Les français sont des "fourmis" vraiment pas téméraires

Àprès de 16 %, le taux d'épargne des Français est l'un des plus élevés d'Europe. Mais cet énorme bas de laine de plus de 10 000 milliards d'euros est très peu investi dans le financement de l'économie productive.
Christine Lejoux
Depuis son lancement en mars 2014, la collecte nette des cessions sur les fonds éligibles au PEA-PME n'excède pas 210 millions d'euros, alors que Bercy visait une collecte de 750 millions à 1,5 milliard d'euros dès la première année.

Entre être cigale ou fourmi, les Français ont choisi, depuis longtemps, la seconde option. À la fin du premier trimestre 2014, leur taux d'épargne s'élevait à 15,9 % de leur revenu brut disponible, selon la Banque de France. Un taux au plus haut depuis 2009 et qui place les Français parmi les premiers épargnants d'Europe, juste derrière les Allemands. De fait, le taux d'épargne moyen dans la zone euro est de 13 % seulement, et il est même inférieur à 6 % au Royaume-Uni. Le décalage est encore plus grand avec les États-Unis, où le taux d'épargne est de l'ordre de 4 % seulement.

Pourquoi les Français jouent-ils autant les fourmis ? D'abord, ce comportement prudent est le fruit d'un héritage historique : c'est dans leur ADN, nos compatriotes préfèrent mettre de côté l'argent nécessaire à leurs dépenses futures, alors qu'aux États-Unis, les achats à crédit sont monnaie courante. Ensuite, depuis le XIXe siècle, la France est un pays de propriétaires, contrairement à l'Allemagne, par exemple. D'où la nécessité, pour les Français, d'épargner afin de disposer de l'apport nécessaire à l'acquisition de leur résidence principale. Si les Français épargnent autant, c'est également pour des motifs conjoncturels, comme la crise économique et la montée du chômage, qui alimentent la peur du lendemain. D'où le désir de se constituer une épargne de précaution.

10.000 milliards d'euros qui sommeillent

Résultat, les Français disposent d'un bas de laine colossal, d'un montant total de plus de 10 000 milliards d'euros, soit cinq années de PIB. Or, s'il est une manne sous-utilisée pour le financement de l'économie française, c'est bien celle de l'épargne des ménages. Près des deux tiers de ces 10 000 milliards d'euros de patrimoine brut sont en effet investis dans des actifs immobiliers. Quant à l'essentiel du solde, c'est-à-dire le patrimoine financier, il est placé à près de 40 % dans l'assurance-vie en euros et à hauteur de 13,5 % dans des livrets d'épargne défiscalisés. L'investissement direct en actions cotées ne récoltant qu'un maigre 4,5 %, d'après l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Un arsenal de mesures pour réorienter l'épargne

Afin de réorienter l'épargne des Français vers le financement de l'économie productive, les dirigeants politiques n'ont pas ménagé leurs efforts, ces derniers temps. Les textes réglementaires nécessaires à la commercialisation des produits Eurocroissance et Vie-génération - de nouveaux contrats d'assurance-vie destinés à inciter les assureurs à se porter davantage vers les actifs d'entreprise -ont été publiés en septembre. Ce sont au moins 50 milliards d'euros qui devraient pouvoir être ainsi réalloués des fonds euros vers les fonds Eurocroissance d'ici à cinq ans, estime Bercy.

Un an plus tôt, à l'été 2013, avaient été mis en place les fonds de prêts à l'économie (FPE), qui permettent à des acteurs non bancaires - au premier rang desquels les assureurs - de financer les PME et les ETI. À quoi s'ajoute la modification des règles d'investissement de l'Erafp, le fonds de retraite de la fonction publique, qui pourra ainsi investir en actions 5 milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2020. Enfin, l'épargne salariale devrait être mieux orientée vers le financement de l'économie, le Copiesas (conseil d'orientation de la participation, de l'intéressement, de l'épargne salariale et de l'actionnariat des salariés) - dans ses recommandations remises au gouvernement le 26 novembre dernier - suggérant notamment d'étendre les dispositifs d'épargne salariale aux PME et aux TPE. Mais cet arsenal de mesures sera-t-il efficace ? Les débuts mitigés du PEA-PME, qui offre la possibilité d'investir 75000 euros maximum dans des actions de PME et d'ETI, permettent d'en douter. Certes, après des soldes négatifs en juillet, août, octobre et novembre, la collecte nette (des cessions) sur les fonds éligibles au PEA-PME est redevenue positive en décembre, mais à hauteur de 7 millions d'euros seulement. Surtout, depuis l'entrée en vigueur du PEA-PME, le 5 mars 2014, la collecte nette sur les fonds éligibles à ce dispositif n'excède pas 210 millions d'euros, selon des données publiées le 6 janvier par la société de Bourse Arkéon Finance. Alors que Bercy visait une collecte de 750 millions à 1,5 milliard d'euros dès la première année.

