Crédit immobilier : dans quelles régions les taux sont-ils les plus bas ?

 |   |  405  mots
Le Nord de la France bat de nouveaux records en matière de taux de crédit immobilier
Le Nord de la France bat de nouveaux records en matière de taux de crédit immobilier (Crédits : Reuters)
Emprunter sur 15 ans avec un taux à 0,95%... Ce qui relevait de l’impossible il y a quelques années est devenu réalité pour des emprunteurs du Nord de la France en août 2016. Petit tour de l'Hexagone des taux de crédit immobilier région par région, où la baisse est une fois de plus générale.

Les taux de crédit immobilier chutent aux quatre coins de France, mais certaines régions atteignent des niveaux encore plus bas que d'autres. Selon les baromètres régionaux du mois d'août 2016 du courtier en crédit immobilier Empruntis, le nord du pays semble être le paradis du taux bas. En effet, le taux minimal pour un crédit sur 15 ans est passé en dessous de la barre de un pourcent dans cette zone de l'hexagone en descendant à 0,95% (taux moyen à 1,55% dans la région) ! La région Rhône-Alpes passe également sous ce seuil symbolique avec un taux minimum de 0,99% (taux moyen à 1,55% également).

Empruntis découpe la France en sept zones pour réaliser ses barèmes régionaux. Sans grande surprise, les deux régions qui ont les taux les moins bas sur les longues durées sont également celles où le marché immobilier est le plus tendu. Ainsi, en Ile-de-France et en Méditerranée, les taux d'intérêts pour un prêt sur 30 ans ne descendent jamais en dessous de 2,35%, alors que des taux à 2,05% et 2,09% ont pu être constatés dans l'Est et le Nord pour la même durée d'emprunt. En revanche, sur 20 ans, c'est l'Ile-de-France qui propose le meilleur taux de marché, à 1,75%, alors que le taux le plus bas a été constaté dans le Nord pour cette durée (1,08%).

Quelle que soit la durée ou la région, les taux baissent

Pour des prêts courts, les taux peuvent descendre à des niveaux encore plus bas, avec un minimum de 0,57% dans l'Ouest et de 0,60% en Méditerranée pour des prêts sur 7 ans. Sur 10 ans, toutes les régions sont à égalité pour leur taux minimum, avec 0,80%. Le taux du marché sur la même période est plus élevé dans le nord du pays (1,35%), plus faible dans l'Ile-de-France et le Rhône-Alpes (1,25% chacun) et fixé à 1,30% dans toutes les autres régions.

Taux de crédit minimum entre janvier 2014 et août 2016

Chaque région a donc sa spécialité  en matière de taux de crédits, même si la partie nord reste la région qui s'en sort le mieux pour les taux minimum constatés. Le plus important est que la tendance, dans chaque région, est une nouvelle fois à la baisse des taux, atteignant un nouveau niveau bas historique. Le graphique proposée par Empruntis montre à quel point la chute des taux est soutenue depuis deux ans. Reste à savoir jusqu'à quand...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/09/2016 à 10:04 :
j'habite lille , qui a dit que les journalistes étaient objectifs,intelligents , créatifs?

les deux terrils de Noeux les Mines sont effectivement un symbole dépassé des Hauts de France. Chez nous pas d'inondations, pas d'incendie de forêts, pas de tremblement de terre, peu de canicule, des gens travailleurs ,paisibles et chaleureux.
Toutes les villes ont été rénovées, et le sont encore.
Les nouvelles industries se développent ,les universités sont modernes, les accés au Monde sont faciles,avec la proximité de la Belgique , ou la CGT ne sévit pas!

et les taux d'intérêt bas,
a écrit le 02/09/2016 à 14:57 :
Bonjour, Voudriez-vous m'indiquer si vous pouvez publier l'annonce suivante :

« « Drômois enjoué, veuf 2013 après 56 ans de mariage épanoui, envisage voyage, sans a-priori ni priorité… Seriez-vous l’Accompagnatrice participante ? Créatrice, libre, ni casanière, ni cancanière, ni vénale – sinon désintéressée? Ecrivez-le moi avec photo & LM romantique en belle écriture à Pierre MOJON 995 route de Romans 26600 CHANOS-CURSON : avant un café évocateur de ce projet. » »

Merci. Bien à vous, Pierre
a écrit le 23/08/2016 à 10:43 :
ce qui est surtout inquietant c est que le sgens emprunent sur 30 ans. Il y a 20 ans, une duree d emprunt c etait 15 ans, 20 max... Emprunter sur 30 ans c est quasiment se mettre la corde au cou jusqu a la retraite (en esperant ne pas divorcer, se faire virer ...)
a écrit le 20/08/2016 à 7:50 :
Je ne suis pas du nord et ne connais pas cette région mais je trouve scandaleux qu'elle soit représentée par ce qui semble être un terril. Le nord est il abonné au noir?? Messieurs les journalistes soyez un peu plus imaginatif pour nos régions merci.
Réponse de le 24/08/2016 à 0:39 :
Écrire cela...Pour dire ça. ..
oui...c'est assez minable.
restez Comme Vous êtes.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :