Les trois démocraties

Le drame du barrage de Sivens met en avant les trois démocraties auxquelles nous sommes confrontés en France : la démocratie des urnes, la démocratie des médias, et celle des entrepreneurs.
Au cours de la manifestation du 26 octobre, Rémi Fraisse, un opposant au projet, est tué par une grenade lors d'affrontements entre les forces antiémeutes.

La démocratie par les urnes, d'abord. À Gaillac, aux dernières européennes, le FN a obtenu 26,57 % des bulletins exprimés (chiffre supérieur à la moyenne nationale), José Bové 10,44 % ; aux européennes précédentes, le score était respectivement de 6,27 % et de 14,85 %.

Le renversement est brutal pour une ville plutôt plus riche que la moyenne nationale avec un fort taux de chômage (14 %).

Elle recoupe le profil du vote FN national, vote jeunes et ouvriers.

La démocratie économique, ensuite. Le barrage concerne prioritairement les agriculteurs (et tous les utilisateurs d'eau) et il est décidé par les élus aménageurs. Tous les aménageurs conviennent qu'un projet, il y a trente ans, était décidé en quelques mois, aujourd'hui en dix ans... au bas mot. Les parties prenantes sont consultées, ce qui est positif, mais les recours systématiques entravent le déroulé. Les maîtres d'ouvrage recourent à des cabinets spécialisés pour « tâter et déminer » le terrain.

Entre-temps, comme l'a souligné la Ministre, le projet peut perdre de sa pertinence si les entrepreneurs quittent les lieux. Ce que fait moins volontiers un agriculteur, plus volontiers un industriel. La démocratie économique devrait être une consultation dans un temps donné. Il paraît que le projet est dans « le choc de simplification ».

La démocratie médiatique, enfin

Il s'agit de la pression événementielle organisée par les lobbies avec comme but principal d'obtenir une couverture médiatique. Ici, cela concerne des écologistes, informés, formés et outillés. Leurs arguments sont étayés. En général, ils ignorent les arguments économiques ou se placent dans une position anti-consommation et font abstraction de la vision sociale.

Ils sont entourés de groupuscules qu'ils maîtrisent peu, comme les altermondialistes, les ZADistes (activistes des Zones à défendre).

Une journaliste norvégienne faisait part de son étonnement que les écologistes aient recours ou acceptent d'être entourés de groupuscules violents.

Le drame de Sivens met en avant l'opposition de ces trois démocraties.

Si la première est légale, les deux autres sont légitimes. Il serait temps de trouver une solution d'écoute réciproque.

Les délais de réalisation sont de moitié en Allemagne. Cela a un coût et ce coût est de la compétitivité et de l'emploi. Et, plus d'emploi, c'est peut-être moins de FN.

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.