Pernod Ricard se dote d'un mécanisme anti-OPA

Le numéro deux mondial des vins et spiritueux Pernod Ricard a obtenu de son assemblée générale des actionnaires la possibilité d'émettre des bons de souscription d'actions pour se protéger d'une OPA hostile.

Réunis aujourd'hui en Assemblée générale, les actionnaires de Pernod Ricard ont cherché à protéger le numéro deux mondial des vins et spiritueux d'un raid hostile. Le groupe familial pourra désormais émettre des bons de souscription d'action (BSA) en cas d'OPA hostile. Le montant nominal maximum des actions ordinaires qui pourraient être ainsi émises par exercice de ces bons ne pourra pas dépasser un plafond de 145 millions d'euros et ne va pas se situer au-dessus de 50% du capital actuel.

"Ces bons n'ont pas pour but d'éviter une OPA mais de rendre l'achat le plus cher possible pour l'acquéreur dans l'intérêt des actionnaires", a déclaré Patrick Ricard, le PDG du groupe. Pernod-Ricard cherche ainsi à se défendre contre des groupes non cotés ou des sociétés non européennes, a précisé par la suite le directeur général.

Cette nouvelle loi française, qui a été voulue par le ministre de l'Economie Thierry Breton, a été votée en mars dernier afin d'aider les entreprises à se prémunir de raids hostiles.

Le groupe, qui accorde un dividende de 2,52 euros par action, a de plus décidé d'attribuer une action gratuite pour cinq détenues. L'attribution ne sera effective que le 16 janvier 2007.

Mardi, le titre Pernod-Ricard a reculé de 0,37% à 160,80 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.