Kia Sportage : Un (faux) 4x4 coréen sobre, confortable, familial et... garanti sept ans

 |   |  1213  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Kia</small>)
Jouissant de la bonne fiabilité des derniers modèles coréens, le (faux) 4x4 Sportage, ici essayé avec un petit diesel, est séduisant. Il n'a rien de sportif et ses tarifs ne sont plus si attractifs. Mais, bien dessiné, habitable, doux à l'usage et peu vorace en carburant, il mérite qu'on s'y intéresse.

Ah, les Coréens ? Il y a vingt ans, tout le monde rigolait devant leurs modèles bas de gamme et peu fiables. Mais, aujourd'hui, qui oserait se moquer de Hyundai-Kia, le cinquième groupe automobile mondial qui produit deux fois plus que PSA Peugeot Citroën ? Avec la berline compacte Cee'd, l'une des meilleures de son segment, le 4x4 compact Sportage démontre le savoir-faire de la marque Kia. Assemblé dans l'usine slovaque ultra-moderne de Zilina, garanti sept ans ou 150.000 kilomètres, ce (faux) 4x4 d'allure ramassée, carrée, solide, est séduisant. Il est vrai que le patron du design de Kia, l'allemand Peter Schreyer, est un transfuge d'Audi, où il avait créé l'emblématique TT...

Intérieur noirâtre

A l'intérieur, le design est moins réussi, plus banal. Le côté massif suggère la robustesse. Rien à redire de ce côté là. Mais les plastiques durs, bas de gamme, sont peu flatteurs. Décevant par rapport à l'extérieur. L'ambiance noirâtre, sinistre, n'est pas chaleureuse, ni raffinée. Quant au tissu de sièges rugueux, il n'arrange rien. En revanche, saluons la bonne position de conduite, en hauteur, et l'ergonomie simple. Pas besoin de se creuser la tête pour trouver les diverses fonctions. Cette évidence des commandes nous ravit, comme le maniement du système audio où tout est parfaitement repérable en un clin d'?il. Bravo. Audi ou BMW devraient s'en inspirer. Les assemblages apparaissent rigoureux, à la japonaise. Et nous n'avons pas retrouvé les bruits divers du premier modèle essayé il y a deux ans. Il y a donc visiblement du mieux côté insonorisation. L'habitabilité et l'accessibilité sont tout à fait accueillantes. Mais le coffre, géométrique, n'est pas suffisamment haut. Saluons le très agréable toit ouvrant panoramique (option à 800 euros), mais pas le « pack navigation » cher (1.800 euros) et comportant une caméra de recul qui se projette en tout petit sur le rétroviseur intérieur. Enfin, sous la pluie, déplorons des essuie-glaces, de série eux, bruyants et pas très efficaces. Quant à la fonction déclenchement automatique, elle apparaît trop paresseuse. Dans les petits détails irritants, signalons aussi des portières qu'il faut claquer pour qu'elles se ferment. Un petit réglage en usine serait le bienvenu.

Conduite sans problèmes, mais direction inconsistante

La conduite ne pose pas de problème, même si les seules roues avant motrices (sur notre modèle d'essai) sont parfois dépassées par les événements en cas de trop forte accélération sur des pavés mouillés. Mais, bon, un Volvo XC60 ou un Volkswagen Tiguan 4x2 ne font pas mieux. Les enchaînements de virages et changements d'appui ne sont pas son fort, surtout que les pneus coréens ne valent pas une monte européenne. La voiture, aux suspensions très souples, se montre placide, absolument pas sportive. Mais, comme en contrepartie, le confort impressionne par son moelleux, nous ne nous montrerons pas trop critiques sur ce point. Car c'est quand même bien agréable un modèle aussi prévenant sur les dégradations de la chaussée, involontaires à cause de l'usure du temps ou volontairement provoquées par les pouvoirs publics afin de brutaliser les automobilistes, considérés a priori comme d'ignobles chauffards en puissance... Mais il y a un gros défaut, quand même ! Nous n'avons pas en effet apprécié cette foutue direction, trop légère et inconsistante, qui donne une fâcheuse sensation de flou à haute vitesse comme en virage. Au début, ça surprend. Evidemment, au bout de deux ou trois jours, on s'y habitue. Mais, un peu plus de précision ne ferait pas de mal. Et ce, d'autant qu'il faut assimiler un manque de rappel en ligne droite, le volant étant plutôt lent à revenir au point milieu. Bref, le Sportage est un véhicule calme, appréciable pour sa douceur et son confort.