Une fiscalité dissuasive, « à l'envers »

Il est vrai que les Français ont quelques raisons de ne pas se ruer sur les actions. En moins de dix ans, les actionnaires individuels ont subi l'éclatement de la bulle Internet, en 2000, puis la grande crise financière de 2008.

Deux krachs boursiers plus tard, ils ne sont plus que 4,2 millions en France, soit près de deux fois moins qu'en 2003, année qui avait constitué un pic historique, avec 7,1 millions de petits porteurs. Chat échaudé craignant l'eau froide, plus de la moitié (56 %) des Français interrogés par Opinionway jugent l'investissement dans des titres d'entreprise trop risqué, d'après un sondage publié par l'institut le 14 octobre. Pis, selon une enquête diffusée le 3 décembre par la banque UFF, et qui a été réalisée non pas auprès de Français lambda mais d'investisseurs particuliers actifs, ces derniers continuent d'afficher une large préférence pour les produits à capital garanti, notamment pour les assurances-vie en euros. Et ce, d'autant plus que les Français, célèbres pour leur pessimisme, épargnent avant tout pour protéger leur capital, pas pour le faire fructifier.

Et puis, si les Français sont si peu enclins à placer leurs économies en Bourse, c'est également parce qu'ils ne brillent pas par leur culture financière. Le baromètre sur la vulnérabilité financière des Français - publié en février 2014 par les Banques Populaires (groupe BPCE) et l'école de commerce Audencia - attribuait aux personnes interrogées une note de 5,04 seulement sur 10, en matière de connaissances financières basiques. Pas moins de 42 % des sondés étaient notamment incapables de calculer la somme dont ils disposeraient après avoir placé 100 euros pendant un an sur un compte épargne rémunéré au taux de 2 %. Enfin, à la décharge des Français, la fiscalité de l'épargne en France est à « l'envers », selon Paris Europlace, l'association chargée de promouvoir la place financière de Paris. D'une manière générale, les placements à court terme et sans risque, comme le Livret A, sont en effet moins taxés que les placements de long terme et à risque, tels que les actions.

Interrogé le 17 juin par Les Échos sur une possible révision de la fiscalité de l'épargne, Michel Sapin avait répondu qu'il n'y avait « pas de tabou » à ce sujet, mais que « toute évolution devrait se faire dans un cadre où les efforts seraient partagés de manière juste », en raison des « contraintes budgétaires [qui] pèsent lourd sur [les] épaules » du gouvernement.

Christine Lejoux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 121
à écrit le 01/04/2018 à 11:46
Signaler
Et quoi encore? L'État a spolié, ou racketté les retraités avec leur CSG pourrie, pour donner des augmentations de salaire, alors que c'est au MEDEF à le faire.Et en plus on veut nous bouffer nos écronoques? Ben voyons, on nous prend pour des crétins...

à écrit le 08/07/2016 à 9:56
Signaler
" comme la crise économique et la montée du chômage, qui alimentent la peur du lendemain. D'où le désir de se constituer une épargne de précaution....." N'oubliez surtout pas l' OBLIGATION VITALE de mettre de côté pour compenser les retraites MISE...

à écrit le 13/05/2015 à 13:31
Signaler
Faudrait savoir ... quand les français se risque au Trading le gendarme de la Bourse crie au loup : "c'est risqué 9 sur 10 y laissent leur mise, etc ..."

à écrit le 25/02/2015 à 18:46
Signaler
Les règles d’éligibilité des titres au PEA-PME ont été compliquées à l’extrême afin d'empêcher les familles d'entrepreneurs d'en profiter. Résultat personne n'a envie d'aller dans un "machibn" pareil. J'ai ouvert un PEA-PME et dès le ^premier inves...

à écrit le 22/02/2015 à 18:57
Signaler
Avec les subprimes, les PIGS et la Grèce on a un krach de -20%-40% tous les deux ans...On ne peut donc placer en bourse QUE l'argent dont on n'a pas besoin et dont on n'aura JAMAIS besoin. tout est dit.

à écrit le 20/02/2015 à 14:33
Signaler
Pour que les épargnants placent leur argent en bourse il faudrait peut être les y encourager...Impôt sur les transactions, suppression des abattements fiscaux, impôts sur les plus values etc. Comment voulez vous que les français placent leur argent d...

à écrit le 17/02/2015 à 12:04
Signaler
"... sont en effet moins taxés que les placements de long terme et à risque, tels que les actions." La blague...la bourse, un investissement à long terme...

