Wall Street à l'équilibre malgré l'ISM manufacturier

Les places américaines ont clôturé à l'équilibre ce lundi malgré le repli marqué de l'indice ISM manufacturier. Le Dow Jones perd ainsi 0,06% à 9.320 points et le S&P 500 cède 0,25% à 966 points. Le Nasdaq gagne en revanche 0,31% à 1.726 points.

A la veille de l'élection présidentielle, Wall Street est en légère hausse ce lundi. Les indices new yorkais sont temporairement repassés dans le rouge après la publication de l'indice ISm des directeurs d'achats du secteur manaufacturier. Celui-ci a de nouveau baissé en octobre, reculant à 38,9 points, son plus bas niveau depuis vingt-six ans. Les économistes s'attendaient à un repli moins marqué, à 42 points. Un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.

Le Dow Jones perd ainsi 0,06% à 9.320 points et le S&P 500 cède 0,25% à 966 points. Le Nasdaq gagne en revanche 0,31% à 1.726 points.

Par ailleurs, les dépenses de construction aux Etats-Unis ont reculé de 0,3% en septembre par rapport à août. Un chiffre supérieur en revanche aux attentes des analystes, qui tablaient sur une chute de 0,8%.

Du côté des valeurs, General Motors recule de 2,42% à 5,65 dollars. Les ventes du premier constructeur américain se sont effondrées le mois dernier, plongeant de 45% par rapport à octobre 2007. "C'est probablement le pire mois pour les ventes automobiles de l'après-guerre", a commenté le géant de Detroit. Ce repli est légèrement supérieur aux attentes du site spécialisé Edmunds.com. De son côté, Ford a vu ses ventes régresser de 30% en octobre, faisant cependant mieux que les attentes. Le titre perd 2,74% à 2,13 dollars.

Boeing prend 0,82% à 52,85  dollars. Les mécaniciens de l'avionneur américain ont accepté ce week-end le nouveau contrat proposé par la direction. Celui-ci prévoit en autres une augmentation de salaire de 15% sur quatre ans. Après 57 jours de grève, le travail va donc pouvoir reprendre dans les usines du groupe, notamment dans la région de Seattle.

Par ailleurs, Boeing va verser 237 millions de dollars de dommages et intérêts à ICO Global Communication. La justice californienne avait déjà condamné l'avionneur à verser 371 millions de dollars pour mettre un terme à un litige concernant l'attribution d'un contrat d'une valeur de 2 milliards de dollars en 1995. ICO prend 3,66% à 1,70 dollar.

Goodyear progresse fortement, gagnant 5,38% à 9,40 dollar. Le fabricant américain de pneumatiques a pourtant vu son bénéfice net s'effondrer au troisième trimestre à cause d'une base de comparaison défavorable et d'une baisse de la demande. Hors exceptionnels, le bénéfice ressort à 43 cents par action, là où les analystes attendaient 33 cents.

PepsiCo gagne 0,81% à 57,47 dollars. Le géant américain des boissons non alcoolisées a annoncé ce lundi son intention d'investir 1 milliard de dollars en Chine sur les trois prochaines années dans le cadre de sa stratégie de développement sur les marchés émergents. Cet investissement va financer différents programmes pour augmenter les capacités de production, particulièrement dans l'intérieur du pays et à l'Ouest.

Le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart prend 0,29% à 55,97 dollars. JPMorgan est passé de "neutre" à "surpondérer" sur le titre et a revu à la hausse son objectif de cours à 65 dollars.

Enfin, Circuit City gagne 38,46% à 36 cents. Le distributeur américain de produits d'électronique grand public a annoncé ce lundi qu'il allait fermer un magasin sur cinq, soit 155 boutiques, avant la fin de l'année en raison de l'effondrement de ses ventes. Au troisième trimestre, le groupe a affiché une perte nette de 236 millions de dollars avec une baisse de 13% de ses ventes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.