
Des manifestantes pour le climat interrompent un discours de Hammond




HellermannTyton, à la conquête de l’espace avec One Web




Fiabilité et sécurité : le mot d’ordre pour l’interconnexion aéronautique


Développement et validation des motorisations d’avenir, EMC répond présent



MUNICIPALES. Hidalgo en perte de vitesse. Une dynamique favorable pour LREM avec Griveaux et Villani au coude-à-coude. Une inconnue Edouard Philippe. Notre sondage BVA La Tribune Orange RTL LCI révèle l’état de l’opinion des Parisiennes et des parisiens neuf mois avant l’élection de mars 2020. La propreté et la sécurité sont la priorité numéro 1 des habitants de la ville-monde.

Le CJD de Montpellier a placé sa soirée annuelle, tenue le 20 juin à Villeneuve-lès-Maguelone (34), sous le signe de l'audace, en démasquant les biais cognitifs qui affectent la prise de décision au quotidien. La nouvelle équipe dirigeante, qui entrera en fonction sous peu, a aussi été annoncée.

Connecter les écosystèmes French Tech du sud de la France avec ceux de Gérone, Barcelone et Madrid. Tel est l’objectif de l’opération du « Train de la French Tech », organisé par l’agence de développement économique de Perpignan et qui, pour la 3e année, a embarqué, les 19 et 20 juin, quelque 27 start-ups à son bord depuis Perpignan jusqu’à la capitale espagnole. Cinq d’entre elles ont été distinguées.

Spécialisée dans l'édition de logiciel, l'entreprise basée à Marseille occupe un segment particulier, le SIRH. Et c'est précisément aux entreprises de taille intermédiaire qu'elle s'adresse, leur apportant une solution typiquement adaptée à leurs spécificités. Un sujet extrêmement stratégique, où R&D et IA ont toutes leurs places.




Le Lean Management et l'Agile constituent deux méthodes disruptives de management destinées à optimiser les conditions de production et d'organisation au sein d'une entreprise dont la nature de l’activité va l'orienter vers l’une de ces méthodologies. Tour d'horizon de leurs caractéristiques spécifiques. Par Pascal de Lima, chef économiste chez Harwell Management avec Stanislas Louzier, consultant confirmé.







La cinquième édition de l’Université Numérique du Medef s’est délocalisée à Station F. Le syndicat patronal et le Boston Consulting Group (BCG) ont présenté une étude sur la maturité digitale de la France. Verdict : bien, mais peut mieux faire.

L’impression est encore aujourd’hui « l’oubliée » de la sécurité, alors que le multifonction est passé du statut de périphérique à celui d’objet connecté, pleinement intégré dans le Système d’Information de l’entreprise.

L'Insee prévoit une croissance du PIB de 1,3% en 2019 contre 1,7% en 2018 et 2,4% en 2017. Malgré une hausse record attendue du pouvoir d'achat depuis 2007, les Français privilégient l'épargne à la consommation. Au premier trimestre, les économistes ont révisé à la baisse leurs prévisions en raison d'une moindre consommation.

Engagée sur la question de l’inclusion numérique, l’organisation philanthropique de Google, Google.org, a récemment donné le coup d’envoi de la seconde édition du Google.org Impact Challenge : un appel à projets qui vise à soutenir et accompagner des initiatives favorisant l’accès du plus grand nombre aux technologies. 10 projets se partageront ainsi un fonds total de 3 millions d’euros et bénéficieront également d’un accompagnement stratégique. Associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire.




Au cours de cette dernière décennie, le gouvernement guinéen a investi plus de 300 millions de dollars dans le secteur du numérique. C'est ce qui ressort d'une note d'information publiée mardi par le ministère en charge des postes et des télécommunications.

L’espace du Gifas dédié à l’innovation et à la prospective, fait également la part belle aux activités spatiales, entre stands de présentation et conférences publiques.

D’après une enquête du Capgemini Research Institute, la plupart des cadors de l’aérien, de l’énergie ou encore des transports souhaitent adopter la 5G sans traîner. A leurs yeux, cette technologie sera stratégique pour innover, commercialiser de nouveaux services, et améliorer leurs processus de production. Pour ne pas prendre de retard, et ne pas dépendre des longs déploiements des opérateurs télécoms, certains militent pour avoir leurs propres licences 5G.


Le secteur de la banque emploie 362.800 personnes en France, un chiffre en recul de 1% comme l'année passée. Il a recruté 42.300 personnes, à plus de 50% en CDI, ce qui ne compense pas les départs, en retraite notamment. Le projet de CDI d'opération est pour l'instant gelé.