à écrit le 17/02/2015 à 2:15
Signaler
il faut toujours se megier de l'etat, et surtout quand le ps est au pouvoir, car l'argent des autres les interessent beaucoup, avec toutes leurs promesses electorales, ils ne vont pas hesiter a faire la poche aux francais!

à écrit le 16/02/2015 à 17:12
Signaler
.. on sait, on sait, nous autres péquenots français nous préférons planquer le magot sous l'oreiller ou au fond du jardin .. c'est pas economiquement korrect, nous sermonnent les"zésperts" économistes, ceux qui savent si bien esspliquer à postériori ...

le 08/07/2016 à 9:58
Signaler
excellente analyse papy !!!

à écrit le 16/02/2015 à 14:19
Signaler
article tres interessant qui reflete tres bien la personnalite des francais. je me decris moi meme comme un investisseur prdudent et je prefere acheter un appart pour le louer que des actions total ou socgen. A la lecture de nombreux commentaires, j...

à écrit le 16/02/2015 à 11:01
Signaler
j'ai bien trop de mal à gagner mon argent pour le perdre en bourse, manger par les spéculateurs. Et si je perds tout, qui va payer la maison de retraite à par faire appel à l'APA, et donc les impots, créer une dette sociale sur les enfants. Je vous d...

à écrit le 16/02/2015 à 9:47
Signaler
L'aversion au risque est aussi garante de la stabilité de notre système financier. Et compte tenu de la culture financière française, l'épargnant lambda ne voit pas la différence entre la bourse et le casino, mis à part qu'il n'y a pas d'impots au ca...

le 16/02/2015 à 10:42
Signaler
la majorité des français sont des moutons. Personnellement , vu mon petit pouvoir d'épargne , j'ai une grande majorité de celle-ci investi en action (70 % environ ) ,une partie en assurance vie ( 25% , AFER)et tres peu en livret d'epargne ( peut etr...

à écrit le 16/02/2015 à 9:05
Signaler
Règle d'or: Lorsque l' "establishment" commence à faire appel à l'argent de monsieur tout le monde, fuyez!! C'est que la dégringolade n'est pas loin et qu'ils le savent. Leur ADN n'est pas du genre à partager des profits quand ils peuvent en faire, m...

le 25/07/2015 à 12:18
Signaler
Je suis d'accord avec vous.

à écrit le 16/02/2015 à 8:46
Signaler
On veut faire culpabiliser l'épargnant bon père de famille qui ne veut pas investir en Bourse mais préfère les livrets DE TYPE PEL, LA et autres...Tout en nous expliquant que les banques n'ont plus les moyens de faire des prêts aux entreprises compte...

à écrit le 16/02/2015 à 8:45
Signaler
Vous avez oublié une cause majeur: le fisc. Si les particuliers ont fui la bourse et les produits financiers c est bien parce que la fiscalité est dissuasive, sur la finance comme en globalité. Alors les français ont beau dos d être mauvais en fin...

le 16/02/2015 à 9:06
Signaler
Arrétez de dire n'importe quoi... La raison est simple, les petits épargnants ont compris qu'ils se faisaient pigeonner car ils n'ont pas accès aux bonnes informations. Ce sont des agneaux parmi les loups..., Le fisc c'est pour ceux qui place des mil...

le 16/02/2015 à 15:08
Signaler
Le petit épargnant sans culture financière est effectivement le pigeon rêvé pour sa banque, qui lui fourgue ce qui l'arrange, la société de bourse qui passe les ordres, au plus mauvais moment pour lui, les sociétés qui ne livrent au public que ce qui...

le 26/02/2015 à 14:40
Signaler
La nomenklatura financière retient ttes les informations ,se sert avant les changements...prévus.Voir ,par ex,l'affaire EADS.... Et,pour passer un bon moment,instructif de plus,regarder le film"erreur de la banque en votre faveur"!

le 30/04/2015 à 10:04
Signaler
Non quand même là vous exagéré, je ne peux pas vous laisser dire ça, vous dites ça parce que vous êtes en colére...! ;) Vous le savez bien, aujourdh'hui les affaires sont "responsable", "équitable" et (j'oubliais, mais le vert ne semble plus faire r...

à écrit le 16/02/2015 à 1:00
Signaler
Super l'investissement en bourse vu l'opacité des banques en la matière. Quand ça monte, ça monte un peu et quand ça baisse, ça y va franchement. De plus les affaires entre copains, au hasard, le soutien de Natexis, ce fleuron renfloué par les anonym...

à écrit le 15/02/2015 à 22:22
Signaler
tiens mon commentaire a disparu.

à écrit le 15/02/2015 à 22:22
Signaler
Il est vrai qu'en France on a la mémoire très courte que l'on se rappelle le grand emprunt russe dont le gouvernement de l'époque vantait les mérites, l'amitié franco-russe pensait donc, l'idée était de trouver un accueil favorable auprès du tsar Nic...

