Vie sauvage à Cuba

 |   |  606  mots
La Cordillère de Guaniguanico est l'une des trois principales chaînes de montagnes de Cuba. On peut visiter l’intérieur des grottes qui abritent des fossiles de paresseux et autres espèces disparues ou même les escalader... | © Alexander
La Cordillère de Guaniguanico est l'une des trois principales chaînes de montagnes de Cuba. On peut visiter l’intérieur des grottes qui abritent des fossiles de paresseux et autres espèces disparues ou même les escalader... | © Alexander (Crédits : DR)
Fantasme de tous les voyageurs, l’archipel de Cuba présente une diversité de paysages exceptionnelle : des mangroves au désert, de la forêt tropicale aux plages désertes, sans oublier ses lagons turquoise, paradis des plongeurs… découvrez l’étendue de la beauté farouche de la perle des Caraïbes

A Cuba, il y a bien sûr La Havane, ses rues pavées, son magnifique patrimoine colonial et ses bâtiments chargés d'histoire... Impossible de passer à côté. Mais l'archipel recèle aussi bien d'autres trésors naturels, des centaines d'animaux endémiques vivant dans des paysages enchanteurs que l'on découvre les yeux émerveillés, sous un soleil présent toute l'année.

 

Richesse de la faune littorale

 

Au total, elles occupent 5% du territoire et sont très riches d'une point de vue écologique. On y trouve de gigantesques colonies d'oiseaux, de reptiles et de mammifères dans des réserves très bien conservées. Le Humedal Río Máximo-Camagüey, dans la province de Camagüey, est une forêt de mangroves qui s'étend sur 22 580 hectares et qui abrite jusqu'à 70 000 flamants rose cubains. On y trouve également le plus petit oiseau au monde, le colibri abeille.

 

De même, la réserve de biosphère Ciénaga de Zapata, au sud de l'île principale, avec 4900 km² est la plus grande zone protégée du pays. Refuge de 3000 crocodiles cubains, on y trouve des spécimens qui peuvent atteindre près de 4 mètres et 136 kg. Dans ses prairies et forêts inondées, on trouve également quelques espèces d'iguanes...

 


Le grenier de Cuba

 

La province de Vinales a elle toute seule est un fantastique exemple de biodiversité. Découvrez les vallées multicolores parsemées des mogotes, collines calcaires de 25 mètres de hauteur et d'un diamètre de 10 à 200 mètres. Ces formations karstiques tropicales sont spécifiques à la région et on ne les trouve que dans les pays des Caraïbes. Ensembles, elles forment la Cordillère de Guaniguanico, l'une des trois principales chaînes de montagnes de Cuba. Certaines se sont creusées sous l'effet de l'érosion. On peut visiter l'intérieur des grottes qui abritent des fossiles de paresseux et autres espèces disparues ou escalader leur surface externe...

 

Pinar del Rio, c'est aussi le grenier de Cuba et on trouve ici de très belles plantations, un peu hors du temps, de tabac, pamplemousse, canne à sucre... Là, une charrette tirée par des bœufs, ici, les derniers Guajiros, qui dédient leur vie aux meilleurs cigares au monde. C'est un film sans âge qui défile sous nos yeux. Au total, plus de 6000 espèces de plantes, dont la moitié est unique à la région poussent sur les champs fertiles de Vinales.

 

 

Des coraux rarissimes

 

Toutes plus belles les unes que les autres, Cayo Las Brujas, Cayo Largo, Cayo Levisa... les plages de Cuba résonnent comme autant de paradis de sable blanc et de lagons turquoise. S'il ne fallait en retenir qu'une seule, la péninsule de Guanahacabibes, classée une réserve de la biosphère et parc national est un territoire isolé du reste de l'île, composé d'une centaine de lacs. Les plages, merveilleuses, sont entourées de récifs coralliens où l'on trouve les très rares coraux noirs.

Outre de très beaux et très nombreux poisson tropicaux il existe dans les fonds marins Guanahacabibes des vestiges enfouis dans les fonds sous-marins, vieux de plus de 10 000 ans ! Sur les plages, cherchez les tortues marines, les petits lézards vert acidulé et iguanes... Levez les yeux ! Les coucous et autres oiseaux multicolores se cachent dans les branches, en attendant que le calme revienne enfin...  Profitez de la quiétude des lieux et imprégnez vous de ce jardin d'Eden qui semble si loin de tout.

 

 

Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos destinations

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :