Wall Street poursuit sa baisse après le repli des ventes de détail

Les places new-yorkaises ont nettement reculé mercredi après la baisse inattendue des ventes de détail aux États-Unis. A la clôture, le Dow Jones cède ainsi 2,18% à 8.285 points, le Nasdaq recule de 3,01% à 1.664 points et le S&P 500 abandonne 2,69% à 884 points.

Forte baisse mercredi à Wall Street, après deux journées d'hésitation et de consolidation des forts gains enregistrés la semaine précédente. Les investisseurs sont déçus du repli inattendu des ventes de détail au mois d'avril, alors qu'il espérait une hausse de ces dernières pour confirmer leurs espoirs d'un retour plus rapide qu'initialement redouté de la croissance économique. D'autant que les quelques résultats du jour sont globalement décevants.

A la clôture, le Dow Jones cède ainsi 2,18% à 8.285 points, le Nasdaq recule de 3,01% à 1.664 points et le S&P 500 abandonne 2,69% à 884 points.

Sur le front des statistiques, les ventes de détail ont baissé de 0,4% en avril par rapport au mois précédent. Ce repli, certes inférieur à la chute de 1,3% en mars, n'avait pas été anticipé par les économistes. Ces derniers s'attendaient en effet à une progression de 0,2% des ventes de détail, qui donnent une tendance de la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique américaine. Par ailleurs, les prix à l'importation ont grimpé de 1,6% par rapport au mois précédent, leur plus forte augmentation depuis juin. Ce taux est très supérieur à celui anticipé par les économistes, qui tablaient sur 0,6%. En mars, ils avaient augmenté de 0,2%, mettant fin à une série de sept mois de baisse.

Du côté des valeurs, Intel perd 0,53% à 15,13 dollars. Le premier fabricant mondial de semi-conducteurs s'est vu infliger une amende record de 1,06 milliard d'euros par la Commission européenne. Le groupe a été condamné pour abus de position dominante, notamment au détriment de son dauphin AMD (+0,69% à 4,38 dollars). Ce montant, qui représente un peu plus de 4% du chiffre d'affaires annuel d'Intel, est conforme aux attentes. Le spécialiste des microprocessus a décidé de faire appel de cette décision. Par ailleurs, Paul Otellini, directeur général du groupe, a indiqué mardi soir que les premiers chiffres des commandes et des facturations pour le deuxième trimestre se révélaient meilleurs qu'attendu.

Sur le même secteur, Applied Materials recule de 4,27% à 10,99 dollars. Le premier producteur mondial d'équipements pour la fabrication de semi-conducteurs a fait état ce mercredi d'une perte de 255 millions de dollars au titre du deuxième trimestre de son exercice 2008-09. Hors exceptionnels, cela représente 12 cents par action, soit 2 cents de plus que le déficit escompté par les analystes. Le groupe a été pénalisé par un plongeon de la demande, avec un chiffre d'affaires en chute de 50%, à 1,02 milliard de dollars. Ce dernier est cependant supérieur aux consensus de 905 millions de dollars. Dans ce contexte, Applied Materiels a porté de 2.000 à 2.300 ses suppressions d'emplois prévues. Il s'attend en outre à une nouvelle perte pour le trimestre en cours, comprise entre 6 et 14 cents par action.

Le plongeon de General Motors a pris fin, après s'être encore rapproché en début de séance de la barre symbolique du dollar. Le titre reprend 5,22% à 1,21 dollar. Le géant de Detroit se rapproche du placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, incapable de pouvoir trouver un accord avec les détenteurs de se dette obligataire. En cas de dépôt de bilan, GM a averti ses actionnaires que la valeur de leurs titres serait inférieure à 2 cents, voire même nulle. Le groupe doit présenter avant le 1er juin la nouvelle mouture de son plan de restructuration afin d'obtenir de nouveaux prêts de l'Etat américain et ainsi éviter un tel scénario.

Les valeurs bancaires restent en revanche dans le rouge, perdant une bonne partie des gains accumulés ces dernières semaines. Après les résultats des tests de résistance (stress tests), les banques ont annoncé une série de mesures afin de renforcer leur capital pour faire face à la dégradation de l'économie, alors que administration américaine a réclamé à dix d'entre elles de lever 74,6 milliards de dollars. Ce mercredi, Bank of America chute de 10,20% à 11,01 dollars, Citigroup laisse 6,83% à 3,41 dollars, Wells Fargo recule de 5,84% à 24,20 dollars et JPMorgan cède 3,70% à 34,05 dollars.

Verizon perd 2,14% à 29,75 dollars. Le groupe américain de télécommunications a annoncé ce mercredi la cession de ses activités de téléphonie fixe dans 14 états ruraux à son concurrent Frontier Communications pour 8,6 milliards de dollars. Cette opération va lui permettre d'accélérer sa concentration sur des marchés jugés porteurs, comme les communications mobiles et l'Internet haut débit en zone urbaine. Elle intervient cinq jours après la cession de 2,35 milliards de dollars d'actifs de Verizon Wireless à son concurrent AT&T.

Macy's chute de 6,72% à 11,52 dollars. La chaîne américaine de grands magasins est restée dans le rouge au cours des trois premiers mois de l'année, perdant 88 millions de dollars sur la période. En excluant les coûts liés à sa restructuration, le déficit atteint 16 cents par action, contre 20 cents anticipés par les opérateurs. Les ventes ont reculé de 9,5%, à 5,2 milliards de dollars. En février, le groupe a annoncé son intention de supprimer 7.000 emplois, soit 4% de ses effectifs, en même temps qu'une réduction de son dividende trimestriel, passé de 13,25 dollars à 5 cents.

Ebay cède 5,27% à 16,17 dollars. Le numéro un mondial des enchères en ligne vient de remporter un succès judiciaire face à L'Oréal. Le groupe de cosmétique français lui reprochait d'avoir laissé vendre sur son site des parfums et cosmétiques contrefaits et l'avait assigné devant les tribunaux pour contrefaçon. Il s'agit d'une première victoire pour le groupe américain, déjà condamné à verser 40 millions de dollars à LVMH pour le même motif. Cette fois-ci le tribunal de grande instance de Paris a estimé qu'eBay n'était qu'un simple hébergeur et non un éditeur.

MGM Mirage plonge de 29,84% à 8,70 dollars. Le groupe de casinos a annoncé l'émission prochaine de 2,5 milliards de dollars d'actions et d'obligations afin de rembourser des dettes arrivant à échéance. Le groupe contrôlé par le milliardaire Kirk Kerkorian a publié en début du mois un bénéfice net en baisse de 11% au premier trimestre. Cependant, en excluant un gain exceptionnel lié à une cession, MGM est dans le rouge alors que son chiffre d'affaires a chuté de 20% sur la période, tombant à 1,5 milliard de dollars.

Enfin, Dr Pepper grimpe de 3,81% à 22,07 dollars. Le groupe de boissons non alcoolisées, qui possède entre autres les marques 7Up et Canada Dry, a publié ce mercredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, à 139 millions de dollars. Par action, les profits ressortent à 37 cents hors exceptionnels contre 29 cents anticipés par les investisseurs. Pour l'ensemble de l'année, le groupe table sur bénéfice par action supérieur à 1,70 dollar, là où les marchés n'escomptaient jusque-là que 1,65 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.