à écrit le 15/02/2015 à 19:41
Signaler
Mdr les commentaires... Seuls les français n investissent pas les actions françaises, les autres le font a notre place et se gavent !! C est navrant le raisonnement. C sur l immobilier lui ne peux pas baisser et puis les locataires ils payent rubi...

le 08/07/2016 à 10:01
Signaler
" Seuls les français n investissent pas les actions françaises, les autres le font a notre place et se gavent !! mais allez donc !!! personne ne vous le reprochera et vous ferez donc un geste " citoyen" d'aprés l'article C'EST BIEN !!!!!!

à écrit le 15/02/2015 à 18:38
Signaler
a qui la faute a des patrons qui s enrichissent de plus en plus des gouvernements qui taxe a tout bout de champ faut pas s étonner que nous avons peur des lendemains difficile

à écrit le 15/02/2015 à 18:08
Signaler
Voilà. Le constat, on le connait, les français (et moi la première) n'ont pas confiance dans les banques ni dans la bourse. On fait quoi maintenant ? On râle sur l'égoïsme des pauvres petites gens timorées et pessimistes ? Ou bien les banques/les ...

à écrit le 15/02/2015 à 16:46
Signaler
Ma grand-tante a perdu une petite fortune en Bourse, en Eurotunnels et autres placements recommandés comme sûrs. C'est fait pour plumer les petits, avec trois vautours, les gros financiers, les banques et le fisc.

le 15/02/2015 à 17:08
Signaler
Ahhh, les gros, les mechants...on aime tant en France les petits (-commercants, -contribuables, -proprietaires, -employes, -fonctionnaires ) . Arretez le delire complotiste. cela ns tire vers le bas. acceptez dabord la realite et l economie de marche...

le 15/02/2015 à 19:37
Signaler
Oh lala pauvre grand tante ...

le 16/02/2015 à 8:24
Signaler
Bien dis Imi

le 16/02/2015 à 9:10
Signaler
Quand quelqu'un perd au casino personne ne va le pleurer, il en va de même pour celui qui joue toutes ses économies en bourse.... Ce serai trop facile

à écrit le 15/02/2015 à 12:41
Signaler
Vu les taxes, impôts et autres gourmandises misent en oeuvre pour dégouter les français d'investir dans les entreprises via la bourse, il n'y a rien d'étonnant à ce que les épargnants se montrent frileux.

à écrit le 15/02/2015 à 12:36
Signaler
En France, s'enrichir est interdit maintenant alors pourquoi financer les emplois des autres au risque de perdre ou de se faire plumer par l'état? Faudrait être fou ! Mieux vaut être fonctionnaire ou intermittent du spectacle, parasite etc.

à écrit le 15/02/2015 à 12:21
Signaler
Le jour de mes 18 ans plein de fougue et d’optimisme j'ai acheté parce que c'était l'avenir des actions euro-tunnel cela fait plus de 30 ans. Résultat, jamais depuis je n'ai racheté d'actions.

le 15/02/2015 à 13:02
Signaler
Le jour de mon premier anniversaire je me suis brûlé les doigts en touchant la flamme d'une seule bougie... aujourd'hui je suis capable d'éteindre toutes mes bougies d'anniversaire uniquement à l'aide de mes doigts. Résultat, c'est de ses erreurs que...

le 15/02/2015 à 14:49
Signaler
Le jour de mes 1 an, je me suis mis debout pour la première fois plein de fougue et d'optimisme. Je suis tombé. Cela fait plus de 30 ans. Résultat, je suis toujours resté assis sans bouger.

le 15/02/2015 à 23:11
Signaler
enfin un qui a compris que la bourse est une grosse arnaque...

le 16/02/2015 à 11:50
Signaler
MDR Tototiti ! ;-) En plaçant 20% en actions (UC) dans une assurance vie et 80% en fonds garantis (euro) ont gonfle le rendement au delà de 3% sans prendre de gros risques...

le 16/02/2015 à 12:08
Signaler
Frédéric Lordon avait proposé de supprimer la bourse. Pourquoi pas ?

le 08/07/2016 à 10:07
Signaler
fonds euros en AV depuis 13ans : 44.7% d'intérets nets d'impots (franchise couple marié), sans frais de versement ou de retrait (contrat internet) ... Les courbes ne mentent pas : je suis LARGEMENT bénéficiaire par rapport à tout les indices (CAC,...

à écrit le 15/02/2015 à 12:03
Signaler
il faut aussi dire que si les epargants français ne font pas confiance aux actions, c'est qu'ils ont compris depuis longtemps que les titres cotés en bourse ont des cours manipulés soit par des analystes financiers soit par des dirigeants non proprié...

le 15/02/2015 à 13:09
Signaler
Vous me semblez quelque peu naïve car si le cours des actions est manipulé, vous pourriez aussi appliquer la même logique aux devises ce qui fausserait les prix des achats importés provenant majoritairement d'Asie dont celui de votre ordinateur ou sm...

à écrit le 15/02/2015 à 11:42
Signaler
Moi je fais de la bourse chaque fois que je perds il faut que je paie la banque et les pertes c'est pour moi. Chaque fois que je gagne 1000 euros 200 euros pour la banque 500 euros pour hollande le président normal qui voyage dans Sarko one et moi 30...

à écrit le 15/02/2015 à 11:27
Signaler
MORALE //QUOI QUE L ON FACE ? ONT SE FAIT TOUJOUR PONCTIONNEZ SOIT PAR LES BANQUES SOIT PAR L ETAT ? ET ILS VOUDRAIS ENCORE QUE L ON EST CONFIANCE EN EUX???????????

le 15/02/2015 à 13:35
Signaler
Fo maittre dé minuscul, et fer mouain de fotes !

à écrit le 15/02/2015 à 11:15
Signaler
Après les charges sociales et les impôts écrasants, plus les ponctions diverses dès qu'on a le malheur de gagner quelque chose, on se fait racketter par un Etat socialiste aux poches éternellement trouées, et il faudrait être téméraire ? A d'autres.

le 15/02/2015 à 15:04
Signaler
Rappelons à ceux qui ne le savent pas que l'allignement des charges pour les gains mobiliers sur celles des salaires a été effectué par Sarko et Fillon (qui étaient comme tout le monde le sait des dirigeants socialistes).Idéologie ! quand tu nous tie...

le 15/02/2015 à 17:01
Signaler
La droite n'a plus existé en France depuis que l'on a mis le courant royaliste et bonapartiste dans un courant "extrême-droite", souvenez-vous.

le 15/02/2015 à 22:02
Signaler
Depuis quand Sarko et Fillon sont de droite ? "Il y a des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre". Un homme politique se définit par ses actes, pas par ses paroles, voyez Hollande : Une brèle.

le 18/02/2015 à 21:47
Signaler
La France est un pays collectiviste par sa culture étatique, sa fonction publique hypertrophiée et son nivellement par le bas : Sarkozy c'était le bolchevisme + la police ; le pays ne se réformera jamais (cf les résistances à la si peu ambitieuse lo...

à écrit le 15/02/2015 à 10:49
Signaler
Les économies? Ce qui reste après les dépenses contraintes et après les impôts, taxes, contributions et autres prélèvements obligatoires. Bref l'Etat veut s'en emparer . Comment? Prochainement comme à Chypre: saisie direct sur les comptes en banque: ...

à écrit le 15/02/2015 à 8:57
Signaler
L'économie, c'est comme un beau service en porcelaine; ce n'est pas l'assiette qui compte, mais la nourriture qu'on y mettras.

à écrit le 15/02/2015 à 8:57
Signaler
La bource.... Quelle bonne blague, nous sommes nous les sans dents des agneaux au milieu des loups.... Sachons rester à notre place et ne pas écouter le chant des vampires

à écrit le 15/02/2015 à 8:43
Signaler
L'économie ce n'est pas uniquement de la finance, c'est aussi et surtout de l'énergie. Qui sera capable de nous l'expliquer?

à écrit le 15/02/2015 à 8:02
Signaler
Investir en bourse c est comme le loto le seul gagnant c est l état....

le 15/02/2015 à 8:18
Signaler
Pas de pessimisme ou critiques excessives. Investir en bourse via un PEA sur un portefeuille d actions diversifié est un excellent placement sur le moyen / long terme, même après fiscalité. avec des taux très bas, les livrets et assurance vie placés ...

à écrit le 15/02/2015 à 5:42
Signaler
C'est tres simple : si tu gagnes, on te taxe, si tu perds c'est pour ta pomme. Et entre les droits de garde aux banques, les droits d'entree et "frais de management" des FCP/Sicav, la probabilite de gagner plus qu'a la caisse d'epargne est illusoire ...

le 15/02/2015 à 7:13
Signaler
Cf le patrimoine des ministres et députés : 0% d'action 85% d'immobilier => normal que les actions et dividendes soient sur taxés. => taxons les plus values sur résidence principale qui est la niche fiscale la plus chère pour l'état français

à écrit le 15/02/2015 à 2:56
Signaler
J'ai perdu 25Ke en bourse suite à de mauvais conseils et ma crédulité dans une entreprise 'letsgowex' encensée par les experts...Alors la bourse non merci pour moi c'est terminé!!!

le 15/02/2015 à 12:53
Signaler
Si vous avez perdu 25 000 euros en bourse uniquement sur Let's Gowex, c'est que manifestement vous aviez les moyens de les perdre et qu'ils ne vous étaient pas indispensables. On ne place pas toutes ses économies dans une seule valeur hautement spécu...

à écrit le 15/02/2015 à 2:29
Signaler
Les Français investissent peu ou plus en bourse ? mais depuis Sarkosi et avec Hollande le haut fonctionnaire, l'exonération des plus values mobilières de cession a été supprimée dès le premier euro, je crois, sans parler du trading à haute fréquence ...

à écrit le 14/02/2015 à 23:39
Signaler
C'est bon, j'ai suffisamment donné. A l'heure du trading haute fréquence, des banksters, des exigences des fonds de pension, de la finance voyoucrate,le petit porteur est sûr de se faire plumer.

le 15/02/2015 à 0:01
Signaler
Selon un adage socialiste, investir dans ses impôts offre la garantie d'un emploi à vie... pour celui qui les collectent.

à écrit le 14/02/2015 à 23:26
Signaler
le francais n'est pas idiot au point de financer le travail des autres au risque de tout perdre si ca va pas et de se faire taxer 75% +15% csg/crds si ca marche ( le tout sous les insultes et les menaces permanentes!) la france recolte ce qu'elle s...

le 15/02/2015 à 0:03
Signaler
"se faire taxer 75% +15% csg/crds si ca marche" : Encore un qui paye tellement d'impôt sur le revenu qu'il n'a pas encore compris le principe des tranches? "la france recolte ce qu'elle seme " : 0% d'imposition sur les PV immobilière, protection con...

le 26/02/2015 à 14:58
Signaler
encore un qui"ne brille pas par sa culture fiscale"!Ne pas connaitre les tranches ....mais la ramener!....

à écrit le 14/02/2015 à 22:14
Signaler
additif : le fait pour la société financière de changer d'appellation pour se refaire une virginité n'a rien changé : il y avait 2 types d'actionnaires , les ordinaires et ceux qui bénificiaient de l'effet de levier : pour eux , quelques soient les r...

à écrit le 14/02/2015 à 22:08
Signaler
additif : cette société financière a finalement changée d'appellation , en passant de Nati... en Nate... , ou inversement , mais ça n'a pas changé grand choses : il y avait

à écrit le 14/02/2015 à 20:47
Signaler
Si les journalistes versaient plus dans l'investigation, ils auraient constaté que le patrimoine de nos politiques est massivement orienté vers l'immobilier... et leur auraient proposé devant tous de vendre ceci pour montrer l'exemple en investissant...

le 14/02/2015 à 22:11
Signaler
Nos politiques sont les premiers à ne pas croire en l'économie privée: ils planquent leur fric à la caisse d'épargne, dans l'immobilier, et ils sortent quasiment tous de la fonction publique: l'aversion au risque est totale, et si jamais un entrepren...

le 14/02/2015 à 23:13
Signaler
Certains n'ont rien en "fortune" car étant (haut)fonctionnaires, la paie, prévisible, est garantie à vie, et la retraite ensuite. Ils peuvent consommer 99% de leurs revenus chaque mois, jamais de crainte du lendemain, pourquoi économiser ?

à écrit le 14/02/2015 à 20:23
Signaler
correctif : je perdais 200 euros/mois , et en plus avec le placement "sécurité" , dit de père de famille quoi : j'ai quand meme attendu 3 ans , car je dois etre maso !

à écrit le 14/02/2015 à 20:19
Signaler
Article un peu facile. Il y avait une solution ***enfantine*** pour améliorer le financement des entreprises françaises: le LDD. Pourtant ce n'est pas celui ci dont le plafond a été augmenté mais le livret A... pourquoi????

à écrit le 14/02/2015 à 20:12
Signaler
J'ai eu des actions dans mon entreprise , tout était merveilleux au début , puis une société financière a été crée pour gérer tous ces fonds , Nati..., elle a tout dilapidée , je perdais 20 euros/mois , je ne me rappelle plus très bien avec la conver...

à écrit le 14/02/2015 à 19:38
Signaler
J'ai eu un PEA pendant 9 ans, et ai perdu 16% (avec divers produits, pas un seul, faut toujours répartir, diversifier). Les actions, soit on est "patient", l'esprit froid , on s'y connait et on gère, ou on passe par des "spécialistes" pour gérer. Qu...

à écrit le 14/02/2015 à 19:05
Signaler
Amusant, comme article... En passant : "si les Français sont si peu enclins à placer leurs économies en Bourse, c'est également parce qu'ils ne brillent pas par leur culture financière".. Tu parles. Ils ont peut-être TROP de connaissances "financièr...

