Wall Street termine sur une note mitigée

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en ordre dispersé malgré de bons chiffres économiques. Des changements de recommandation sur Boeing et Merck et des perpectives moyennes du géant de la distribution Wal-Mart pèsent sur le marché, dans l'attente de la publication, demain, des chiffres de l'emploi.

Après deux séances de hausse consécutives, les valeurs américaines clôturent sur une note mitigée. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques publiées, en attendant les chiffres de l'emploi pour le mois de décembre, qui seront dévoilés demain matin avant l'ouverture. Du côté de l'actualité des entreprises, les perspectives décevantes de Wal-Mart et des changements de recommandation négatifs sur Boeing et Merck pèsent sur la tendance. Sur le front de l'économie, le Département du Travail annonce une baisse des inscriptions au chômage de 35 000 à 291 000, au plus bas depuis septembre 2000, et contre 321 000 attendues par les investisseurs. Par ailleurs, l'Institute for Supply Management a indiqué que son indice mesurant l'activité du secteur non manufacturier a progressé à 59.8 au mois de décembre contre 58.5 en novembre et 58.9 attendu par les économistes.

Le Dow Jones clôture inchangé à 10 882.15 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.59% à 2 276.87 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté est stable à 1 273.48 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Wal-Mart, qui clôture en baisse de 1.36% à 45.69 dollars. Le numéro un mondial de la distribution a confirmé ses chiffres pour le mois de décembre, à savoir une progression de son chiffre d'affaires de 6.3% à 40.836 milliards de dollars et une hausse de ses ventes à périmètre constant de 2.2%. Le groupe indique, cependant, que son bénéfice par action devrait s'inscrire sur le bas de ses estimations, à savoir 82 à 86 cents contre 84 cents attendus par les analystes.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Xilinx finit la séance en hausse de 6.02% à 28.55 dollars. Le fabricant de circuits intégrés revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre et table désormais sur une hausse séquentielle de ses revenus de 11 à 13% contre 4 à 8% initialement prévu.

Dans le secteur de la restauration, Sonic clôture en baisse de 4.71% à 27.95 dollars. La chaîne de restauration rapide a publié ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 159.8 millions de dollars contre 142.2 millions de dollars l'année dernière à la même époque, tandis que les ventes à périmètre comparable progressent de 4.7%. Les bénéfices sont en hausse à 16.4 millions de dollars, ou 27 cents par action, contre 15.1 millions de dollars, ou 24 cents par titre, il y a un an et en ligne avec les projections du marché. Pour le trimestre en cours, Sonic indique qu'il va ouvrir 30 à 35 nouveaux points de vente et que ses ventes à périmètre comparable devraient progresser de 2 à 4%.

Boeing finit la séance sur un recul de 1.18% à 70.33 dollars. Le constructeur d'avions souffre des commentaires de Bank of America, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". La banque souligne une valorisation élevée et un potentiel de hausse du titre très limité au vu de la forte hausse depuis mars 2003. Bank of America indique, par ailleurs, que les commandes de l'avionneur pourraient chuter de 50% en 2006.

Dans le secteur pharmaceutique, Merck progresse de 0.15% à 33.18 dollars. Goldman Sachs abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Sous-performer ". La banque estime que le titre, qui a progressé de 17% depuis la fin octobre, est surévalué et que les perpectives de voir de nouveaux médicaments développés par le laboratoire ne devraient par permettre de combler la baisse des revenus causée par l'expiration de brevets d'ici à 2009.

Enfin, dans le secteur informatique, Computer Sciences bondit de 7.85% à 54.81 dollars. Selon le Wall Street Journal, Blackstone Group et Hewlett-Packard seraient sur le point de faire une offre sur la société de services informatiques qui a échoué au mois décembre dans ses discussions avec le groupe de défense Lockheed Martin et d'autres investisseurs. Hewlett-Packard clôture en repli de 0.71% à 29.40 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar, après avoir touché des plus bas de deux mois, rebondit et clôture en hausse. Les opérateurs estiment que les taux d'intérêts américains devraient rester au-dessus de ceux de la zone euro et que l'économie américaine devrait surperformer par rapport à l'économie européenne et, ce, pour la cinquième année consécutive. L'euro clôture en baisse à 1.2105 contre 1.2127 la veille. La devise japonaise, de son cote clôture en hausse à 115.88 contre 115.98 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux sont stables. Le 2 ans finit la séance à 4.31% contre 4.30% la veille. Le 5 ans clôture à 4.29% contre 4.28% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.35%.

Enfin, le pétrole clôture en baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Ernergie a annoncé une baisse des réserves de brut de 1 million de barils à 321.6 millions de dollars. Les stocks restent, cependant, supérieurs de 12.5% au niveau de l'année dernière. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en baisse à 62.79 dollars contre 63.42 dollars mercredi.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.