Les ventes de téléphones mobiles tirées par le haut débit

La croissance des ventes de téléphones mobiles en France devrait nettement ralentir en 2006, selon une étude de GfK. Ce sont les fonctions d'accès au haut débit et de téléchargement de musique qui tirent les ventes sur un marché désormais dominé par le renouvellement des combinés.

Les téléphones mobiles constituent une denrée toujours recherchée par les consommateurs français... à condition d'être de plus en plus sophistiqués: c'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'institut de recherche GfK, selon laquelle la croissance des ventes de mobiles en France devrait sérieusement ralentir cette année.

Selon les chiffres compilés par GfK, en effet, les ventes de téléphones mobiles en France devraient s'établir à quelque 20,1 millions d'appareils cette année. Un chiffre certes confortable par rapport aux 18 millions de portables vendus l'année dernière, mais qui témoigne d'un net ralentissement de la croissance. Le marché ne devrait en effet croître que de 11,7% cette année, à comparer avec 24,1% l'année dernière.

Un tel ralentissement de la croissance des ventes n'a rien d'étonnant sur un marché désormais mature, où le taux d'équipement des particuliers ne peut plus croître qu'à la marge. Si bien que c'est le renouvellement des appareils, en particulier pour profiter des innovations technologiques, qui constitue désormais un facteur clé des ventes.

Ainsi, souligne Gfk, les ventes devraient être tirées cette année par les appareils offrant de la téléphonie à haut débit, c'est à dire suivant les technologies Edge et 3G.

Ces appareils offrent en effet de nouvelles fonctions susceptibles de séduire les consommateurs: téléchargement de musique et de vidéos, accès à Internet, etc... Dès lors, selon les auteurs de l'étude, de tels combinés mobiles nouvelle génération pourraient représenter au moins 60% des ventes cette année. Les portables 3G représenteraient à eux seuls 30% des ventes contre 10% seulement l'année dernière.

En corollaire à ces prévisions, GfK indique que 88 millions de fichiers seront téléchargés sur les portables cette année, pour un chiffre d'affaires de 253 millions d'euros. En hausse de 25% sur l'année, ce chiffre confirme que l'engouement des consommateurs pour la musique et autres téléchargements sur téléphone mobile dépasse désormais la simple anecdote. Le fait est que, souligne GfK, près de 40% des téléphones mobiles vendus au trimestre dernier étaient des appareils capables de lire les fichiers musicaux au format MP3.

A cet égard, c'est bien la fonction musicale qui apparaît comme la principale innovation pour les téléphones mobiles. Car pour ce qui est de la fonction appareil photo, elle est déjà généralisée. En 2006, les téléphones vendus devraient disposer à 80% de telles possibilités. Mieux: la qualité des appareils photos inclus dans les combinés téléphoniques ne cesse de croître. GfK précise que près de 20% des appareils vendus au premier trimestre disposaient d'un capteur d'une définition supérieure à un mégapixel, d'un zoom, d'un flash et d'un emplacement pour carte mémoire.

Dernier signe, enfin, que c'est bien le progrès technologiques et le renouvellement qui tirent les ventes de mobiles: les trois mois écoulés ont été marqués par une floraison de nouveaux combinés, avec une soixantaine de nouveaux modèles, deux fois plus que sur la même période un an plus tôt.

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