à écrit le 14/02/2015 à 18:57
Signaler
Comment investir dans un pays ou on invente une taxe tout les jours !!! Personnelement, je ne ferais aucun investissement tant que les socialos seront au pouvoir. Pour investir, il faut avoir confiance !!!

le 14/02/2015 à 20:13
Signaler
Effectivement le fait d'avoir fait un impôt rétroactif a été la PIRE décision que l'on puisse faire d'un point de vue économique ... Et malheureusement ils ne l'ont toujours pas compris. Bref une preuve de plus de leur incompréhension de l'économie r...

le 14/02/2015 à 23:16
Signaler
C'est un truc pourtant pratique. Il manque 1000 en fin d'année ? Une petite règle de trois, et la rallonge est réclamée. Un moyen bizarre, trop facile, pour assurer son budget. Parait que la rétroactivité est terminée, à savoir si c'est pour tout (m...

le 26/02/2015 à 15:03
Signaler
Idem pour la rallonge des impôts fonciers..chaque mois de Novembre.

à écrit le 14/02/2015 à 18:50
Signaler
Regardez les déclarations de patrimoine de nos élus comment voulez vous qu'ils soient crédibles en nous disant d'investir dans le capital des entreprises. Montrez nous l'exemple d'abord

à écrit le 14/02/2015 à 18:18
Signaler
c'est le problème de ce pays : la frilosité, l'esprit entrepreneurial limité. comme le disait le Journal des Chambres de Commerce en 1914 : les entrepreneurs allemands sont conquérants ; les Français sont très prudents.

à écrit le 14/02/2015 à 18:02
Signaler
En terre socialiste dirigée par des fonctionnaires, il faut être prudent avant d'investir. Le mieux c'est d'investir ailleurs et puis même d'émigrer. Il faut laisser les socialistes consommer ce qu'ils produisent..... :-)

le 15/02/2015 à 15:16
Signaler
Voila quelqu'un qui ne cesse de répéter au fil de ses posts qu'il faut partir et qui est toujours là. Pourquoi ne pas se l'appliquer à lui même? Quelle est la crédibilté de ses écrits?

à écrit le 14/02/2015 à 17:49
Signaler
et pourquoi donc, nos politiques bien "gras", n'investissent pas, "eux"? que craignent t-ils? s'ils perdent quelque chose dans des kracks éventuellement, ils ne resteront pas sur la paille, contrairement aux Français !!

à écrit le 14/02/2015 à 17:29
Signaler
@Christine Lejoux: parce que selon toi, les banques bisounours et généreuses comme elles sont n'utilisent pas l'argent des dépôts ? tu prends les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ou pour des idiots :-)

le 14/02/2015 à 17:55
Signaler
Les banques ne peuvent utiliser les dépôts qu'elles ne détiennent pas tels que ceux des comptes défiscalisés qui représentent l'essentiel des dépôts des français. C'est grâce à ces dépôts (détenus par la CDC) que l'état français peut emprunter pour u...

le 15/02/2015 à 12:07
Signaler
@Michel: désolé, mais je te trouve un peu naïf. Entre la loi et la réalité, il y a un ravin infranchissable. La loi s'applique aux sans dents, tandis que la réalité est réservée aux puissants. On ne refait ni le monde, ni la nature humaine :-)

le 15/02/2015 à 14:04
Signaler
@Michel: je répète en bref ma réponse précédente: beaucoup de naïveté, la France n'est pas un pays démocratique et il y règne le pouvoir des maffieux légitimes qui n'ont que faire des lois réservées aux sans dents :-)

le 15/02/2015 à 22:11
Signaler
++++ 10000000

le 26/02/2015 à 15:30
Signaler
Relire Wikipédia à propos de livret A svp; Depuis le 01/01/2009(Loi de modernisation de l'Economie du gvt Fillon)les banques ne doivent verser QUE 65% de l'encours du Livret A et du LDD à la Caisse des Dépôts. Depuis Juillet 2013:diminution de ce ...

à écrit le 14/02/2015 à 17:17
Signaler
Les Français sont dirigés par des aventuriers qui détestent l'entreprise et le travail, pourquoi voudrait-on qu'ils soient encouragés à investir dans la création d'emplois ?

à écrit le 14/02/2015 à 16:51
Signaler
Pourquoi pensez vous que les français soient si récalcitrant au soit disant réformes et font de l'épargne...? Parce qu'il n'ont pas confiance dans l'UE de Bruxelles tout simplement!

à écrit le 14/02/2015 à 16:46
Signaler
Hormis le coût de l'immobilier et le comportement propriétaire/locataire qui est l'explication majeure, une autre partie de l'explication vient du fait que la part de marché du secteur public dans les prestations personnelles obligatoires (santé, ret...

