Retour aux bénéfices pour Alstom

Le groupe d'énergie et de transport affiche un bénéfice net de 178 millions d'euros pour son exercice 2005/2006. Bouygues s'apprête à reprendre les 21% détenus par l' Etat dans son capital.

C'est le retour aux bénéfices pour Alstom: après avoir frôlé la faillite ces dernières années, le groupe d'énergie et de transports affiche un résultat annuel dans le vert pour son exercice 2005/2006.

Sur les douze mois s'achevant à fin mars dernier, le groupe a en effet enregistré un bénéfice net de 178 millions d'euros, à comparer avec une perte de 628 millions un an plus tôt. Un chiffre un peu inférieur aux anticipations des analystes qui, selon Bloomberg, attendaient 192 millions. Le résultat opérationnel a progressé de 73% à 746 millions d'euros contre 430 millions sur l'exercice précédent, portant la marge opérationnelle du groupe à 5,6%. L'endettement net a été ramené à 1,25 milliard d'euros au 31 mars contre 1,65 milliard un an plus tôt, en raison des cessions réalisées et de la génération de cash-flow libre.

Le chiffre d'affaires engrangé par Alstom s'est établi à 13,41 milliards d'euros, en hausse de 4%. A base comparable, la progression s'élève à 8%. Les prises de commandes ont progressé en base comparable de 8% à 15,3 milliards d'euros, portant l'ensemble des commandes en carnet à 27 milliards d'euros. La hausse la plus importante a été enregistré dans les secteurs Power alors que dans les Transport le niveau est resté relativement stable mais élevé.

Alstom commence ainsi à tirer les fruits d'une restructuration menée à la hache. Des pans entiers de ses activités ont été cédées, tandis que plus de 11.500 emplois ont été supprimés. Mais l'assainissement du groupe est désormais acquis. Au point que l'Etat, qui était venu à la rescousse du groupe en y prenant une forte participation, va maintenant se désengager: le groupe Bouygues va reprendre ses 21% dans Alstom pour 2 milliards d'euros.

Patrick Kron, le patron d'Alstom, compte sur une vente de la part de 21% détenue par l'Etat au groupe de BTP Bouygues dans le courant du mois de juin, et espère redistribuer un dividende à ses actionnaires fin 2006/2007. Les deux entreprises viennent également de conclure un accord pour la création d'une société commune dans l'activité hydroélectricité.

L'entrée de Bouygues au capital d'Alstom à la place de l'Etat français avait été annoncée le 27 avril. Elle reste subordonnée au feu vert de Bruxelles et à la vente d'Alstom Marine (Chantiers de l'Atlantique) annoncée en janvier et qui doit être finalisée fin mai. Les cessions achevées ou en cours de finalisation représentent un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.

"Le groupe est désormais en position de tirer le meilleur parti de sa large offre de produits et de technologies ainsi que de ses positions fortes sur les marchés en croissance des infrastructures", a déclaré Patrick Kron. "Dans ce contexte, la marge opérationnelle d'Alstom devrait atteindre 7% pour l'exercice 2007/2008, soit le haut de la fourchette d'objectifs précédemment indiquée, avec 8% pour la combinaison des deux secteurs Power Turbo-Systems et Power Environment- Power Service, et 7% pour le secteur transport", a-t-il précisé. "A l'issue de 2006/2007, il y aura proposition de dividende", a-t-il promis. Il a également assuré que son groupe envisageait des acquisitions dans ses deux métiers, l'énergie et le transport.

A la clôture, le titre chute de 4,68%, à 71,25 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.