Oracle tire les fruits de sa politique d'acquisitions

L'éditeur de logiciels de bases de données a vu son bénéfice trimestriel bondir de 30% sur un an. Il affirme gagner des parts de marché, grâce notamment à sa politique de croissance externe.

Ce sont de très bons résultats qu'a annoncés hier soir Oracle, le numéro un mondial de logiciels de bases de données. Au titre du quatrième trimestre de son exercice 2005/2006, à fin mai, le groupe a engrangé un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars, soit 24 cents par action. Un an plus tôt, les chiffres correspondants étaient de 1 milliard et 20 cents.

Hors exceptionnels, le bénéfice s'établit à 29 cents, c'est à dire un peu mieux que prévu par les analystes, qui attendaient 28 cents selon le consensus Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires d'Oracle s'est fort bien comporté sur les trois mois écoulés, avec une augmentation de 25% à 4,9 milliards de dollars. Le groupe a profité de bonnes ventes de logiciels de gestion d'entreprise et de bases de données. En effet, les recettes des licences de technologies de bases de données ont augmenté de 18% sur le trimestre concerné. Beaucoup plus spectaculaire encore, celles de licences d'applications ont bondi de 56%.

Oracle se félicite tout particulièrement de l'importance de la demande pour les logiciels d'aide à l'automatisation d'activités aussi variées que les ressources humaines ou la gestion des stocks. Des domaines où Oracle affirme réaliser de gros progrès face au leader de marché SAP. Ces deux dernières années, le groupe a entrepris de rattraper son retard sur son concurrent allemand à coups d'acquisitions coûteuses. Il a consacré ainsi quelque 19 milliards de dollars au rachat de concurrents.

Le groupe américain se vent eu tout cas toujours confiant quant au bien-fondé de cette stratégie. Ses prévisions, publiées la semaine dernière, font état d'un bénéfice de 16 cents par action hors exceptionnels pour le trimestre en cours. Le bénéfice net devrait s'établir pour sa part à 11 cents, en hausse de 9 à 14%. Quant au chiffre d'affaires, il est prévu qu'il affiche une croissance de l'ordre de 20%.

Vendredi, l'action a gagné près de 4% à 14,90 dollars à New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.