Wall Street rebondit en fin de séance

Au terme d'une séance volatile, les places américaines ont rebondi jeudi alors que la Maison Blanche a admis attendre une hausse importante du chômage. Le Dow Jones gagne 2,04% à 8.693 points et le S&P 500 prend 1,31% à 909 points. A l'inverse, le Nasdaq recule de 0,73% à 1.604 points.
La Maison Blanche a admis que l'économie américaine allait probablement connaître une hausse importante du chômage et des licenciements.

Nouvelle séance volatile à Wall Street, au lendemain d'une lourde rechute. Après être repassés dans le rouge peu avant la mi-séance, les indices new-yorkais ont rebondi pour terminer dans le positif, à l'exception du Nasdaq. Les marchés avaient précédemment réagi à la baisse suite aux propos d'une porte-parole de la Maison Blanche qui a admis que l'économie américaine allait probablement connaître une hausse importante du chômage et des licenciements. "Nous nous attendons à ce que le chiffre de notre produit intérieur brut la semaine prochaine ne soit pas bon, et le prochain trimestre pourrait probablement être dur également", a-t-elle ajouté.

Le Dow Jones gagne 2,04% à 8.693 points et le S&P 500 prend 1,31% à 909 points. A l'inverse, le Nasdaq recule de 0,73% à 1.604 points.

Les inquiétudes sur l'emploi américain restent tenaces chez les investisseurs, après des propos peu rassurants d'Alan Greenspan, l'ancien président de la Réserve fédérale, et la hausse des inscriptions aux allocations chômage. Ces dernières ont progressé de 15.000 unités la semaine dernière pour atteindre 478.000 demandes. Les marchés attendaient 470.000 dossiers. En revanche, En moyenne sur quatre semaines, chiffre considéré comme plus représentatif, le nombre des nouvelles inscriptions a reculé de 4.500 pour s'établir à 480.250 dossiers.

Du côté des valeurs, Dow Chemical grimpe de 10,49% à 24,43 dollars. Le chimiste américain a dégagé un bénéfice net légèrement supérieur aux attentes au troisième trimestre, à 428 millions de dollars. Le groupe anticipe une récession au niveau mondial l'an prochain, face à laquelle il se dit "bien positionné".

Le numéro un mondial des biotechnologies, Amgen, gagne 11,77% à 55,55 dollars. Le groupe a publié mercredi soir des résultats supérieurs aux attentes des marchés, dégageant un bénéfice net de 1,16 milliard de dollars. Hors exceptionnels, il ressort à 1,26 dollar par action, 15 cents de plus que le consensus. Amgen a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année.

Les valeurs pétrolières sont elles aussi bien orientées alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait décider d'une baisse de sa production ce vendredi lors de sa réunion d'urgence. Exxon Mobil gagne ainsi 9,01% à 70,39 dollars, Chevron prend 8,15% à 66,77 dollars et ConocoPhilips progresse de 4,83% à 51,43 dollars.

United Parcel Services (UPS) prend 3,75% à 48,13 dollars. Le groupe américain de messagerie a vu son bénéfice net reculer de 9,9% au troisième trimestre, à 970 millions de dollars. Par action, il ressort à 96 cents alors que les analystes s'attendaient à 89 cents. Le groupe, qui a maintenu ses prévisions de bénéfice par action pour l'ensemble de l'année à 3,50-3,70 dollars, a néanmoins prévenu que les prochains trimestres seraient difficiles.

En hausse également, les laboratoires Bristol-Myers Squibb et Eli Lilly, qui gagnent respectivement % à ollars et % à dollars. BMS a vu son bénéfice net tripler au troisième trimestre à 2,6 milliards de dollars, grâce à un gain exceptionnel lié à la vente de la société ConvaTec. Sa prévision de BPA pour l'ensemble de l'année est par ailleurs supérieure aux attentes. De son côté, Eli Lilly a perdu 466 millions de dollars entre juillet et septembre en raison de provisions pour régler un contentieux judiciaire. Hors exceptionnels, son bénéfice par action ressort à 1,04 dollar, contre 1,02 dollar escompté par les investisseurs.

Altria progresse de 1,50% à 19,58 dollars. Le fabricant américain de cigarettes a enregistré un bénéfice net de 867 millions de dollars, en forte baisse de 67,1% en raison de la scission de sa filiale Philip Morris International. Hors exceptionnels, le bénéfice a reculé de 3,7%, un chiffre conforme aux attentes des analystes. Le groupe a par ailleurs confirmé tabler sur un BPA compris entre 1,63 et 1,67 dollar pour 2008.

Amazon prend finalement 0,66% à 50,32 dollars, après avoir fortement reculé en début de séance. Le groupe de commerce en ligne a déçu les marchés en revoyant en la baisse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année. Il table désormais sur des revenus compris entre 18,46 et 19,46 milliards de dollars, contre une fourchette précédente allant de 19,35 à 20,10 milliards de dollars. Mais a belle performance réalisée au troisième trimestre, avec un bénéfice supérieur aux attentes à 118 millions de dollars, a fini pa prendre le dessus.

Du côté des baisses, General Motors perd 1,45% à 6,10 dollars. Le premier constructeur automobile américain va procéder à des licenciements secs pour faire face à ses difficultés financières. Le nombre d'emplois supprimés n'a pas encore été précisé. Depuis 2005, GM a perdu 66 milliards de dollars, cédant par ailleurs sa place de premier constructeur mondial à Toyota. Son concurrent Ford recule de 4,76% à 2 dollars.

Sur le secteur financier, Goldman Sachs cède 5,34% à 108,58 dollars. La première banque d'investissement de Wall Street aurait l'intention de supprimer de plus de 3.200 emplois, soit 10% de ses effectifs. Les activités de titrisation et de courtage seraient menacées alors que la banque va devoir limiter ses prises de risques après sa mutation en établissement traditionnel qui la place sous le contrôle de la Réserve fédérale.

Enfin, Black & Decker perd 3,45% à 47,75 dollars après avoir fait état des prévisions décevantes pour le quatrième trimestre. Le fabricant d'outillage mise sur un bénéfice par action compris entre 70 et 90 cents sur les trois derniers mois de l'année alors que les analystes tablaient jusqu-là sur un BPA de 1,16 dollar.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.