
Renault: Le Maire et Senard jouent l'apaisement, se tournent vers l'avenir


A partir du 17 juin, le Paris Air Lab accueillera de nombreuses innovations du domaine aérospatial au sein d'un espace de 3 000 m².

NE NOUS FÂCHONS PAS! Chaque semaine, l'Odissée (*) présente une chronique proposant un Discours de la méthode 2 ! Aujourd'hui : piloter le débat citoyen



Vingt ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, la jeune génération, politisée, se dresse face à Pékin pour réclamer le suffrage universel et la démocratie.

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, où en est le rétablissement du système productif français


Avec une moyenne de 152 litres d'eau par jour et par personne, les habitants de la métropole bordelaise ont diminué de dix litres leur consommation quotidienne d'eau par rapport à 2009, selon les chiffres de la collectivité. Cette économie d'eau a atténué l'effet de la croissance de la population, qui aurait dû alourdir le bilan de la consommation.

Les trois marques françaises les plus "puissantes" sont L'Oréal, Free et Michelin, selon une étude publiée ce jeudi par le cabinet spécialisé Brand Finance, basé à Londres. Avec une valeur de marque en croissance de 21,7%, Total devient quant à elle la marque française la plus valorisée au sein de ce classement, devant Orange, Axa et BNP Paribas.

Les entreprises font de plus en plus attention à leur e-réputation dans l’objectif d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les habitués. Dans cette optique, Je Donne Mon Avis se positionne comme étant une solution pour booster cette e-réputation en recueillant et en analysant les avis clients cross-canal, comme le présente son cofondateur, Jean-Philippe Béchade.

Le recrutement des cadres devrait atteindre un niveau record d’ici à la fin de l’année pour les Pays de la Loire selon l’APEC.

Nouvelle pépite de la pub digitale née à Montpellier, Pepsia annonce, le 13 juin, qu'elle vient de réunir un financement de 3 M€. Après avoir généré un chiffre d'affaires de 1,3 M€ en neuf mois, elle prévoit de doubler son activité et ses effectifs d'ici la fin 2019 en visant l'Europe.

Spécialiste de la gestion des obligations réglementaires pour l'installation de réseaux et l'amiante, la société lyonnaise souhaite développer différentes solutions complémentaires pour les acteurs de la construction. Partenariats, croissances externes et organique sont mis à profit pour atteindre ce but.





OPINION. Jusqu'à présent principalement portée sur la simplification de la gestion administrative des actes médicaux (Doctolib, Lifen, ...), la Heath Tech française constitue désormais un écosystème solide qui élargit son champ d'activité au diagnostic, aux prescriptions, aux suivis médicaux et jusqu'au traitement des maladies. Les investisseurs en raffolent.

OPINION. Véritable amortisseur social, partenaire incontournable des politiques de l’emploi, le régime AGS joue un rôle essentiel aux côtés des entreprises en difficulté et de leurs salariés. Dans un contexte économique en tension, dès l’ouverture d’une procédure collective, de redressement ou de liquidation judiciaire, le régime AGS garantit le paiement dans les meilleurs délais des sommes dues aux salariés impactés. Par Houria Aouimeur, directrice nationale de la Délégation Unédic AGS et Serge Petiot, président AGS.

L'industriel Turkish Aerospace a annoncé qu'il présentera une maquette à l'échelle 1 de son concept de futur chasseur au salon du Bourget 2019.



VU DE CHINE. Lancée en Chine en septembre 2016, cette application était la quatrième plus populaire au monde sur l'ensemble de l'année 2018. Elle cible les adolescents et compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le pays, et dépasse le milliard de téléchargements à l'étranger. Pourquoi un tel succès en si peu de temps ? Par Chunyan Li, auteur de "Réussir sur le marché chinois" (*)


La Chambre africaine de l'énergie organise les 2 et 3 juillet prochain une tournée de présentation des licences de pétrole, de gaz et des minerais de la Guinée équatoriale à Pékin. L'objectif est de donner l'accès aux cycles de licences aux investisseurs asiatiques.

Porté en France par la société Greenflex (filiale de Total), le programme EnergieSprong, venu des Pays-Bas, vise à accélérer la rénovation énergétique des logements en mettant autour de la table tous les acteurs, privés et publics.






Huit mois après les annonces d'Édouard Philippe en faveur des territoires d'industrie, les projets de développement industriel tardent à voir le jour. Lors d'une rencontre organisée au commissariat général à l'égalité des territoires mercredi 12 juin, plusieurs représentants de l'industrie en région ont fait part de difficultés concernant des territoires en manque d'accompagnement technique et juridique, notamment pour constituer les dossiers.

Plus de la moitié des Français donne une place importante à l'engagement sociétal des banques dans le choix de leur établissement financier, et même 71% des 18-24 ans, selon un sondage Elabe pour le cabinet Wavestone. Peu convaincus par l'action environnementale, ils demandent plus d'efforts sur le pouvoir d'achat, la réduction des inégalités sociales et la lutte contre la fraude fiscale.

Applications « drive-to-store », nouveaux outils marketing... Les startups veulent séduire les diffuseurs de presse. Un marché prometteur mais difficile du fait de son éclatement.

Les ambitions de Saint-Etienne en matière d’événementiel sont fortes. La Ville veut briller et attirer plus d’évènements nationaux et internationaux. Depuis 2014, la stratégie globale a été repensée, avec un point d’orgue, un investissement de près de 30 millions d’euros dans ses espaces réceptifs.

L'opérateur de scooters électriques en libre-service s'implante à Rome après avoir lancé son service à Milan en début d'année où il revendique un bon démarrage. Cityscoot veut désormais se concentrer sur le déploiement de son service, avant d'attaquer -pas avant 2020, toutefois- de nouvelles implantations notamment à l'international.