La Banque de Chypre surenchérit sur le Crédit Agricole pour le rachat d'Emporiki

Bank of Cyprus a fait une contre-offre à 3,78 milliards d'euros, contre 3,1 milliards pour le Crédit Agricole, sur l'établissement grec Emporiki. Les marchés ne semblent cependant pas convaincus par l'offre du Chypriote.

La Banque de Chypre a annoncé ce matin le lancement d'une offre sur la quatrième banque grecque, Emporiki. Cette dernière est déjà visée par une offre de 3,1 milliards d'euros lancée par le Crédit Agricole. "Notre offre portera sur 100% d'Emporiki Bank. Elle sera comparable et autonome", a déclaré à la presse Andreas Iliadis, le directeur général de la banque chypriote, sans fournir de précisions financières. L'offre valorise la banque grecque à 3,78 milliards d'euros, soit un peu plus que sa capitalisation boursière qui est de 3,61 milliards d'euros. La Banque de Chypre offre 3,25 actions et 6 euros pour une action Emporiki. La partie en numéraire sera financée sur ses propres ressources. "Nous souhaitons ainsi créer un groupe bancaire majeur dans le monde hellénique", a précisé la direction de la banque chypriote.

Le Crédit Agricole, qui détient déjà 9% d'Emporiki, a pour sa part lancé le 13 juin dernier une offre à 23,50 euros par action sur la banque grecque, ainsi valorisée 3,1 milliards d'euros. Le gouvernement grec, qui détient près de 40% du capital d'Emporiki, avait salué l'offre de la banque française, tout en indiquant que si une meilleure offre était déposée, il l'examinerait.

Dans l'immédiat, le Crédit Agricole n'a pas souhaité commenter cette contre-offre. Cependant, Jean-François de Leusse, directeur du développement international de la banque verte, avait déclaré mardi dernier que dans l'hypothèse d'une surenchère, "il n'est pas acquis que nous relevions notre offre, car notre prix est déjà élevé".

En jetant son dévolu sur Emporiki, Bank of Cyprus tente de se protéger contre la montée en puissance dans son propre capital d'une autre banque grecque, Piraeus, selon des rumeurs de marché. Tandis que la première banque grecque, National Bank, lève déjà actuellement trois milliards d'euros sur le marché pour financer le rachat de la turque Finansbank, Bank of Cyprus pourrait peiner à convaincre les investisseurs, explique un autre analyste.

Bank of Cyprus est donc entrée dans la bataille pour le contrôle d'Emporiki Bank face au Crédit agricole, mais les doutes sur sa capacité à financer ses ambitions pèsent sur le titre. Il perd 5,98% à 6,92 euros en fin de matinée, accusant la plus forte baisse de l'indice des bancaires de la Bourse d'Athènes. Selon un analyste, les investisseurs craignent une augmentation de capital importante chez Bank of Cyprus pour financer l'acquisition d'Emporiki.

La Banque de Chypre, qui a des filiales en Grande-Bretagne et en Australie, cherche à s'implanter dans les Balkans et en Russie. Elle est cotée aux Bourses de Chypre et d'Athènes. En 2005, la Banque de Chypre avait affiché une hausse de 88% de son bénéfice net, à 153 millions de dollars. Elle comptait un total d'actifs de 22,32 milliards d'euros fin 2005 et une part de marché de 3,9% en Grèce.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.