Progression du chiffre d'affaires d'Altran au troisième trimestre

Altran, le groupe de conseil en recherche et développement en pleine restructuration affiche un chiffre d'affaires en croissance au troisième trimestre. L'activité en France est toujours à la peine tandis que l'international est dynamique.

Altran, le groupe de conseil en recherche et développement enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% au troisième trimestre 2006 à 355,1 millions d'euros contre 339,2 millions au troisième trimestre 2005. La croissance organique sur cette période est de 4,8%. Une progression malgré un jour ouvré de moins par rapport à la période précédente.

Au niveau de la répartition géographique du chiffre d'affaires, Altran continue d'être pénalisé par son activité en France où la conjoncture est difficile et la concurrence intense. Par ailleurs, il est handicapé par un taux de turn over important et par une flambée des salaires des ingénieurs. Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires au troisième trimestre 2006 est en baisse de 3,1% à 149,4 millions d'euros contre 154,2 millions d'euros il y a un an. La France représente 42% du chiffre d'affaires total du groupe.

Pour redynamiser l'activité en France, une restructuration est en cours. Le nouveau président d'Altran, Yves de Chaisemartin, nommé en remplacement de Christophe Aulnette qui a démissionné le 24 septembre dernier, souhaite accélérer cette restructuration. Elle porte aujourd'hui sur une réduction des coûts indirects de 3 points du chiffre d'affaires dans les 24 mois, ce qui doit générer un impact positif sur résultat d'au moins 49 millions d'euros cette année.

Autre mesure phare de ce plan, il s'agit de la fusion d'ici la fin de l'année des 26 sociétés françaises qui opèrent pour Altran à Paris et en Province afin d'avoir une véritable cohésion sous une marque unique.

À l'inverse, l'international qui pèse 58% du chiffre d'affaires total d'Altran continue à bien performer. Le chiffre d'affaires réalisé hors de France est en croissance de 11,2% sur un an à 205,7 millions d'euros au troisième trimestre 2006 contre 185 millions d'euros au troisième trimestre 2005.

À la Bourse de Paris, les investisseurs sont inquiets, le titre Altran a clôturé en baisse de 3,66% à 7,36 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.