Rumeurs d'émissions d'obligataires : Axa et Lafarge sanctionnés avant leur confirmation

Axa et Lafarge prépareraient tous les deux des émissions d'obligations pour répondre à leurs besoins de financement. Les deux titres sont sanctionnés à la Bourse de Paris. Ils ont confirmé l'information après la clôture.

Les opérations de refinancement se poursuivent pour les entreprises du CAC 40. Un mouvement qui génère de nombreuses rumeurs de marché. Ce lundi, ce sont Axa et Lafarge qui sont dans la ligne de mire des investisseurs. Les deux groupes envisageraient de lancer des émissions d'obligations.

Selon IFR Markets, le service en ligne d'information et d'analyse de Thomson Reuters, l'assureur Axa préparerait ainsi un emprunt obligataire en euros d'échéance janvier 2015. Le montant s'élèverait selon un analyste Bloomberg à un milliards d'euros. BNP Paribas, Calyon et HSBC auraient été désignés co-chefs de file de l'opération.

Axa est pour l'instant noté A+ par l'agence de notation Standard & Poor's et A2 par Moody's Investors Service.

De son côté, le groupe de construction Lafarge aurait fixé à 750 millions d'euros le montant de son emprunt obligataire d'échéance novembre 2016. L'emprunt devrait être émis à 430 points de base au-dessus de la courbe des swaps, contre une fourchette initiale de 430 à 450 points. BNP Paribas, Calyon, Citigroup, HSBC, Morgan Stanley et SG CIB coordonnent l'opération.

Pour la notation, Lafarge est noté BBB- par Standard & Poor's et Fitch Ratings, et Baa3 par Moody's Investors Service.

Ces opérations supposées ne sont pas bien accueillies par le marché. Axa signe une des plus fortes baisses de la Bourse de Paris, en repli de 4,26% à 13,92 euros. Pour sa part, Lafarge a abandonné 2,80% à 49,27 euros.

Après la clôture, les deux groupes ont confirmé ces informations. Lafarge lancera bien une opération obligataire pour 750 millions d'euros selon les modalités précisées ci-dessus (échéance de 7 ans et 5 mois). Même chose pour Axa à hauteur d'un milliard d'euros à échéance 2015.

(Retrouvez le communiqué de Lafarge).


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.