Wall Street en baisse

Les marchés américains, qui avaient tenté de rebondir en début de séance, clôturent finalement en baisse alors que les investisseurs continuent de digérer les commentaires du président de la Réserve Fédérale, qui a mis en avant le ralentissement économique et l'attachement de la banque centrale à lutter contre l'inflation.

Les marchés américains poursuivent le mouvement de la veille et clôturent à nouveau en baisse malgré une tentative de rebond à l'ouverture. Les opérateurs continuent d'analyser les commentaires de Ben Bernanke au sujet des risques inflationnistes et du ralentissement économique, alors que le Dow Jones repasse sous le seuil psychologique des 11 000 points. Du côté de l'actualité des entreprises, Bob Evans a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur du recrutement, Korn Ferry s'est également plié au même exercice. Dans le secteur de la défense, Ceradyne a fait le point sur son activité, tout comme Brady. Dans le secteur des télécoms, Nortel Networks a creusé ses pertes au premier trimestre. Enfin, International Paper et Monster Worldwide profitent de changements de recommandation.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.42% à 11 002.14 points. Le Nasdaq Composite recule 0.32% à 2 162.78 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.11% à 1 263.85 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Bob Evans, qui clôture en hausse de 3.02% à 28.68 dollars. Le groupe, qui opère près de 600 restaurants répartis dans 21 états, a publié hier soir après la clôture ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 397.3 millions de dollars contre 382.6 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en hausse à 20.5 millions de dollars contre 5.53 millions de dollars un an plus tôt. En base pro forma, le bénéfice ramené à une action ressort à 47 cents contre 37 cents attendus, en moyenne, par les analystes. Bob Evans indique, par ailleurs, que ses ventes à périmètre comparable pour le mois de mai ont reculé de 1.2%.

Dans le secteur des biotechnologies, Human Genome progresse de 4.02% à 10.60 dollars. Novartis a indiqué qu'il allait débourser 507.5 millions de dollars pour être associé au développement de l'Albuferon, médicament développé par Human Genome et utilisé dans le traitement des hépatites C chroniques. Au terme de l'accord, Novartis va débourser 45 millions de dollars en cash et partagera, par la suite, les coûts de développement clinique. Les sociétés partageront ensuite les frais de commercialisation et les bénéfices pour les États-Unis tandis que Novartis sera en charge de la commercialisation dans le reste du monde et versera des royalties à Human Genome, qui compte débuter les tests cliniques dits de phase 3 d'ici la fin de l'année 2006.

Dans le secteur de la défense, Ceradyne finit la séance sur une hausse de 0.26% à 45.67 dollars. Le fabricant de composants en céramique a fait le point sur son activité et confirme ses objectifs pour 2006, à savoir des revenus de l'ordre de 590 à 610 millions de dollars et un bénéfice par action de 3.80 à 4 dollars. En ce qui concerne l'exercice 2007, Ceradyne indique qu'il anticipe un chiffre d'affaires de 665 à 680 millions de dollars pour un bénéfice par titre de 4.25 à 4.50 dollars contre, respectivement, 644 millions de et 4.05 dollars pressentis par les opérateurs.

Brady recule de 4.69% à 36.95 dollars. L'équipementier spécialisé dans les produits d'identification confirme ses objectifs pour 2006, soit 985 à 995 millions de dollars de chiffre d'affaires pour un bénéfice par action de 2.06 à 2.08 dollars. Pour 2007, Brady souligne que son chiffre d'affaires devrait progresser de l'ordre de 10 à 16% entre 1.15 et 1.175 milliard de dollars pour un bénéfice par action de 2.28 à 2.38 dollars contre, respectivement, 1.095 milliard de dollars et 2.33 dollars par action attendus par les investisseurs.

International Paper cède 1.39% à 32.75 dollars. Le groupe papetier profite des commentaires de Prudential Equity Group, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Sous-pondérer " à " Neutre ". L'intermédiaire financier indique que les ventes d'actifs devraient permettre au groupe de récupérer plus de cash que prévu. Prudential revoit également à la hausse son objectif de cours sur le titre de 37 à 32 dollars.

Korn Ferry clôture la séance sur un gain de 0.35% à 20.07 dollars. Le cabinet de recrutement a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 20.3 millions de dollars contre 11.7 millions de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 31 cents, soit 2 cents de mieux que les attentes des analystes. Les revenus sur le trimestre écoulé progressent à 152.9 millions de dollars contre 131 millions de dollars il y a un an. Pour le trimestre en cours, Korn Ferry indique qu'il table sur des facturations de l'ordre de 138 à 145 millions de dollars et sur un bénéfice par action hors impact des stock-options attribuées aux salariés de 28 à 33 cents.

Toujours dans le secteur du recrutement, Monster Worldwide progresse de 0.76% à 46.20 dollars. Le spécialiste du recrutement par Internet profite des commentaires de Piper Jaffray, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en Ligne " à " Surperformer ". La maison de courtage indique que l'activité de Monster est très solide et soutenue en Amérique du Nord et que les activités à l'international sont conformes aux prévisions. Piper Jaffray précise malgré tout que les revenus des activités européennes risquent d'être fragilisés au mois de juin en raison de la coupe du monde de football.

Enfin, dans le secteur des télécoms, Nortel Networks a vu ses pertes pour le premier trimestre se creuser à 167 millions de dollars contre 104 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. La perte ramenée à une action s'établit à 4 cents contre un penny pressenti par les intervenants. Les revenus sur la période sont stables à 2.38 milliards de dollars. L'équipementier indique, par ailleurs, tabler pour l'ensemble de l'exercice 2006 sur une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 7 à 9% et sur une marge brute de 40%. Le titre clôture la séance sur un repli de 2.62% à 2.23 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse. Eu égard aux commentaires hier de son président, les investisseurs misent sur une hausse des taux par la Réserve Fédérale plus tard courant juin. La devise européenne clôture en baisse, sous la barre des 1.29, à 1.2842 contre 1.2920 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli à 113.14 yens pour un dollar contre 112.20 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux poursuivent la tendance de la veille dans le sillage des commentaires de Ben Bernanke, qui a précisé que la Réserve Fédérale était très attentive à l'évolution de l'inflation. Le 2 ans finit la séance à 4.98% contre 4.97% la veille. Le 5 ans clôture à 4.94% contre 4.95% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 5.0%.

Le pétrole clôture la séance en légère baisse. Les opérateurs attendent la réponse définitive des autorités iraniennes aux propositions des pays occidentaux, qui cherchent à persuader Téhéran de mettre un terme à son programme de recherche nucléaire. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en légère baisse à 72.50 dollars contre 72.60 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.