Aeroflot rejoint officiellement l'alliance aérienne SkyTeam

Avec l'entrée d'Aeroflot, l'alliance aérienne menée par Air France-KLM renforce sa présence à l'est. China Southern devrait suivre le mouvement et faire son entrée en 2007 dans SkyTeam.

"Nous avons réussi!", s'est exclamé Valeri Okoulov, directeur général de la compagnie aérienne russe Aeroflot, en intégrant officiellement ce vendredi l'alliance aérienne SkyTeam menée par Air France-KLM.

Le processus a été long: depuis 2002, Aeroflot négociait sa place au côté des neuf membres, dont Alitalia, Continental Airlines ou encore Northwest Airlines. Il a fallu deux années à la compagnie russe, détenue à 51% par l'Etat, pour porter la sécurité de ses appareils au niveau requis et améliorer son niveau de service.

SkyTeam ne peut que se féliciter de son nouveau membre alors que l'alliance, qui offre près de 15.000 vols par jour, n'était pas bien armée pour les pays d'Europe de l'Est à l'inverse de Star Alliance, menée par Lufthansa, qui a construit un hub très important à Francfort pour desservir l'Europe de l'Est.

L'entrée d'Aeroflot comble ainsi cette lacune. "Notre réseau inclut de nouveaux marchés en Russie et en Europe de l'Est qui sont promis à une plus grande demande de la part des passagers", commente Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France. L'objectif est aussi de développer le partage des code sur cette zone, ce qui élargirait l'offre de chaque compagnie membre de SkyTeam. "Mais il faut encore qu'Aeroflot développe son réseau en Russie avec des avions occidentaux. Nous n'avons pas envie de faire un partage de code avec des avions russes", a néanmoins averti Dominique Patry, directeur des affaires internationales et des alliances chez Air France.

Pour se renforcer encore plus loin à l'Est, SkyTeam n'a pas l'intention d'en rester là, et se prépare déjà à accueillir China Southern en 2007.


Appels à la grève à Air France
Plusieurs appels à la grève ont été lancés par différents syndicats de la compagnie aérienne pour l'ensemble du week-end de Pâques. Six syndicats représentant les personnels au sol - CGT, Sud Aérien, FO, Unsa, CFTC, SNMSAC - ont lancé un mot d'ordre aujourd'hui et demain. Ils s'en prennent aux conditions de travail dans l'entreprise et dénoncent le manque de dialogue avec la direction. Répartis sur les journées de vendredi et samedi, ces mouvements pourraient entraîner quelques perturbations, sous forme de retards, dans le trafic aérien du week-end. Par ailleurs, trois autres syndicats minoritaires représentant les pilotes ont également lancé des appels à la grève pour les journées s'étageant de samedi à mardi prochain. Selon la direction, ces mouvements de grève ne devraient pas avoir d'incidence sur le trafic aérien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.