• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsInside Davos

La crise, invitée d'honneur à Davos

Philippe Mabille, envoyé spécial à Davos

Publié le 26 janvier 2012 à 05:32 - Mis à jour le 26 janvier 2012 à 05:33

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Angela Merkel a ouvert le forum économique mondial de Davos. Désorientés, les grands de ce monde cherchent désespérément une issue à la crise... sans voir qu'elle est peut-être déjà derrière nous.

En général, les prédictions conjoncturelles faites fin janvier à Davos se réalisent rarement. L'an dernier, l'ambiance était à la reprise et patatras, la crise des dettes souveraines européennes à l'été a replongé le monde dans l'incertitude. Cette année, les patrons sont venus en masse au Forum économique mondial écouter les oracles des gourous de l'économie (Stiglitz, Roubini...) et les dirigeants des principaux pays et organisations internationales. Plus de 1.600 "business leaders", une participation record de 2.600 personnes au total, ont provoqué l'affluence dans les quelque 250 conférences organisées sous l'égide de Klaus Schwab, le fondateur du World Economic Forum (WEF) en 1971. Au pied de la "Montagne magique" de Thomas Mann et à côté d'un village d'igloos construit par des militants de "Occupy WEF", les "leaders" ont été cueillis à froid par la révision en baisse de la croissance mondiale annoncée par le FMI.

Pour les décideurs réunis à Davos, l'heure est à l'inquiétude. Selon un sondage du cabinet PricewaterhouseCoopers, 48 % des 1.258 patrons interrogés s'attendent à une nouvelle récession dans les douze prochains mois. Seul un petit 15 % voit l'avenir en rose. Le sentiment dominant à Davos cette année est que cela ne peut plus continuer ainsi. Même le très libéral Klaus Schwab, sans doute impressionné par la force du mouvement protestataire mondial, a reconnu que « le capitalisme, sous sa forme actuelle, n'a plus sa place dans le monde qui nous entoure ». « Nous avons échoué à retenir les leçons de la crise financière. Une transformation mondiale doit avoir lieu d'urgence et cela doit commencer en rétablissant une forme de responsabilité sociale ». « La grande transformation », thème emprunté au théoricien hongrois Karl Polanyi, est justement le titre choisi cette année pour cette 42e édition du WEF.

Et Ben Verwaayen, le patron d'Alcatel-Lucent, d'approuver : "Faisons fi de toute nostalgie, nous n'allons pas revenir au monde ancien. La crise que nous vivons n'est pas un accident, c'est une transformation profonde de notre modèle économique." Présidente de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow, s'est montrée encore plus claire sur le caractère structurel de la crise actuelle : "La finance est en train de vous tuer", a-t-elle lancé aux patrons, les appelant à retrouver le plus vite possible la recette pour réveiller la "job machine", car sinon, cela finira mal et il ne faudra pas s'en étonner. "Les inégalités de revenus sont les plus élevées depuis la crise des années 1930. Ce n'est généralement pas une bonne nouvelle pour le capitalisme..."

À lire également

  • L'Allemagne s'interroge sur une relance européenne
  • Petites phrases entendues à Davos (1)
  • INSIDE DAVOS Les raisins de la dystopie... avec Nouriel Roubini
  • Le FMI réduit ses prévisions pour l'économie mondiale en 2012
  • Les Etats-Unis épargnés par le ralentissement de la conjoncture
  • Donneur de leçons il y a un an, le Royaume-Uni retombe en récession

Mais Davos est, heureusement pour les participants, qui payent un minimum de 40.000 francs suisses pour s'isoler une semaine dans la station des Grisons, plus qu'une réunion d'économistes. C'est aussi l'occasion de sentir les tendances de ces temps nouveaux. Deux mots ont ainsi dominé cette 42e édition. Celui de "dystopie", qui est l'inverse de l'utopie, et permet de décrire un état du monde qui ne verrait plus de progrès possible. Une situation où le pire succéderait fatalement au pire, à éviter absolument. Le deuxième mot à la mode est le "talentisme", pour remplacer le "capitalisme" décidément mal en point, et où le capital serait remplacé, comme ressource rare, par les talents, la nouvelle compétition du nouveau monde en train de naître.

Philippe Mabille, envoyé spécial à Davos

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »