Blackstone entre dans le capital de Deutsche Telekom

Le fonds d'investissement américain va reprendre 4,5% de Deutsche Telekom à la banque publique allemande KfW. Le montant de l'opération s'élève à 2,68 milliards d'euros.

Blackstone se renforce dans les télécoms. Le fonds d'investissement américain vient de signer un accord avec KfW, le bras financier de l'Etat allemand, pour le rachat de 4,5% de Deutsche Telekom, pour un montant total de 2,68 milliards d'euros.

Les actions seront vendues 14 euros par titre, soit une prime de 2,6% par rapport au prix de clôture vendredi à la Bourse de Francfort. A l'issue de la transaction, la banque publique KfW ramènera sa participation à 15,2% dans le capital de Deutsche Telekom. Elle restera ainsi le premier actionnaire de l'opérateur. Pour sa part, en détenant 4,5% de l'opérateur allemand, Blackstone déroge à sa stratégie habituelle d'une prise de contrôle total.

L'Américain s'est tout fois engagé à rester au minimum deux ans dans Deutsche Telekom, sa participation étant gelée pendant cette période. Le patron de Blackstone, Stephen Schwarzman, s'est efforcé de rassurer sur ses intentions. "Nous nous engageons à rester des investisseurs long terme et nous avons l'intention de soutenir le groupe et sa direction, notamment au conseil de surveillance, pour créer de la valeur à long terme pour tous les actionnaires et dans un esprit de coopération". Selon le Financial Times, le fonds d'investissement aurait demandé un siège au conseil de surveillance.

L'annonce de l'ouverture du capital du champion allemand des télécoms est un signe fort de la part de l'Etat allemand, qui encourage ainsi les investisseurs étrangers à prendre des participations dans les anciens monopoles étatiques. Deutsche Telekom profite de cette nouvelle: le titre a clôturé sur une hausse de 4,46% à 14,28 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.