L'intérêt d'Aviva sur Prudential restera amical

L'assureur britannique Aviva a confirmé officiellement avoir proposé 708 pence par action, dividende compris, pour racheter son concurrent Prudential. Ce dernier a refusé l'offre. Toutefois, Aviva assure qu'il ne lancera pas d'offre hostile.

Alors que depuis hier, les intentions de rapprochement d'Aviva avec son concurrent Prudential ne sont plus un secret, l'assureur britannique confirme aujourd'hui avoir bel et bien offert de racheter son compatriote. Tandis que cette proposition a été rejetée immédiatement par Prudential (voir ci-contre), Aviva, numéro un britannique de l'assurance, précise à présent qu'il ne souhaite par lancer d'offre hostile sur ce dernier.

L'offre d'Aviva prévoit d'échanger 82 nouvelles actions Aviva pour 100 actions Prudential actuellement détenues. L'offre valorise Prudential à 708 pence par action en incluant le dividende annuel de 11,02 pence par action que le groupe a prévu de verser à ses actionnaires au titre de l'exercice 2005, explique Aviva.

"Aviva est seulement prêt à faire une offre sur la base d'une recommandation" de cette dernière par le conseil d'administration de Prudential, a souligné Avia dans un communiqué diffusé ce matin. "Toutefois, Prudential a rejeté la proposition et a informé le conseil d'Aviva qu'il n'était pas disposé à entrer en discussion", ajoute Aviva, qui estime par ailleurs que ces annonces faites par les deux groupes "permettent d'évaluer l'offre sur une base informelle".

Aviva espère pouvoir créer "de la valeur pour les deux sociétés" avec le plein accord de Prudential. Le groupe estime que la fusion des deux groupes leur permettrait d'économiser 320 millions de livres par an avant impôts, par rapport à leurs dépenses de fonctionnement actuelles.

Pour le marché ce rapprochement est positif. "Nous avons toujours estimé qu'un rapprochement entre Aviva et Prudential était très favorable d'un point de vue stratégique", expliquent ainsi les analystes de Dresdner Kleinwort Wasserstein dans une note. En revanche, il estiment que l'offre de 708 pence offert par Aviva semble trop bas. "Aviva devra augmenter son offre jusqu'à environ 800 pence par action, soit deux fois la valeur intrinsèque de Prudential. Cela pourra aussi se traduire par un échange d'action équitable, de une action Aviva contre une action Prudential", précisent les analystes, qui ne croient pas à une contre-attaque d'un autre groupe.

En Bourse, Aviva recule de 0,33% à 849,22 pence à la clôture, lundi. Prudential gagne dans le même temps 11,57% à 741,48 pence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.