Wall Street clôture en légère baisse

Les valeurs américaines clôturent la séance en légère baisse malgré la publication de statistiques plutôt rassurantes quant à l'évolution future des taux d'intérêts et malgré le repli des cours du pétrole, qui repasse sous la barre des 67 dollars le baril.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en légère baisse. Les opérateurs ont dû composer avec la publication de nombreuses statistiques économiques. Du côté de l'actualité des valeurs, Cognos s'inscrit en hausse après avoir dévoilé ses résultats trimestriels. Dans le secteur des semi-conducteurs, Genesis Microchip chute de près de 8% après avoir revu à la baisse ses perspectives pour le quatrième trimestre.

Dans le secteur de la défense, Raytheon s'inscrit en hausse après avoir annoncé une augmentation de son dividende et un programme de rachat d'actions. Dans le secteur bancaire, Citigroup fait face à des accusations de délit d'initié de la part des autorités de régulation australiennes.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a indiqué que les dépenses des ménages ont progressé de 0.1% au mois de février, en ligne avec les attentes. Les revenus de ces mêmes ménages sur le période progressent de 0.3% contre une hausse de 0.4% anticipée par les économistes. Peu après l'ouverture, l'Université du Michigan a indiqué que son indice mesurant la confiance du consommateur avait finalement progressé à 88.9 pour le mois de mars contre 86.7 en première estimation et 86.9 attendu par les intervenants.

Par ailleurs, l'indice des directeur d'achats de la région de Chicago s'est inscrit en hausse à 60.4 pour le mois de mars contre 54.9 en février et 56.9 attendu par le marché. Enfin, les commandes à l'industrie ont, selon le Département du Commerce, progressé de 0.2% le mois dernier contre une hausse de 1.4% pressentie par les investisseurs.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.37% à 11 109.40 points. Le Nasdaq Composite abandonne de 0.04% à 2 339.79 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.42% à 1 294.85 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Cognos, qui clôture en hausse de 2.07% à 38.94 dollars. L'éditeur de logiciels a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en baisse à 253.1 millions de dollars contre 256.3 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices reculent à 44 millions de dollars, ou 44 cents par action, contre 54.3 millions de dollars, ou 58 cents par titre, un an plus tôt mais au-dessus des 38 cents anticipés par les investisseurs. Pour l'exercice à venir, Cognos indique qu'il table sur des revenus de 940 à 960 millions de dollars et sur un bénéfice par action de 1.43 à 1.50 dollar contre, respectivement, 851.2 millions de dollars et 1.51 dollar attendus, en moyenne, par les analystes.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Genesis Microchip chute de 7.99% à 17.04 dollars. Le fabricant de circuits intégrés revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre en raison de ventes plus faibles que prévues de sa ligne de composants entrant dans la composition des écrans plats. Genesis Microchip table désormais sur un chiffre d'affaires de 60 à 61 millions de dollars contre 62 à 67 millions de dollars initialement prévus. Le fabricant abaisse également ses projections de marge brute à 43% contre 46 à 48% précédemment.

Dans le secteur de la défense, Raytheon finit la séance en hausse de 0.73% à 45.84 dollars. Le groupe a annoncé que son conseil d'administration s'était prononcé en faveur d'une hausse de 9% de son dividende annuel à 96 cents ainsi que d'un nouveau programme de rachat de titres pour un montant de 750 millions de dollars.

Dans le secteur de la distribution, Casual Male Retail Group abandonne 1.25% à 9.73 dollars. La chaîne de magasins de vêtements a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices progresser de 71% à 7.9 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est en hausse à 129.7 millions de dollars contre 118.2 millions de dollars un an plus tôt. Les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 7.9%. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 18 cents contre 14 cents attendus par les analystes.

Dans le secteur immobilier, Boston Properties recule de 3.18% à 93.25 dollars. La foncière a annoncé qu'elle allait céder pour 2 milliards de dollars d'actifs qu'elle détient à New York mais n'a pas identifié les biens. Boston Properties indique qu'une partie du produit de la cession serait reversé aux actionnaires et que le solde serait utilisé afin de financer d'attractives opportunités de développement ou des acquisitions de nouveaux actifs.

Dans le secteur bancaire, Citigroup est accusé de délit d'initié par l'Australian Securities and Investments. Selon le régulateur, la banque se serait portée acquéreur de titres Patrick Corp un jour avant que Toll Holdings, son client, ne lance une offre de rachat sur ce dernier. Le titre finit la séance sur un repli de 0.08% à 47.24 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse après la publication de nombreuses statistiques économiques. La devise européenne clôture la séance en baisse à 1.2116 contre 1.2164 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance en repli à 117.70 yens pour un dollar contre 117.30 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent. Le 2 ans finit la séance à 4.82% contre 4.83% la veille. Le 5 ans clôture à 4.82% contre 4.83% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 points de base à 4.85%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en baisse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, sous la barre des 67 dollars le baril, à 66.63 dollars contre 67.15 dollars la veille.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.