2014, une année record pour les enchères

Le montant global des ventes aux enchères dans le monde est passé de 12 à 15 milliards de dollars entre 2013 et 2014.

1 mn

Un Warhol et un Koons dépassent 25 millions de dollars aux enchères.
Un Warhol et un Koons dépassent 25 millions de dollars aux enchères. (Crédits : reuters.com)

Les ventes aux enchères d'œuvres d'art dans le monde ont atteint des sommets lors de l'année 2014, leur montant mondial total passant de 12,5 milliards de dollars en 2013 à 15,2 milliards de dollars l'année dernière, selon un rapport d'Artprice réalisé en partenariat par Thierry Ehrmann, président-fondateur d'Artprice.com et le conglomérat institutionnel chinois Artron.

Absence de spéculation

Cette croissance exponentielle se justifie par une augmentation de 26 % du chiffre d'affaires mondial total, ainsi qu'un nombre record de ventes supérieures à 1 million de dollars. "Un résultat époustouflant, en progression de 300 % en une décennie", a commenté Thierry Ehrmann. Pourtant cette sensible hausse s'accompagne d'un taux d'invendus de 37 % en Occident et de 54 % en Chine, qui "démontre l'absence de spéculation", toujours selon le président d'Artprice. En tête de liste se trouve la Chine, suivie de prés par les États-Unis, la premier réalisant 1.679 enchères supérieures ou égales à 1 million de dollars et les deuxièmes progressant de 41 %, soit à 4,8 milliards de dollars.

C'est Andy Warhol qui réalise, de loin, le plus haut gain, remportant un montant de 569 millions de dollars pour les enchères de ses œuvres en 2014.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.