
Wall Street, portée par GE, finit en hausse










Arrivé il y a deux mois, en pleine polémique autour du prolongement de la ligne B du métro, Amaury Mourcou est le nouveau directeur du développement et de l'animation économique du Sicoval. Il évoque son parcours et détaille les projets de la communauté de communes du sud-est toulousain, qui fait du numérique une priorité. Interview.



Un accord entre la France et l'Inde sur la vente de 36 Rafale a été annoncé ce vendredi.

Le ministre de l'Économie assistera lundi 13 avril à l'événement La Tribune "1 000 start-up pour changer le monde".





Inde: premier contrat pour 36 Rafale

Pour peser dans le vaste ensemble de la métropole du Grand Paris, treize maires (peut être bientôt quinze) se sont rapprochés, avec pour projet de créer un vaste regroupement de communes de près d'un million d'habitants.

Spécialiste du développement de produits photos personnalisés sur le web depuis 15 ans, l’entreprise iséroise Photoweb modernise et facilite l’envoi de cartes postales avec sa nouvelle application pour smartphone.


D'après Der Spiegel, Ferdinand Piech, président du conseil de surveillance, et chef historique du groupe, "aurait pris ses distances" avec Martin Winterkorn, l'actuel président du directoire.

Des travaux vont être menés aux abords du Grand stade du 13 au 17 avril prochains. Une déviation va être mise en place.


Lors de leur septième Club experts organisé le 19 mars au Golf du Sart, Eco 121 et la Caisse d'Epargne Nord France Europe ont réuni des professionnels de l'immobilier pour débattre sur les enjeux du secteur en 2015. Pour évoquer ce sujet majeur, Eloi Carton, directeur des professionnels de l'immobilier à la CENFE, Xavier Kieken, Président de Kieken Immobilier Construction et Nicolas Georges, Président de Pream Immobilier, filiale du groupe Ramery.


MRJ : Mitsubishi annonce un nouveau retard

Le recrutement de talents a pris, ces dernières années, du plomb dans l'aile. Il est désormais temps d'y remédier mais les entreprises devront tout d'abord se réinventer. Par Christophe Catoir, directeur général du pôle exécutive au groupe Adecco.

Le conseil municipal de Toulouse doit voter ce soir une hausse de 15 % en 2015 des impôts.

Désireux de réduire l'influence du géant américain, deux réalisateurs russes pro-Poutine ont obtenu près de 13 millions d'euros de la part de l'Etat pour ouvrir une chaîne de fast-food patriotique, baptisée "Mangeons à la Maison".

Depuis sa création en 2010, Puls@care basée en Haute-Savoie, conçoit des objets connectés au service des sportifs professionnels. Elle compte parmi ses clients de grands clubs comme le PSG, le Barça, le Real ou encore le XV de France de rugby. L'entreprise souhaite réaliser un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros d'ici 2018.

Selon Auto Plus, "une solution de vidéo-verbalisation automatisée pourrait bientôt être testée" et installée sur des bus de la RATP afin de préserver l'exclusivité des couloirs de bus, outre les caméras fixes qui existent déjà.


À Notre-Dame-de-l’Osier, dans l’Isère, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes accompagne le projet d’équipement en tablettes tactiles des résidents et du personnel de la résidence pour personnes âgées Bon Rencontre.


Le règlement par carte ou smartphone avec la technologie sans contact progresse doucement en France, pour de mini-transactions. Les acteurs français, banques et opérateurs télécoms, espèrent un décollage rapide des usages avant que des concurrents, américains, ne s'imposent.

La remise des prix du concours des Pyramides d’Argent 2015, organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers Aquitaine Poitou-Charentes (FPIAPC), présidée par Alain Ferrasse, a eu lieu hier soir au Palais de la Bourse de Bordeaux et a drainé 470 personnes selon les organisateurs.

Le cabinet d'audit PwC a publié une étude intitulée "Future of India" montrant le potentiel de croissance qu'offre le pays. Il énumère les défis que le pays devra relever pour pérenniser cette croissance.

Hop ! Air France renforce sa flotte avec la mise en service du premier des cinq ATR 72-600 nouvelle génération, acquis dans le cadre d'un accord conclu avec le groupe danois Nordic Aviation Capital (NAC).


La Ville de Toulouse se sépare de certains terrains pour engranger de nouvelles recettes.

La première pierre du gigantesque campus de Thales à Mérignac (33) a été posée ce matin. Le site doit accueillir d'ici à 2017 les 2.000 salariés actuellement répartis sur les sites de Pessac et du Haillan - dont l'avenir n'est pas fixé - plus une partie des équipes de Thales Avionics en provenance de la région parisienne et de Valence.

Près de 350 000 visiteurs sont attendus chaque année à la Caverne du pont d'Arc, en Ardèche. Mais cela ne devrait pas bouleverser l'offre de lits touristiques. Le sud de l'Ardèche est en effet le territoire le plus fréquenté du département. Les professionnels sont prêts.

Après huit ans de développement, la voiture supersonique la plus rapide du monde va voir le jour en 2016. Grâce à son turboréacteur fabriqué par Rolls-Royce, elle compte 135 000 chevaux sous le capot.


Pour Franck Biasotto, président d'Habitat Toulouse et adjoint au maire en charge du Logement, l'accès à la propriété en ville est une priorité.

L'école toulousaine Isae-Supaero et l’École Polytechnique (Essonne, 91) viennent d'officialiser la création d’une chaire "Innovation technologique et entrepreneuriat". Ce programme sera proposé en parallèle dans les deux établissements. Objectif : former de manière plus spécifique les ingénieurs de demain à l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le mercredi 4 février a eu lieu la remise de chèques du premier « Challenge éthique CEPAC », qui vient soutenir les associations régionales en faveur de l’enfance. Une initiative inédite dans le paysage bancaire.

Les cosmétiques naturels et bio ont le vent en poupe. Deux projets ont l'originalité de se baser sur des produits du terroir pour innover dans ce secteur : en Vendée, la Maison Royer a lancé toute une gamme à base de bave d'escargots, tandis que la nouvelle entreprise Sarmance s'appuie sur les vignes de Loire avec une eau florale issue d'un cépage de Muscadet !

Qu’on soit, ou non, adepte de son menu, on peut difficilement minimiser ce que représente l’enseigne McDonald’s en France. Cela pourrait tenir à quelques chiffres : 72.000 salariés, 2.500 créations d’emplois en 2015… Mais aujourd’hui, une centaine de restaurants veulent aller plus loin que ce résumé.

L'entreprise lyonnaise Cegid, spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion annonce une augmentation de 2,1 % de son chiffre d'affaires à 67 millions d'euros, au premier trimestre 2015. L'activité SaaS continue de tirer le groupe, avec une progression de 28,8 %.

Boeing 737 MAX : Copa Airlines dévoile ses 61 commandes

Les tractations trainent depuis trois ans mais elles pourraient subir un gros coup d'accélérateur : l'Inde négocierait avec la France l'achat de 63 Rafale de Dassault Aviation pour 7,2 milliards d'euros, croit savoir Le Monde. Le Premier ministre indien Narendra Modi doit rencontrer ce vendredi le président de la République François Hollande. L'Aquitaine, où le Rafale est assemblé, est partagée entre surprise et espoir. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, en Gironde mardi, aura peut-être de...

Genticel, société de biotechnologie basé à Labège, renforce son équipe de direction et nomme Valérie Leroy au poste de directrice de la communication institutionnelle et des relations investisseurs.

Opération Barkhane : drones sur le Sahel





Le géant américain a annoncé des cessions massives dans l'immobilier afin de financer son recentrage dans ses activités industrielles. Le conglomérat a également annoncé une charge de 16 milliards de dollars au premier trimestre.



La société Burelle SA a publié ses résultats 2014. Son chiffre d'affaires s'élève à 5 316 millions d'euros, en hausse de 3,7%.

Christelle Lecomte, directrice Sud-Ouest de l'agence de communication Vanksen, implantée récemment à Bordeaux, évoque l'étude "Vin et digital" produite par l'entreprise, revenant sur le benchmark réalisé et sur les différentes manières de faire émerger des marques sur Internet. Christelle Lecomte dégage quelques pistes : aller à la rencontre des consommateurs, raconter une histoire pour créer la préférence de choix, faire connaître la marque...


Les ventes de fourme de Montbrison ont nettement progressé depuis deux ans. Le résultat d'une politique de communication habile autour de la petite appellation installée dans le Forez, et de l'arrivée de nouveaux acteurs.

Les partenaires sociaux se réunissaient vendredi à Paris, espérant parvenir à un accord rapide sur les mesures à adopter pour renflouer les caisses de l'Agirc-Arrco fortement déficitaires. Ils espèrent parvenir à un accord avant juin.

Leaders de la montre interchangeable, Nicolas Gré, Thibaud Nerigon et Nicolas Darnot ont mûri leur création d’entreprise à Bordeaux au cours de leurs études supérieures.


La société d'ingénierie basée à Marseille a acquis, officiellement le 1er avril dernier, la branche "ingénierie de proximité" du groupe SNC-Lavalin dans l'Hexagone.



Le groupe industriel espagnol Mesima (siège à Bilbao) s’est installé en Aquitaine il y a un peu moins d’un an, à Captieux, où il loue un site de 600 m2 qui accueille un bureau commercial. Aujourd’hui, ce spécialiste de la découpe de métaux durs qui travaille pour de nombreux sous-traitants aéronautiques y envisage une implantation industrielle.

La sénatrice UDI Catherine Morin-Desailly a déposé un amendement au projet de loi Macron prévoyant des sanctions sévères contre le moteur de recherche s'il ne ne change pas ses pratiques anticoncurrentielles.

En répétant le discours de l'Eurogroupe, le premier ministre français montre une nouvelle fois que la France a renoncé à toute initiative sur le dossier grec. La raison en est le manque d'ambition européenne de son gouvernement.


Après avoir passé 10 ans chez le spécialiste de l'électroménager, Matthew Broadway rejoint la startup française spécialiste des objets connectés.


Jacques Mercier vient d'être nommé directeur du service Bluely, à Lyon. Il succède à Christian Studer.

La décision du gouvernement d'armer massivement les polices municipales relève de la fausse bonne idée. par Bernard Gauducheau, maire de Vanves, Conseiller Régional d'Ile-de-France (UDI).

Les PME ont de moins en moins accès aux crédits de trésorerie. Les sociétés d'affacturage ont donc un rôle croissant à jouer. Mais il faut qu'elles jouent le jeu! Par Bernard Cohen-Hadad, Président du think tank Etienne Marcel

Filiale du groupe français Casino et maison mère de Cdiscount, Cnova, cotée au Nasdaq et sur Euronext Paris, publie aujourd’hui des résultats en hausse avec un chiffre d’affaires net en croissance de 17,8 % par rapport au trimestre précédent. Cdiscount a enregistré une nouvelle progression de + 16,4 % de son chiffre d’affaires net.


Le CDI n'est pas le ticket qui permettra à la France de prendre le train de la croissance. Par Christian Person, PDG du groupe coté Umalis et Président du Club des Entrepreneurs de Croissance.

Remplacer le charbon par du gaz de schiste peut permettre de limiter les émissions de CO2. Mais, sans accord international sur le climat, l'utilisation de gaz de schiste pourrait ne faire que déplacer les émissions de CO2: le charbon qui n'est pas utilisé en Europe ou aux États-Unis le serait ailleurs. Par Fanny Henriet et Katheline Schubert* . Dans le cadre du Printemps de l'économie


Le contrat que New Delhi négocie avec Dassault Aviation comporterait une option portant portant sur l'achat de 63 Rafale produits en France pour 7,2 milliards d'euros, d'après Le Monde. Le Premier ministre indien Narendra Modi doit rencontrer ce vendredi le président de la République François Hollande.

La société de Vincent Bottesi, spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures de luxe pour femmes, pourrait être placée en liquidation judiciaire.


Vincent Bolloré poursuit son ascension au capital de Vivendi. L'homme d'affaires vient de faire l'acquisition de 2,51% supplémentaires du groupe de médias, pour un investissement de plus de 800 millions d'euros portant sa participation à 14,52% du capital. Cette opération n'est pas la première...C'est sa troisième montée au capital en deux semaines et la quatrième depuis le 2 mars.

La société montpelliéraine Histalim a fêté, le 9 avril, son 10e anniversaire. Ce cap symbolique coïncide avec une évolution de sa stratégie, partie de l'histologie alimentaire, vers les biotechnologies, et notamment la biologie moléculaire dans les prochains mois.


L'organisme public a accordé 857 millions d'euros de prêts en 2014 et financé la construction de plus de 5 500 logements sociaux en Midi-Pyrénées. Pour Philippe Lambert, qui a présenté ce vendredi 10 avril les résultats de la Caisse des dépôts dans la région, ce bon bilan est notamment lié à l'enveloppe nationale de 20 milliards d'euros accordée pour les prêts à très long terme du secteur public.

Dans le cadre d’une aide à l’innovation, BPI France octroie à Antabio 1 million d’euros pour financer sa plateforme de recherche dédiée à la découverte et au développement de nouveaux traitements contre les infections résistantes aux antibiotiques.


Les nouveaux locaux du laboratoire Toxalim, une unité mixte de recherche en toxicologie alimentaire, ont été inaugurés à l’Inra de Toulouse ce jeudi 9 avril 2015, après deux ans de rénovation

Le Premier ministre estime que l'Etat grec doit respecter ses engagements et définir rapidement une liste de "réformes plus profondes", dans une interview donnée au journal portugais Diário Económico.

Aerospace Valley a retenu, en mai 2014, un projet de développement d’une plateforme nanosatellite de 20 kilos. Le pôle de compétitivité lance aujourd’hui un appel à idées pour susciter des propositions de passagers.
