Fin de séance décevante

Après avoir touché un plus haut de quatre ans et demi, le marché parisien a effacé ses gains après la publication de l'indice du Conference Board avant de se reprendre en fin de séance. A la clôture, le CAC 40 gagne 0,24% à 4.991 points. Veolia se distingue avec un gain de plus de 3%

Après avoir inscrit un plus haut de quatre ans et demi en début d'après-midi, le marché parisien a effacé ses gains peu après la publication de l'indice du Conference Board. Celui-ci est ressorti en forte hausse de 1,1% au niveau record de 140,1 le mois dernier, affichant ainsi sa quatrième hausse consécutive, là où les analystes anticipaient une progression plus modérée de 0,6%.

Cette forte croissance a relancé les craintes de tensions inflationnistes outre-Atlantique et a conduit les investisseurs à prendre leurs bénéfices. Le retournement du marché américain a été suivi ensuite par des mouvements de ventes similaire en Europe, ramenant le CAC 40 sous la barre des 5.000 points.

Grâce à une remontée des cours en fin de séance, le marché parisien termine finalement la journée sur un gain de 0,22% à 4.990,93 points. Le volume d'affaires totalise 5,2 milliards échangé sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Foosie concède 0,05%e et, à Francfort, le Dax gagne 0,12%. Le baril de brut léger américain gagne 1,02 dollar à 60,90 et le dollar se traite à 1,1903 pour 1 euro, contre 1,1936 hier soir, dans l'attente de la publication, ce soir, du compte-rendu de la dernière réunion du conseil de politique monétaire de la Fed.

Sur le plan macro-économique, le PIB de la France a enregistré une croissance de 0,2% au quatrième trimestre 2005, et de 1,4% sur un an. Les prix à la consommation ont quant à eux diminué de 0,1% en janvier, donnant un taux d'inflation annuel de 2%. Dans la zone euro, la balance commerciale a été déficitaire de 900 millions d'euros en décembre, comme en novembre.

Enfin, les minutes de la réunion du conseil de la Fed du 31 janvier dernier seront publiées à 20h00.

Le secteur des utilities a animé la cote aujourd'hui. La surenchère de 29,1 milliards d'euros de l'allemand E.ON sur la première compagnie espagnole d'électricité Endesa, laquelle faisait déjà l'objet d'une offre de 22 milliards de la part de son compatriote Gas Natural (lire) a relancé les valeurs du secteur. Suez progresse de 1,75% à 30,20 euros et Veolia s'octroie 3,16% à 43,70 euros alors que JP Morgan a relevé son objectif de cours sur le titre de 40 à 50 euros.

Lafarge s'adjuge 2,51% à 91,80 euros à deux jours de la publication de ses résultats annuels. Les analystes attendent notamment des commentaires favorables concernant l'intégration des minoritaires américains.

BNP Paribas gagne 1,58% à 77,20 euros. La banque a ramené sa participation dans Klépierre de 53,5% à moins de 52%, tout en affirmant vouloir conserver la majorité du capital (lire).

Le Crédit Agricole prend 0,20% à 29,85 euros. La banque verte envisage d'investir entre 350 et 400 millions d'euros pour prendre le contrôle de deux filiales d'assurance du portugais Espirito Santo Financial Group, maison-mère de la banque BES.

Altadis gagne 0,28% à 36,40 euros. Le groupe de tabac a vu son bénéfice net progresser de 6,9% à 576,6 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation augmente de 11,6% à 1,23 milliard d'euros et le chiffre d'affaires de 33,1% à 12,7 milliards. Altadis indique qu'il proposera un dividende de 1 euro par action, en hausse de 11,1%. Altadis ajoute qu'il sera confronté cette année " au net recul de sa rentabilité en Espagne suite aux récentes évolutions en termes de fiscalité, de prix et de parts de marchés dans ce pays ".

Sodexho Alliance monte de 0,39% à 36,24 euros. Le groupe de restauration collective a acquis 55,5% du capital du Lido pour un montant non communiqué, rapporte Les Echos. Le quotidien précise que l'opération s'inscrit dans le cadre d'une augmentation de capital combinée à un rachat de titres, et que Sodexho a la possibilité de monter jusqu'à 100%.

Arcelor cède 0,33% à 30,30 euros. Après avoir réussi son OPA sur Dofasco, dont il détient désormais 88,38% des actions ordinaires, Arcelor serait évincé du dossier Erdemir. Selon Reuters, qui cite des sources informées, Oyak, le fonds de pension de l'armée turque, aurait rompu son accord de partenariat avec Arcelor en vue du contrôle du producteur d'acier Erdemir.

Enfin, Iliad rebondit aujourd'hui de 6,05% à 56,10 euros.. Le titre bénéficie d'un relèvement de recommandation de la part d'Exane BNP Paribas. Le courtier juge que la maison-mère de Free devrait bénéficier de la convergence entre téléphonie fixe et mobile.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.