à écrit le 14/02/2015 à 16:24
Signaler
Les intervenants sur ce site qui ne comprennent pas les prix élevés de l'immobilier en France, l'absence de baisse significative des prix malgré la conjoncture économique et le fait que ceux-ci ne fléchiront qu'à la marge ont ici une démonstration fl...

à écrit le 14/02/2015 à 16:20
Signaler
Cela prouve bien que les français sont beaucoup plus responsable que tous les Politiques qui dilapident l argent facile , il veulent notre epargne que l on c est faite pendant nos 42 ans de travail Et de perseverence !

le 14/02/2015 à 16:32
Signaler
vous avez raison.

à écrit le 14/02/2015 à 16:18
Signaler
Les Français ont bien raison de ne pas donner leur argent aux patrons voyous qui ne font plus le jeu du vivre ensemble, fraudent le fisc, chantage à l'emploi, régression salariale et sociale, refus de contribuer au financement de la caisse familliale...

le 14/02/2015 à 16:45
Signaler
pas de patron égale pas d'entreprise égale pas de richesse! Vous sortez du XiXe siècle. il est grand temps que vous vous posiez les vraie questions à partir de fait objectif plutôt que de continuer dans une idéologie mortifere

le 14/02/2015 à 17:17
Signaler
Enormissime !!! merci pour ce grand éclat de rire

le 08/07/2016 à 10:18
Signaler
rb, laissez hurler les ultras libéraux, vous avez raison concernant les grandes entreprises du CAC 40 : seuls (certains) patrons de PME ou les artisants méritent d'être financé par les épargnants !! un seul mot d'ordre : PROXIMITE !!!

à écrit le 14/02/2015 à 15:32
Signaler
Un pays de fonctionnaires de gauche ne va pas investir dans l'économie.

le 14/02/2015 à 16:33
Signaler
perdre nos économies.

le 14/02/2015 à 20:16
Signaler
et le problémen c'est que le reste du pays qui n'est ni fonctionnaire ni de gauche n'a pas trop envie de s'investir non plus et pour cause!

à écrit le 14/02/2015 à 15:12
Signaler
Même les riches vivant en France préfèrent épargner dans les banques suisses ; faut avoir de l'argent à perdre pour investir dans les entreprises française.

le 14/02/2015 à 16:21
Signaler
Vous avez tort. Je suis investi dans les entreprises Françaises depuis plus de 20 ans, et malgré les crises, je suis gagnant.Arrêtez votre french bashing.

à écrit le 14/02/2015 à 15:10
Signaler
Moi je ne laisse pas l'argent dans un tiroir ; j'investis dans l'immobilier, mais à l'étranger, là ou c'est porteur.

à écrit le 14/02/2015 à 15:06
Signaler
le vrai problème c'est que les français ont besoin de "carottes","d'avantages fiscaux" pour investir dans les start ups.bref plutot que d'etre des capitaines d'industrie, ils sont des capitaines de pédalo!le gouvernement a beau essayer de les entrai...

le 14/02/2015 à 15:13
Signaler
bien d'accord avec vous.

le 14/02/2015 à 16:25
Signaler
Dis, t'es sur que t'es au PS toi?

le 14/02/2015 à 16:52
Signaler
Pourquoi toujours avoir le mot 'taxer' en bouche ? , on en a marre des taxes et celui qui épargne n emmerdera personne et ne demandera aucune aide qd il prendra sa retraite .

le 14/02/2015 à 17:00
Signaler
En fait il faut une flat tax sur le patrimoine protégé par le régalien (c'est donc une redevance tout à fait normale rémunérant la protection des biens et non un impôt à proprement parler : quand la police surveille une maison ou quand l'armée évite ...

le 14/02/2015 à 17:11
Signaler
et ceux qui refuseront seront déportés et parqués dans des camps ou les éliminera pour enfin récupérer leurs économies...

à écrit le 14/02/2015 à 15:00
Signaler
le Français est-il à même de comprendre la Finance???? Lui demander d'aller en Bourse!!! sacrilège de gauche,et à droite,cette dernière ne considère le postulant qu'à partir du million d'euros!!! combien d'artistes et autres célébrités peut au fait...

à écrit le 14/02/2015 à 14:06
Signaler
"Les débuts mitigés du PEA-PME, qui offre la possibilité d'investir 75000 euros maximum dans des actions de PME et d'ETI, permettent d'en douter." Quel euphémisme pour ne pas dire que le PEA-PME a fait un bide complet. Tant qu'il n'y aura pas de c...

à écrit le 14/02/2015 à 14:05
Signaler
Investir pour se faire plumer ou se faire traiter de parasite d'actionnaire? Il faut partir.

le 14/02/2015 à 22:05
Signaler
Pierpol n'hésitez pas ..... partez ! Votre ombre disparue permettra à de belles pousses de faire leur place.... la nature a horreur du vide !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.