 

Petit moteur réussi

Si le comportement routier n'est pas vraiment convaincant, le petit moteur de 1,7 litre de cylindrée et développant 115 chevaux, lui, est une réussite. Souple, efficace - même si un rien bruyante et limitée à bas régime -, cette mécanique diesel fait toujours preuve d'une parfaite éducation, ne distillant jamais un à-coup. Beaucoup mieux que le dCi Renault de 1,6 litre avec lequel on risque de caler au démarrage. La boîte de vitesses est un tantinet rugueuse, mais sa précision la rend tout de même très plaisante à manipuler - sauf la marche arrière qui accroche un peu. Elle est secondée par un embrayage au poil. Tout cela est intelligemment conçu, très homogène, distillant un excellent agrément en ville. Qui plus est, cette mécanique est sobre. Nous avons consommé moins de 7 litres aux cents durant notre test, ce qui est une très bonne valeur pour un engin pareil.

Deux roues motrices qui en font un faux 4x4

Dans la mouvance des 4x4 compacts actuels (Nissan Qashqai, Mitsubishi ASX, Ford Kuga, Volkswagen Tiguan...), le Sportage est essentiellement vendu en version simplifiée à deux roues motrices. Dans ce cas, il s'agit donc d'un faux 4x4, qui bénéficiera certes d'une garde au sol légèrement relevée mais ne fera pas mieux dans la boue ou la neige que n'importe quelle berline. Une transmission 4x4 est disponible, moyennant un lourd supplément de 3.100 euros (par rapport à notre version de test 1,7 CRDi 4x2) Car elle n'est disponible qu'avec un moteur 2,0 CRDi plus puissant (136 chevaux). Rien que ce moteur requiert 1.400 euros de plus. Intéressant toutefois pour ceux qui pratiquent les routes hivernales dans des régions à climat rude, voire doivent emprunter des chemins de campagne.

Un engin fidèle pour un bon service

Au final, malgré un comportement routier peu dynamique à cause notamment de cette direction trop floue et un certain manque de charme de l'habitacle, nous avons apprécié la fréquentation de ce véhicule coréen. Ce Sportage très civilisé force le respect pour sa bonne volonté. Un véhicule aux lignes avenantes, plein de discrètes qualités pour fournir un agréable service au quotidien. Sans chichis

Tarifs gourmands

Le hic, c'est que, comme sa maison mère Hyundai, Kia a fortement augmenté ces tarifs ces dernières années. Fini les prix d'attaque. Avec notre petit diesel 1,7, la gamme démarre à 24.640 euros. Pour la finition Active (milieu de gamme) bien équipée dont nous disposions, comptez 27.040 euros ! Une version de luxe Premium, avec le cuir mais aussi d'inutiles grandes jantes de 18 pouces, c'est 2.500 euros de plus. Pas très bon marché.
Alain-Gabriel Verdevoye

Prix du modèle essayé : Kia Sportage 1,7 CRDi 4x2 Active : 27.040 euros

Puissance du moteur : 115 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,44 mètres (long) x 1,85 (large) x 1,63 (haut)

Qualités : Lignes flatteuses, bonne position de conduite, commandes douces, fonctions simples, belle accessibilité, confort moelleux, moteur souple et sobre

Défauts : Direction inconsistante, comportement routier trop placide, plastiques bas de gamme, intérieur triste, coffre manquant de hauteur, essuie-glaces inefficaces

Concurrents : Nissan Qashqai 1,5 dCi Acenta : 24.090 euros ; VW Tiguan Edition TDi Blue Motion : 25.990 euros ; Citroën C4 Aircross HDi 115 Confort : 28.100 euros

Note : 14 sur 20

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/07/2018 à 22:59 :
J'ai roule pendant plusieurs annees ma scenic, les problemes quotidiens m'environnaient. Avec ma Kia Sportage 2014, fini, mes soucis. Par contre, le pont arriere laisse a desirer. les pneus apres 50000Km commencent a quitter leur place, une sorte de cambrale. Je crois que ce probleme est ennuyeux. Toutefois, j'ai paye la somme de 1000 dollars americains pour le remplacement du pont. Aussi, en accelerant, le freinage devient difficile. En gros, kia etant superieure a ma scenic.
a écrit le 14/01/2014 à 18:30 :
j'ai acheté mon Kia Sportage , il y a six moi , je n'ai rien à lui reprocher , j'ai étais pendant de longues années ; Française : 807 , scénic , grand C4 picasso ......
je trouve que la coréenne n a pas à rougir . un 807 plus souvent au garage que sur la route , un scenic avec un train avant défectueux , un grand c4, à qui il faut changer les pneus avant à 16000km.....en roulant cool !! et des des boudins de suspensions arrière qui percent à 80000!! (voir tout les forums ) . alors les Française plus pour moi !
je vous trouve un peut sévère avec cette voiture , mais bon chacun donne son avis !
bonne soirée à tous
a écrit le 24/05/2013 à 7:10 :
j'ai fait l'achat il y' a un an pas de soucis avec cette voiture, j'ai la version 4x4 G.O BVM 2.0L.
j'ai du mal a croire ce que je lis plus haut.,bref cette voiture est très bien certes les finitions ne sont pas les mêmes que bmw ou mercedes, mais payer pour du tape a l'oeil ...
les capacités techniques de ce véhicule sont à la hauteur tout comme la transmission intégrale qui vous laisse pas sur le bord de la route, tenue de route incomparable avec tout ce que j'ai déjà conduit.pour faire court si je dois racheter une voiture ce sera la même sans hésiter , a comparer pour le même prix vous avez une belle Renault Scénic alors non merci ^^
Réponse de le 25/01/2014 à 11:30 :
Je n'affiche pas mon pédigrée comme l'auteur , mais moi je roule avec tout les jours , et je la trouve bien supérieur au Françaises ,
il suffit d'aller sur google et taper problème scénic , C4 ..............etc puis problème sportage !!!! je vous laisse juge !
a écrit le 23/04/2013 à 14:55 :
j'ai fais une croix sur les Renault et Peugeot depuis plus de 20 ans car trop de problèmes,plus question d'acheter Français, j'ai acheté une toyota corolla en 1998 et j'ai toujours ce véhicule increuvable,aucun problème mécanique en 15 ans,les véhicules actuelles sont farcie d'électronique à tous les niveaux et c'est cela qui fait qu'ils sont devenu fragile,le progrès n'a pas toujours du bon,quand on achetais une voiture étrangère,il y a 20 ans,on savait d'ou elle venait et ou elle était fabriqué,de nos jours,ce n'est plus le cas,en Europe on va élaborer une auto a partir de pièces émergeant d'autres pays, ce qui est le cas de qashqai qui fonctionne avec un moteur renault,ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres,
Réponse de le 06/03/2017 à 20:05 :
Je vous lais etre dans votre site
a écrit le 09/03/2013 à 11:39 :
oublier la version essence c'est un gouffre a fric
a écrit le 21/01/2013 à 21:09 :
J'adorais KIA mais j'ai compris après ma derni-re très mauvaise expérience avec la marque coréenne que j'étais dans l'erreur. La garantie de 7 ans, c'est du flan !
Réponse de le 12/02/2013 à 16:39 :
Après 2 ans de propagande Lou Papet se réveille...
mieu vaut tard que jamais dirons nous.
a écrit le 20/01/2013 à 20:10 :
Aucune production coréenne n'a un design réussi. Les japonais, eux, savent ce qu'est le design, en témoigne l'esthétique réussie de leurs productions, que ce soit des compactes ou des supercars. Enfin à ce prix, Nissan fait bien mieux (plus de 3000 euros de différence). Les ventes du Qashqai le démontrent amplement, il est moins cher, et équipé d'un moteur (Renault) réputé pour sa fiabilité. Et si ces véhicules ne sont pas destinés à être de vrais 4X4, ils sont néanmoins supposer en avoir certaines qualités. Là encore Nissan a l'avantage sur Kia et Huyndai. Je ne vois donc pas trop l'intérêt d'investir dans ce produit coréen.
Réponse de le 17/02/2013 à 17:49 :
Je vous propose d'entrer dans une concession Hyundai pour admirer le coupé Genesis ou la nouvelle i30. Le design est une question de goût. Le vôtre est particulier si vous préférez une Nissan à une Kia. A puissance et équipement égal, la différence de prix n'est pas flagrante entre le Qashqai et le Sportage qui n'est pas un "faux" 4x4 mais un SUV. Pour contre, dire que les moteurs Renault sont réputés pour leur fiabilité prouve que vous n'y connaissez rien en motorisation (en plus du design).
Réponse de le 31/12/2013 à 11:33 :
Moteur Renault sur qashqai fiable????? C est plein de prodlemes ,fragile et ça agence pas parole de mécanicien c est de la daube !!!!!!!!!
a écrit le 20/01/2013 à 16:54 :
27.000 euros pour ça??? en plus, il est vraiment moche le tableau de bord, même Dacia fait mieux
Réponse de le 20/01/2013 à 18:56 :
dacia le marque meccano de renaults le suv a la française MDR!
Réponse de le 20/01/2013 à 20:03 :
vous parlez français?
Réponse de le 26/01/2013 à 11:03 :
Eh oui Dacia la marque "low cost" de Renault mais qui fait des ventes bien supérieures à Hyundai en France.
Et si on compare un Duster à ce Hyundai à 27 000? (ils y vont fort !!!), il n'y a pas photo, on a un produit plus sympathique pour moitié moins cher, et qui au moins est capable d'aller sur les sentiers battus.
Réponse de le 24/03/2013 à 11:21 :
J-Pierre .Bravo pour votre humour ! Aller comparer une Dacia qui n'est jamais qu'une Renault du pauvre ratée (encore plus que les vraies Renault il fallait déjà le faire ) avec une voiture qui n'a de Coréenne que la marque faut vraiment soit être de très mauvaise foi soit ne jamais avoir vu une Sportage de près .La Sportage est 100% européenne et la garantie de 7 ans est loin d?être du flanc .Pas une seule marque européenne n'oserait .La seule voiture comparable mais à un prix de très loin supérieur c'est la Q3 .Il faut dire que c'est le même designer et le même concepteur .Je comprends qu'on soit jaloux mais il faut rester honnête c'est pas votre cas ,mais alors pas du tout .
Réponse de le 21/02/2014 à 17:12 :
vous avez bien raison
a écrit le 20/01/2013 à 10:41 :
7 ANS DE GARANTIE C'EST BIEN a condition de faire l'entretien du véhicule chez eux évidement. Pas d'économie possible à faire ailleurs.
Réponse de le 20/01/2013 à 11:23 :
Garantie 7 ans ou 150.000 km sauf que tout n'est pas garantie, par exemple les roulements ne sont garantie que 60.000 km, l'auto-radio 1 an;
cette garantie 7 ans n'est que de la poudre aux yeux.
Réponse de le 20/01/2013 à 14:41 :
l'auto-radio 1 an. Ouais, c'est vrai que c'est le plus cher et le principal dans un véhicule
Réponse de le 20/01/2013 à 21:41 :
Kia ne restreint pas sa garantie par hasard, s'ils en soustraient certains points c'est qu'ils savent que c'est avantageux pour eux de les retirer car fragiles.
Réponse de le 17/02/2013 à 17:04 :
Selon la législation européenne, vous n'êtes pas obligé d'entretenir votre véhicule dans son réseau.
L'auto-radio et le GPS sont garantis 3 ans chez Kia et Hyundai.
a écrit le 20/01/2013 à 6:45 :
Quand les Français seront assez sérieux et respectueux de leur clientèle, et Confiants dans leurs propres modèles pour "offrir"
7 ans de garantie complète. Voici 30 ans un Ministre avait déclaré que toutes les voitures rouillaient (j'en ai été victime comme tous les acheteurs de voitures Françaises) celà m'a couté très cher en travaux de tolerie à répétition sur Renault 12 neuve, "couchant" pourtant 6 jours sur 7 en garage individuel Sec. Les Français avaient finalement été les tous derniers à "offrir" l'anticorrosion garantie 7ans, sous pression de toute la concurrence Japonaise et Européenne. IL SERAIENT TEMPS QUE RENAULT-NISSAN ET PEUGEOT, CONSTITUENT UN G.I.E POUR CONCEVOIR ENSEMBLE LES MEMES PLATES-FORMES,LES MEMES MOTEURS (comme autefois les memes moteurs des Renault20 et CX Citroen, qui étaient excellents de l'avis unanime à l"époque : fruit du G.I.E commun(PSA-Renault : La Francaise de Mécanique) LES MEMES ORGANES ET PIECES MECANIQUES, DESTINES A TOUS LEURS MODELES. ABOUTISSANT AINSI A DES ECONOMIES CONSIDERABLES. PEUGEOT ET CITROEN PROCEDENT DEPUIS 20 ans AINSI ENSEMBLE : MAIS IL FAUT ALLER BIEN PLUS LOIN ET ALLIER AINSI PEUGEOT-CITROEN, ET RENAULT-NISSAN, dans un tel G.I.E, QUI AU DELA, CONTINUERAIENT A PROPOSER LEUR DESIGN ET STYLES INDEPENDANTS : CAROSSERIE, HABITACLE. GAINS ENORMES DE COMPETITIVITE GLOBALE, ET EN INNOVATION, RECHERCHE-DEVELOPPEMENT
Réponse de le 20/01/2013 à 14:41 :
euh, je crois que votre clavier a des problèmes de contact au niveau de la touche minuscules/MAJUSCULES. Vous pouvez en avoir d'occase pour à peine 5 euros qui fonctionnent très bien. N'hésitez pas.
Réponse de le 21/01/2013 à 19:22 :
Désolé, j'ai acheté mon PC en même temps que ma R12...
Réponse de le 30/03/2013 à 17:35 :
j'ai acheté Kia car j'ai été dégouté par Renault. Renault c'est une voiture de riche car il faut avoir énormément de sous lors d'un entretien il y a toujours des pièces à changer. depuis que j'ai ma Kia je suis ravie, enfin la paix.
Renault never again.
a écrit le 20/01/2013 à 2:23 :
Pour ce qui concerne la qualité, avoir un réservoir troué par la rouille après 4 ans de vie sur ma Peugeot n'est pas indicatif de grande qualité française.
Réponse de le 20/01/2013 à 9:34 :
@ BISCRA: Vous devez avoir une 403...Il me semble que depuis quelques années, les réservoirs d'essence sont en matière plastique ?
a écrit le 19/01/2013 à 19:21 :
Esthétique, ratée, dommage...
Réponse de le 20/01/2013 à 11:03 :
C'est pas grave ce n'est pas pour les Français qui ont juste les moyens de s'acheter une Dacia d'occasion...
Réponse de le 20/01/2013 à 14:39 :
Alors là, gardez vos commentaires subjectifs pour vous. HEIN ! Laissez chacun apprécier l'agréable dessin de la Kia Sportage.
Réponse de le 20/01/2013 à 16:51 :
c'est vrai, l'esthétique des KIA/HYNDAI est plutôt fade
Réponse de le 20/01/2013 à 21:38 :
et à par ça, Lou_Papet, vous passez vos journées sur latribune.fr ? Vous n'avez rien d'autre à faire ?
Réponse de le 20/01/2013 à 23:10 :
@ LOL: je passe mes journées sur latribune.fr a attendre un article sur Hyundai-KIA pour y faire un commentaire incluant la garantie de 7 ans !
Réponse de le 21/01/2013 à 0:38 :
hé bah achete toi une vie..
a écrit le 19/01/2013 à 19:07 :
Enfin un constructeur qui ose garantir 7 ans. Et là, ça vaut certainement le prix peut-être élevé. Voire à négocier, d'ailleurs...
Réponse de le 14/04/2013 à 20:38 :
j'ai une Renault Espace avec laquelle j'ai fait seulement un peu plus de 80.000km.
Mais j'ai eu pas mal de problèmes électroniques, un coup c'est le boitier , et un autre, c'est le tableau de bord . j'ai l'impression qu'elle m' empoisonne la vie . Elle est à vendre, en parfait état, 1ère main toujours couchée au garage . RXE 07/2001.
a écrit le 19/01/2013 à 18:03 :
Ce n' est pas à ces modèles qu' il faut le comparer Qashqai 24.090 euros ; VW Tiguan 25.990 euros ; Citroën C4 28.100 euros. Il est beaucoup plus intéressant et meilleur marché (27.040 euros) que les panzers X3, Q5, ML à 37 000 premier prix même d' entrée de gamme ....
Les constructeurs allemands ont du souçis a se faire.
a écrit le 19/01/2013 à 15:52 :
Quand on voit les statistiques de fiabilité allemande de cet engin, on peut s'interroger sur sa fiabilité : http://www.adac.de/infotestrat/unfall-schaeden-und-panne/pannenstatistik/detail.aspx?pmdlid=45&pstatid=4&ReturnUrl=nZl4gR.6g9F6VRx6na74gRxEf2dtTZnzgqt1fPdHfRGvVEx4fRsFVEx4fR74VatzeElteEl3naFHTZn1VRp1TRbDVXbzVaBIlaB3fElylr4CVvF6T9tDgDW6oh31ev7Gfh7GfDWHeK7rXSCsY,3xbShnXp3jmr7YWK3oZSF8bixGNvsGN,3V,4J8W9xuWSxBW4FRZil8XqC5X,fUW9jo,ilnmpMtW4fmVinRc9QHepnOXSxUVvjFTaOug,YIWqWsO44H,DFIb4s6YE7X.T__
a écrit le 19/01/2013 à 15:47 :
garantie 7 ans à condition de faire l'entretien dans le réseau (très onéreux) et cette garantie de 7 ans ne couvre pas tout, loin de la.
Réponse de le 20/01/2013 à 9:38 :
@ Sepp: vous faites entretenir votre BMW par NORAUTO ?
Réponse de le 20/01/2013 à 13:37 :
L'entretien de ce véhicule kia coûte environ 300? tous les deux ans, dans le réseau...
Réponse de le 20/01/2013 à 16:53 :
300 euros pour un entretien intermédiaire, après c'est minimum le double!
Réponse de le 30/01/2013 à 11:54 :
Je pense que chez Kia ils vendent "une vie" avec 3 ans de garantie. Plaisir pas inclus.
a écrit le 19/01/2013 à 15:31 :
Au delà du modèle présenté, il faut rendre hommage a la firme Hyundai Kia pour avoir fait preuve d'une grande humilité en reconnaissant leurs faiblesses et en s'inspirant des modèles germaniques qui se vendent comme des petits pains aux 4 coins de la planète. Et on voit nettement la différence entre les dernières versions et les précédentes.... les ventes suivent. En France, patrie des élites auto satisfaisantes et narcissiques, on n'en fait qu'a sa tête.....on fabrique d'abord et ensuite on essaie tant bien que de vendre, en méprisant totalement les désirs. Il y a une règle éternelle dans le commerce que doivent apprendre nos "têtes" de PSA et Renault :"Le client est roi", ce n'est pas aux clients mais aux vendeurs de s'adapter et il n' y a pas de mal a s'inspirer des meilleurs mais il faut beaucoup d?humilité pour le comprendre.
Réponse de le 19/01/2013 à 17:47 :
@ jacky: Comm vous le dites si justement "Le client est roi". Cette "évidence" commerciale, Hyundai-KIA l'a bien compris, n'en déplaise à tous les franchouillards aigris des forums auto qui se réfugient derrière des pseudos enquêtes de fiabilités, témoignages personnels bidonnées et autres exceptions "automobilistiques" françaises !
Réponse de le 19/01/2013 à 18:50 :
Fabriqué en Slovaquie comme tous les modèles Kia .. Même les allemands ne font pas fabriquer le haut de gamme - moyenne gamme dans des pays low-cost. Comment tuer le tissu industriel d'un pays en profitant du dumping fiscal.
En tout cas quand on voit la fiabilité des modèles coréens sur les tests allemands, on peut se poser des questions. Et leur garantie 7 ans bidons, qui ne correspond à rien car obligeant à faire les réparations dans leurs réseaux. Regardez sur les forums vous allez rigoler. D'ailleurs chez Kia, c'est garantie 150000 km sur 7 ans ! Et comme un véhicule commence à vraiment avoir du souci vers les 150000 - 200000 km, c'est tout gagnant pour eux ! Dans ce cas autant garantir 1 siècle et 150000 km.
Réponse de le 19/01/2013 à 19:26 :
pffff, KIA question fiabilité c'est pas terrible et le confort non plus d'ailleurs.
Réponse de le 19/01/2013 à 21:25 :
@ tomtom: VW et Audi fabriquent aussi en Slovaquie, Hongrie et en Espagne. Ceux qui ne rigolent pas avec Hyundai-KIA, ce sont Renault et PSA... En tout cas, vous êtes un sacré rigolo !
Réponse de le 19/01/2013 à 21:32 :
Si la fiabilité était un critère essentiel dans l'acte d'achat, c'est Dacia qui serait n.1 mondial, est-ce le cas??? non, clairement. Donc a Cesar ce qui est a Cesar. Hyundai-KIA a fait un travail énorme pour améliorer la Qualité perçue (critère essentiel) de ses voitures et le résultat est carrément bluffant. Donc au lieu de critiquer jalousement les coréens, comme le fait Montebourg et bcp d'autres, essayons (PSA et Renault) de transposer le Chic a la Française dans l?automobile, par exemple...... Reconnaitre les qualités d'autrui n'est pas une faiblesse mais les nier, une faute!!!
Réponse de le 20/01/2013 à 11:54 :
vous aussi vous êtes un sacré rigolo, ce sont pas vos KIA fabriqués en Slovaquie qui vont payer nos retraites et nous faire travailler.
Réponse de le 21/01/2013 à 21:36 :
il y a des voitures françaises qui sont fabriquées à l'étranger, comme Renault au Maroc par exemple. De plus le 1er entretien à 30.000 est de 232 euros et le deuxième à 40.000 est de 323 euros et ensuite plus ou moins 250 euros tous les 2 ans. C'est autres chose que les entretiens annuels de 250 euros du Scénic par exemple.
Réponse de le 24/01/2013 à 17:18 :
Cela fait longtemps que je n?achète plus Français pas de problème pour eux il n'aime pas l'argent .
Réponse de le 27/02/2013 à 12:00 :
Pour ma part,

Good bye peugeot et citroen, je prend une kia ......... et je dis oui .Quand PSA produira de la qualité j'achéterai de nouveau une peugeot aujourd'hui ma 607 est vendu après plusieurs problèmes capitonage qui se décolle, support de vitre cassé (3 fois) écran radio en en panne avec seulement 80 000 km et en étant les 3/4 du temps à l'abrti sous un garage. Système d'embreillage cassè à 70 000 km . et vous reçu comme du poisson pourri et on ne répond jamais à vos réclamations. a prendre les clients pour de la merde . on va voir ailleurs .......... voila pourquoi peugeot baisse dans ses ventes. " le client est la personne la plus importante dans votre entreprise......................" et non votre PDG...................
Réponse de le 02/04/2013 à 7:06 :
Je n'ai jamais vu des personnes écrient autant pour rien, commentaire de gosses qui sont sur d'avoir le plus beau et plus solide jouet.
Réponse de le 02/04/2013 à 20:03 :
Chez citroen c6 avec contrat d'entretien sur 5ans ou 120000kms .
Apres 5ans et deux semaine alternateur hs non pris en charge par le constructeur.
Meme apres plusieur courrier.
Maitenant a 136000kms boite auto hs.
apres avoir acheter 5 citroen dans ma vie pas de geste commercial.
Réponse de le 02/11/2013 à 18:09 :
Moi j'ai une Kia LX, L4 2.4L DACT 16 soupapes,19.000$ CAN, bien sur Essence, ici le cout est bas (1.36$can/L), ici pas de voiture en dessous de 2.4, cela devient rare, chere et le diesel aussi , c'est pour les tracteurs et trop polluant, et garantie 5 ans pour 100.000km, toutes options pour la plupart STD, a part les allemandes, il y a rien de comparable ici, mais je ne comprends pas votre attitude par rapport a l'interieur car c'est tres bien fait ici...enfin moi j'en suis heureux, et il ne se vend pas de voiture francaise ici, pas fiable et trop chere...pour les americaines, j'ai laisse tombe.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :