
Yanis Varoufakis confirme avoir travaillé sur un plan B en Grèce









Les sept prochaines startups qui seront accompagnées et boostées par l'association lyonnaise BoostInLyon ont été dévoilées lundi.



La dégringolade de la Bourse de Shanghaï (-8,48%) a créé une onde de choc qui s'est propagée sur les places européennes qui terminent toutes en baisse ce lundi.

C'est la fin d'un suspens, la fin d'une histoire, le début d'une autre aussi. Le site de production historique du chausseur Charles Jourdan deviendra en 2019 une résidence pour seniors. C'est ce qui sera annoncé ce lundi soir, lors du conseil municipal de Romans-sur-Isère (Drôme).



Le nombre de demandeurs d'emploi reste stable dans la région Rhône-Alpes pour le mois de juin avec une très faible baisse des effectifs. Pôle emploi intègre également un recensement plus affiné des chômeurs.



La Fédération laitière allemande dénonce certaines mesures proposées par le ministre français de l’Agriculture, la semaine dernière, particulièrement la préférence des produits nationaux. Ils estiment que ce plan ne respecte pas les règles de la libre concurrence.

En juin, le nombre de demandeurs d'emplois s'est quasiment stabilisé selon le ministère du travail. « Seules » 1.300 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi dans la catégorie A. Pôle emploi a affiné sa méthode de recensement qui rend les comparaisons avec les statistiques précédentes délicates.




L'Allemagne devra payer pour les pays du sud de la zone euro, assurent certains. Or elle ne le fera pas, d'abord parce qu'elle l'a déjà suffisamment fait jusqu'à maintenant, ensuite parce qu'il est de la responsabilité de ces pays, lourdement endettés, de mener des réformes pour retrouver la croissance économique. Par Romain Perez, enseignant à Sciences Po.


Le secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis et le président du PRG Jean-Michel Baylet ont annoncé ce lundi 27 juillet un accord national des deux partis dans la perspective des régionales. Un quatuor portera la liste commune en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées : les socialistes Carole Delga et Damien Alary mèneront la campagne avec les radicaux Sylvia Pinel et Didier Codorniou.

La compagnie aérienne américaine, partenaire d'Air France au sein de l'alliance Skyteam, prend 3,55% de China Eastern pour 450 millions de dollars.


Midi-Pyrénées a gagné 28 nouvelles sociétés coopératives en 2014 selon le rapport que vient de publier l'Union régionale des Scop. Cet élan coopératif est particulièrement prégnant en Haute-Garonne. Au total, la région dispose de 216 coopératives qui ont généré 281 millions d'euros de chiffre d'affaires.


Afin de combattre les sociétés qui acquièrent des brevets sans les exploiter et négocient ensuite des royalties auprès de ceux qui en ont besoin, la firme de Moutain View propose d’octroyer gratuitement des brevets à des jeunes pousses. Un programme sous condition qui sert aussi les intérêts de Google et des géants de la Silicon Valley.

L'équipementier automobile français a publié des résultats semestriels de très bonne facture. Mais son exposition sur le marché chinois l'handicape au moment où celui-ci est source de nombreux doutes...

Le groupe américain est entré en négociations exclusives pour racheter l'équipementier ferroviaire français. Il propose 1,7 milliard d'euros, soit une prime de 41% sur l'action.


Le ministre de l'Economie a annoncé la mise en place d'un groupe de travail afin de trouver une solution d'entente entre les différents acteurs du transport de personnes, quitte à réécrire la loi Thévenoud, qui ne satisfait ni les taxis ni les voitures de transport avec chauffeur (VTC).






La Jordanie reçoit 16 hélicoptères Cobra israéliens

Crash d'Albacete : un mauvais réglage du F-16 mis en cause

Le groupe de télécoms fournira via Cloudwatt des services informatiques de stockage aux ministères et à certains établissement publics. La France accuse un retard important dans ce secteur.

L'emploi intérimaire a connu une hausse de 2,6% entre janvier et juin 2015, selon le baromètre Prism'emploi. Si cette progression se répète au second semestre, cela pourrait confirmer l'espoir du gouvernement d'une inversion de la courbe du chômage en 2016.


En vertu d’une loi américaine adoptée en 1998, Twitter supprime les tweets des internautes qui reprennent les mots d’autres utilisateurs, mais sans les citer.



C'est un drôle de spectacle auquel vacanciers, baigneurs et pêcheurs ont assisté le jeudi 23 juillet au lac des Rousses, dans le Jura. Pendant plusieurs heures, des aéronefs suisses ont effectué une quinzaine de rotations pour prélever de l'eau dans le lac, afin de réapprovisionner les alpages helvétiques.

Les critiques à l'égard de l'huile de palme oublient de prendre en compte les rendements des divers oléagineux. Remplacer le palmier à huile par le soja ou le colza pose plusieurs problèmes, notamment pour répondre à la demande d'une population mondiale croissante. Par Pierre Bois d'Enghien, consultant en agro-industrie et environnement, ingénieur agronome, auditeur principal RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

A l'heure où la vie économique ralentit, petit tour d'horizon de l'actualité des six derniers mois à travers une sélection de photos choisies par la rédaction.


Le groupe pharmaceutique isréalien a mis 40,5 milliards de dollars sur la table pour le rachat de cette activité, qui représente le tiers du chiffre d'affaires consolidé du créateur du Botox. En avril, il avait vu l'américain Mylan rejeter son offre de rachat pour une somme du même ordre.






Les indices de Shanghai et Shenzhen ont clôturé en baisse de 8,5 et 7%, plombés par les doutes suscités par les mauvais chiffres de l'industrie chinoise notamment.


Point de blocage dans les négociations commerciales entre l'Europe et les États-Unis, les controversés cours d'arbitrage entre États et entreprises inquiètent aussi les petits pays du Pacifique qui s'apprêtent à signer un accord de libre-échange avec Washington.

L'ancien ministre grec des Finances aurait envisagé de pirater ses propres serveurs afin de créer un système bancaire parallèle, selon le quotidien grec Ekathimerini. Il aurait même eu un feu vert de principe d'Alexis Tsipras avant l'élection de Syriza. Dans un entretien accordé au journal The Telegraph, l'économiste et "ministre-éclair" s'explique.


La Trinitaine a été créée il y a 60 ans, à Saint-Philibert (56). Anne-Marie Petit, la nouvelle présidente directrice générale, développe de nouveaux produits et mise sur l’export.

Le Sytral va déployer un système de connexion WiFi dans les stations du métro de Lyon.



Airbus a organisé le 7 juillet dernier son 6e "forum fournisseurs" à Toulouse. Un événement régulier qui permet à l'avionneur de renforcer ses relations avec ses partenaires industriels.


Le magazine Challenges vient de publier son classement annuel des plus grands patrimoines du pays. Au sein de la région Midi-Pyrénées, cinq personnalités figurent dans cette liste.


Alors que Frédéric Thiriez paraissait esseulé devant la presse concernant le combat de la réforme du système de promotion/relégation entre la L1 et L2, certains présidents de clubs de L1 ont décidé de l’épauler en réagissant publiquement à la décision prise jeudi par le comité exécutif de la FFF. Explications…


Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le PIB est devenu l'unité de mesure de référence pour estimer la richesse produite par un pays. Utiliser cet étalon est-il toujours pertinent ?

BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) donnera, jeudi 30 juillet, le coup d’envoi de la « saison des (résultats) semestriels. » L’agence de notation Moody’s vient de relever sa perspective sur le secteur bancaire français.

Fin des essais d'acceptation du premier H135 australien


Le groupe automobile va devoir payer 70 millions de dollars pour ne pas avoir respecté la législation encadrant le rappel de véhicules. C'est un nouveau coup dur pour Fiat Chrysler qui a dû rappeler plus d'un million de véhicules, il y a quelques jours, à cause d'un problème informatique.




En 2015, le salarié moyen français travaillera jusqu'au 29 juillet soit 209 jours pour financer la dépense publique. C'est un jour de plus que l'an passé, et trois de plus qu'en 2010. Avec la Belgique, la France est, comme en 2014, championne du record de taxation du salarié moyen dans l'Union Européenne.


Les deux patrons vont lancer une offre publique d'achat de 595 millions d'euros pour racheter le groupe médias NextRadioTV. Une nouvelle acquisition en vue dans les médias pour Patrick Drahi, après celles de Libération et de l'Express.



La bière plutôt que le vin. Les céréales plutôt que le raisin. À 28 ans, Christophe Bellet est un brasseur un peu fou qui a fait le pari de concevoir une bière artisanale d'un nouveau genre sans malt et 100 % local : la bière Dulion.

Il y a 64 ans... premier vol du McDonnell F3H Demon




Il y a 52 ans... record d'altitude pour le X-15



Il y a 33 ans... premier vol du F-20 Tigershark





Les éleveurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France, en dépit des accords sur le relèvement des prix du bœuf, du porc et du lait. Près de 9 Français sur dix approuvent leur mouvement de contestation et se disent prêts à 81% à payer plus cher pour acheter de la viande et du lait français.