Peopleforcinema : pour miser sur le succès des films

Pour la sortie en salles du « Siffleur « le 6 janvier, Peopleforcinema a levé plus de 30.000 euros en 8 jours sur Internet.

"Le Siffleur" avec Thierry Lhermitte, qui sort en salles le 6 janvier, est le premier film dans lequel auront investi directement des internautes recrutés par le site Peopleforcinema, mis en ligne le 16 novembre.

Cette jeune société est dirigée par Simon Istolainen, cofondateur de MyMajorCompany, qui propose aux internautes d?investir dans la production musicale et est à l?origine du premier album du chanteur Grégoire l?an passé. Il s?est associé à Serge Hayat, qui a créé les Sofica Cinémage (société d?investissement dans le cinéma), et préside aujourd?hui Peopleforcinema. Ils ont fait entrer au capital la Financière de l?Échiquer.

Pour ses débuts, Peopleforcinema se propose d?investir 300.000 euros dans cinq projets dont « le Siffleur », « l?Âge de raison » avec Sophie Marceau, trois films américains? La société compte passer à une vingtaine de films par an en vitesse de croisière.
 

Si sur MyMajorCompany, l?intervention des internautes peut financer la production d?un album, le niveau de budget d?un film ne permet pas de reproduire ce modèle pour le cinéma. Ici, leur mise de 20 euros à 10.000 euros intervient quelques mois avant la sortie en salles et contribue de façon minoritaire aux coûts de distribution (tirage des copies, promotion, avances du distributeur).

Peopleforcinema a conclu des partenariats avec des distributeurs ? EuropaCorp, Mars, Wild Bunch, StudioCanal ? qui lui proposent des films de leur catalogue. En échange de leur investissement, les internautes sont traités en spectateurs privilégiés : vidéos exclusives, avant-première? et bénéficient d?une remontée de recettes sur les entrées comme le distributeur principal.

Simon Istolainen compte sur l?attrait du « pari en ligne » : sur le site, on peut calculer à partir de combien d?entrées la mise devient « jackpot ». En 8 jours, 31.700 euros ont été misés par les internautes sur « le Siffleur ». Peopleforcinema, qui espérait 30.000, a relevé la jauge à 50.000 euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/11/2009 à 10:51
Signaler
cela fait près d'un an que touscoprod (www.touscoprod.com) propose aux internautes de participer à la production et la distribution de films, 4 films sont déjà sortis en salles dont Fausta l'ours d'or de Berlin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.