L'ombre de Murdoch plane sur la campagne électorale

La sanction de l'Ofcom contre BSkyB, la télévision par satellite de Rupert Murdoch, est à mettre dans le contexte plus large du bras de fer entre le baron des médias et les travaillistes

Il lui aura fallu trois ans, mais l'Ofcom a sanctionné ce mercredi Sky, la télévision par satellite britannique de l'empire Murdoch. Le régulateur britannique des médias impose une baisse des tarifs auxquels Sky vend ses chaînes de sports à ses concurrents câblo-opérateurs (la décision de l'Ofcom est ici).

Cela pourrait pourtant être le chant du cygne de l'Ofcom. Les conservateurs, qui demeurent favoris des élections, ont promis de fortement réduire la taille du régulateur. "L'Ofcom tel que nous le connaissons va cesser d'exister", lançait l'été dernier David Cameron. Pour lui, le régulateur devrait se contenter d'étudier des dossiers techniques, tandis que les décisions politiques devraient revenir au gouvernement.

Et surprise, surprise, l'un des principaux soutiens des conservateurs est... James Murdoch, fils de Rupert, et dirigeant de l'empire médiatique de son père hors des Etats-Unis. Le Sun et le Times, qui lui appartiennent, ne cachent pas leur soutien aux Tories. James ne cache pas non plus son énervement face à la toute puissante BBC, dont il espère réduire l'étendue (l'ampleur de la BBC "fait froid dans le dos", disait-il l'an dernier).

De là à conclure à une sorte de pacte entre les conservateurs et les Murdoch, les derniers apportant le soutien de leurs journaux en échange d'une réduction de l'Ofcom et de la BBC, il n'y a qu'un pas... bien tentant à franchir. La réalité est peut-être un peu plus nuancé, les conservateurs étant naturellement peu en faveur de la BBC. Il n'y a donc sans doute pas eu à beaucoup les pousser. Mais peu importe. Une fois de plus, Rupert Murdoch -via son fils James- aura joué un rôle clé lors des élections britanniques.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.