Accor cède des hôtels pour près de 900 millions d'euros

Le groupe hôtelier français a annoncé ce matin la cession d'une soixantaine d'hôtels en Europe et de six hôtels Sofitel. Le montant total de ces opérations s'élève à 890 millions d'euros.

Le groupe hôtelier français Accor a annoncé ce matin dans deux communiqués distincts la cession d'hôtels pour près de 900 millions d'euros. En Europe, dans le cadre de sa stratégie immobilière, le groupe a cédé 59 hôtels et 5 instituts de thalassothérapie en France, ainsi que 12 hôtels en Belgique à la société Foncière des Murs. Cette transaction a une "valeur de marché de 583 millions d'euros", a indiqué Accor, précisant que le groupe continuerait à exploiter les hôtels cédés.

Aux Etats-Unis, ce sont six hôtels Sofitel qui ont été cédés pour un montant de 370 millions de dollars (307 millions d'euros) à une joint-venture composée de GEM Realty Capital, Whitehall Street Global Real Estate Limited Partnership 2005 et Accor. Le groupe conserve une participation minoritaire de 25% dans la nouvelle entité et assurera la gestion de ces établissements sous la marque Sofitel dans le cadre d'un contrat de 25 ans, a-t-il précisé.

Au total, le montant de ces cessions s'élève à 890 millions d'euros. Elles devraient permettre au groupe français de "réduire la volatilité" de ses résultats. Afin de dégager de la trésorerie, Accor s'emploie depuis plusieurs mois à céder ses murs hôteliers. Le groupe, sous la houlette de son nouveau directeur général Gilles Pélisson, étudie par ailleurs la vente de sa participation de 50% dans le réseau d'agences de voyages Carlson Wagonlit Travel, qu'il détient à parité avec l'américain Carlson Companies.

En fin de séance, l'action Accor gagne 0,78%, à 51,85 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.