Google lance un service d'archives sur 200 ans de presse

Après les livres, Google lance un nouveau pari: rendre accessible à tous les internautes les archives des journaux sur plus de 200 ans, en mode soit gratuit, soit payant.

On pouvait jusqu'à présent faire des recherches dans les archives récentes des journaux sur "Google News", mais à partir d'aujourd'hui, le premier moteur de recherches sur Internet, l'américain Google, permet aux internautes d'accéder sur son site aux archives des journaux sur une période de plus de 200 ans. Google a donc décidé d'améliorer le service "Google news" qui a été lancé en 2002. En tapant https://news.google.com/archivesearch l'internaute pourra se plonger dans l'histoire et découvrir la couverture par la presse écrite de nombreux événements. On peut ainsi remonter dans le temps en 1806 pour découvrir les comptes rendus de la Cour suprême des États-Unis ou encore tout savoir sur la vie de Gandhi en retrouvant des articles des années trente, ou bien revivre les grands matchs de football du joueur brésilien mythique Pelé dans les années soixante.

La recherche dans les archives, qui pour l'instant est uniquement accessible en anglais, peut se faire de deux manières. Soit en accès libre et gratuit pour les articles du Guardian ou de la revue Time Magazine, ou en accès payant pour les articles du New York Times, du Wall Street Journal ou encore du Washington Post. Ces archives ont été également constituées avec des informations provenant des groupes Dow Jones et Reuters.

Google n'en finit pas d'innover. La semaine dernière, le groupe lançait un service de téléchargement gratuit de livres tombés dans le domaine public sur "Google Book Search". Les internautes peuvent ainsi télécharger et imprimer gratuitement des oeuvres littéraires dont les droits ont expiré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.