelle question pratique du lundi au vendredi, dans La Tribune.

Accéder à l'ensemble des "questions pratiques" parues en cliquant sur le lien ci-dessous

Réagir