Envisagée pour 2020, la future monnaie commune aux 16 pays de l'espace CEDEAO devrait s'appeler Eco. C'est l'une des premières informations qui ressort de la réunion ministérielle de l'institution sous-régionale, tenue lundi et mardi à Abidjan.





Le Medef Montpellier annonce qu'il va soutenir le Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée dans l'accompagnement des jeunes entreprises lauréates distinguées par le second. Cette annonce, faite le 20 juin, intervient alors que le Réseau Entreprendre accélère aussi son expansion dans l'ex-LR.



Alors que La République En Marche est en train de distribuer ses premières investitures pour les élections municipales de mars 2020, rien n'est encore acté pour ce qui concerne Toulouse. Néanmoins, la direction nationale du parti et le maire sortant, Jean-Luc Moudenc, font chacun un (petit) pas vers l'autre.



Fils et petit-fils de vigneron, Edouard Roy mise sur l’innovation et la transformation digitale pour s’imposer sur le marché exigeant du champagne. [Entretien]



L'école d'ingénieurs de l'INSA Lyon noue un partenariat inédit avec Handicap International en faveur de l'inclusion et pour combattre les discriminations liées au handicap.

La sportech montpelliéraine Vogo a annoncé, le 19 juin, l’entrée de Tony Parker au conseil d’administration de la société. La solution de diffusion live de contenus audiovisuels proposée par la start-up veut profiter de ce renfort d'image pour accélérer son développement sur quatre continents.

Place de marché spécialisée dans le vêtement et les accessoires de luxe d'occasion, Vestiaire Collective lève 40 millions d'euros. Ce montant porte à 146 millions d'euros le total de fonds levées par la startup depuis sa création en 2009. Désormais, elle se concentre sur l'Asie et son appétence aiguisée pour le luxe.

En forte croissance ces dernières années, le groupe lyonnais Capsa, spécialisé dans la transformation de containers maritimes, intègre le giron du groupe industriel Dreyer implanté à Avignon. Un adossement qui s'accompagne de la volonté, pour les dirigeants de Capsa, de "passer un cap", notamment à l'international.

La filiale cotée de BPCE chute de plus de 10% en Bourse ce jeudi 20 juin après que MorningStar ait suspendu sa notation d'un des fonds de H2O AM, hedge fund londonien qu'il contrôle. Un article du Financial Times dénonce l'absence de liquidité des obligations détenues par ce fonds.

Mele Kolo Kyari actuellement directeur marketing, prend la direction de la Société pétrolière nationale nigériane (NNPC). Succédant à Mainkanti Baru, il hérite d’une compagnie pressée de mettre en place des mécanismes adéquats afin de couvrir la demande intérieure nigériane en matière d’hydrocarbures et de lutter efficacement contre la corruption dans son secteur.

Au sein de l’écosystème toulousain, plusieurs initiatives et collaborations voient le jour pour mettre au point le taxi volant de demain, autonome et électrique. Décryptage.

Revivez la soirée de Women for Future, organisée par La Tribune en présence de 400 personnes le 18 juin à Montpellier, avec notre reportage photo. Cette édition 2019 a mis en lumière l'implication des femmes dans les transitions économiques en cours.

DÉCIDEURS. Marie Grasse s’est d’abord intéressée aux effluves des parfumeurs de Grasse avant de chausser les crampons du Musée national du sport qu’elle a accompagné de Paris à Nice, sa terre d’adoption depuis cinq ans. En pleine Coupe du monde féminine de football, rencontre avec une conservatrice pas tout à fait comme les autres…

Deux mois après avoir acquis sa concurrente BnbLord, la jeune pousse GuestReady vient de lever plus de 5 millions pour continuer à développer ses offres business-to-business.

En cette Journée mondiale des réfugiés, le fondateur d'Habitat et Humanisme, Bernard Devert, dénonce la « frilosité » de notre société dans l'accueil des migrants en exil. Et appelle à faire tomber les frontières invisibles du refus de l'autre.

Avec une attractivité affirmée, Provence Alpes Côte d'Azur demeure une région où il fait apparemment bon vivre. C'est ce que confirme le baromètre publié par BNP Paribas International Buyers. Où on remarque que le Royaume-Uni est toujours intéressé, malgré le Brexit, et que l'Italie demeure une valeur sûre.




Jacques Fayolle, le directeur de Telecom Saint-Etienne, prend la tête de la CDEFI, dont la mission est de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’Etat, de l’Union européenne et des organisations internationales.





Après les États-Unis et le Royaume-Uni, Netflix augmente également ses prix en France pour les offres permettant le visionnage simultané sur plusieurs écrans. L'offre deux écrans passe de 10,99 euros à 11,99 euros par mois, tandis que celle à quatre écrans prend deux euros à 15,99 euros. Mais l'arrivée prochaine d'une féroce concurrence pourrait rendre ces augmentations de prix provisoires. Explications.

Le constructeur américain conclut son Bourget 2019 sur un bilan très honorable


Les autorités nigérianes ont levé le voile cette semaine sur un projet de document d'orientation pour le développement beurre de karité. Le but visé par ce projet est de revigorer ce secteur afin de faire cesser les importations de produits à base du karité, d'aider le gouvernement à créer plus d'emploi et à accroître les exportations du Nigeria.


Opinion : Négative sous les 105.8 EUR Objectif de cours : 95.5 EURStop de protection: 108.7 EUR


L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon a confirmé à Philippe Buisson, maire de Libourne, qu’il reprenait le projet de restructuration des casernes du centre-ville porté jusque-là par la Financière Vauban. Une opération à 40 M€.

Le fabricant français EMS est présent sur le salon du Bourget pour la première fois en vingt ans d’existence.

Le motoriste franco-américain CFM International (Safran et General Electric) a battu des records de commandes lors du salon du Bourget 2019. Il enregistre plus de 50 milliards de dollars de contrats en seulement trois jours.

Le Gifas a annoncé mercredi 19 juin au salon du Bourget un plan industrie du futur de 22 millions d'euros pour améliorer la compétitivité des PME de la filière aéronautique et spatiale. Pas moins de 300 entreprises, dont 70 en Occitanie, doivent bénéficier de cet accompagnement.


Lancé fin 2017, le chantier du métro d'Abidjan avance convenablement, tandis que l'Etat ivoirien est actuellement en négociation avec Alstom pour l'achat de 26 rames. Le premier tronçon doit être inauguré et mis en service en 2023.

Alors que le PDG de l’entreprise publique présente ce 20 juin aux syndicats un projet de scission du groupe en deux entités, contre lequel ils sont vent debout, l’Autorité de sûreté nucléaire lui impose de procéder à la réparation de soudures défectueuses avant la mise en service de l’EPR de Flamanville. Nouveau retard et nouveau surcoût, alors que l’exécutif entend se prononcer sur l’avenir de la filière nucléaire française après le démarrage de l’EPR.

La valorisation de Slack a bondi en quelques mois, passant de 7,1 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en août 2018 à environ 17 milliards de dollars. Comme Spotify, la messagerie d'entreprise a opté pour la procédure inhabituelle de la cotation directe, au prix de référence de 26 dollars.

A l'occasion des Journées européennes du développement (JED), le président du Parlement européen a lancé un appel pour une nouvelle dynamique qui permettrait de renforcer la coopération entre l'Union européenne (UE) et le continent africain. Afin de financer ces grandes ambitions afro-européennes dans une Europe en pleine crise identitaire, Antonio Tajani suggère la taxation des GAFAM...


Les grands groupes utilisent de plus en plus Twitter, LinkedIn Facebook et même Instagram pour leur communication financière. PSA, Safran et LVMH sont les leaders en la matière selon l'étude Social CAC du cabinet FTI Consulting.


IDEE. Plus que l'État ou les joueurs, ce sont les actionnaires historiques qui détiennent une part réduite du capital qui ont le plus à perdre en cas de fin du monopole. Par Jérôme Caby, IAE Paris - Sorbonne Business School

Les députés conservateurs britanniques détermineront ce jeudi qui se mesurera à Boris Johnson dans le sprint final de la course à la succession de la Première ministre Theresa May, jusqu'ici dominée de la tête et des épaules par l'exubérant champion des pro-Brexit.


IDEE. Moralscore.org, une startup qui propose de banaliser l'éthique comme critère de choix interroge la place des industriels dans la transition alimentaire. Par Fanny Parise, Université de Lausanne.

DÉCIDEURS. Exégètes convaincus de la permaculture, ils ont été les premiers en France à populariser ce qui est à la fois une méthode conceptuelle, une philosophie et un art de vivre. Ces deux jardiniers ont compilé le savoir accumulé dans leur ferme du Bec Hellouin dans un ouvrage en trois tomes qui vient de paraître.

Lors de la présentation des lauréats du deuxième appel à projets "Inventons la métropole du Grand Paris" le 19 juin, son président Patrick Ollier a exhorté le président de la République à prendre la parole.

Les autorités iraniennes et un responsable américain ont annoncé ce jeudi 20 juin qu'un drone de l'armée américaine avait été abattu par un missile iranien, tout en divergeant sur le modèle et le lieu où l'incident s'est produit.

