La guerre des quotidiens gratuits s'amplifie à Londres

Associated Newspapers, qui édite l'Evening Standard, va lancer en septembre un quotidien gratuit du soir baptisé "London Lite". Le groupe réplique ainsi à celui de Rupert Murdoch qui veut sortir un gratuit du soir le 18 septembre.

La guerre des quotidiens gratuits distribués à Londres s'intensifie. C'est la réponse du berger à la bergère: Associated Newspapers annonce qu'il va lancer à Londres en septembre (sans préciser la date) "London Lite", un quotidien gratuit du soir. Associated Newspapers, qui édite l'Evening Standard, n'a pas apprécié d'être concurrencé sur ses terres par le groupe du magnat de la presse Rupert Murdoch. Ce dernier a dégainé le 7 août dernier en indiquant qu'il lancerait le 18 septembre prochain "Thelondonpaper", un quotidien du soir gratuit qui va donc concurrencer frontalement l'Evening Standard d'Associated Newspapers. Ce dernier journal est, depuis plus de trente ans, l'unique quotidien de fin d'après-midi à Londres. Le groupe de Rupert Murdoch, qui possède plusieurs grands titres de la presse outre-Manche (notamment le Times et le Sun), lancera ainsi pour la première fois un nouveau quotidien en Grande-Bretagne.

Pour passer à l'offensive, le groupe Associated Newspapers va mettre les moyens. Il supprime "Standard Lite", qui est une version gratuite light de son champion l'Evening Standard. "Standard Lite" est distribué entre midi et quatorze heures dans les rues de Londres. Ce titre sera remplacé en septembre prochain par son nouveau bébé, le "London Lite", qui sera un quotidien complet, qui devrait tirer à 350.000-400.000 exemplaires. "London Lite" suivrait ainsi les traces de "Thelondonpaper" du groupe Murdoch qui vise, lui, directement les 400.000 exemplaires et qui veut être un quotidien gratuit du soir de qualité avec 48 pages en couleur.

La guerre entre les quotidiens des deux groupes s'annonce donc rude. D'autant plus que pour le moment Associated Newspapers a décidé de maintenir la publication du quotidien payant l'Evening Standard qui tire à 310.000 exemplaires et dont les ventes sont en baisse. Associated Newspapers a également un autre quotidien gratuit, "Metro", qui est né en 1999 et qui est distribué le matin à 550.000 exemplaires dans les transports en commun. Enfin, les Londoniens ont aussi accès depuis septembre dernier à "City AM" qui est le premier gratuit économique. Cet automne, les Londoniens auront donc au total, quatre quotidiens gratuits à leur disposition.

Beaucoup d'acteurs, donc, sur le marché des gratuits alors que parallèlement la presse britannique fait face aux baisses de ses recettes publicitaires, concurrencées par Internet. Et la presse outre-Manche s'apprête à vivre d'autres rebondissements. En effet, l'un des principaux groupes du pays, le Trinity Mirror, souhaiterait vendre le "Daily Mirror" et son édition dominicale le "Sunday Mirror".

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