La Bourse de Paris joue la prudence

La Bourse de Paris ouvre sur une note prudente alors que le marché est animé par de multiples publications de résultats. Le Cac 40 est stable à 3.669 points.

Accor enregistre la meilleure performance du CAC à l'ouverture avec un bond de 8,5% à 38 euros. Les marchés ne tiennent pas compte de la perte semestrielle de 150 millions d'euros. En revanche, ils saluent le projet de scission des activités du groupe entre les deux métiers de l'hôtellerie et des services.

Le titre est suivi de Crédit Agricole qui progresse de 5,8% à 13,34 euros. La banque verte fait mieux que prévu au deuxième trimestre, avec un bénéfice net multiplié par deux.

Hier soir, GDF Suez a annoncé une baisse de plus de 6% de son résultat net au premier semestre, mais le groupe a confirmé ses objectifs annuels. Conséquence, ce matin, le titre GDF Suez prend la troisième place du CAC, en hausse de 2,5% à 30 euros.

Hors CAC 40, Natixis poursuit son envolée. La valeur s'octroie 11,11% à 3,58 euros. Exane, SG Securities et Credit Suisse ont tout les trois relevé leur conseil sur le titre. Iliad, la maison-mère de Free, avance de 4,8% à 73,92 euros. Le bénéfice semestriel a cependant reculé de 13% en raison de l'intégration de l'opérateur internet Alice.

Du côté des baisses, Dexia signe le plus fort repli du CAC 40. Le titre chute de 4% à 6,40 euros. La banque a publié des résultats en forte baisse hier soir pour le deuxième trimestre. Pernod Ricard recule de 2,2% à 54 euros. Le groupe de spiritueux est pénalisé par les performances de son concurrent britannique Diageo. Celui-ci a su profiter du recul de la livre l'année dernière, mais il vient d'abaisser ses prévisions pour 2009/2010. Essilor abandonne 0,5% à 39 euros. Les investisseurs semblent déçu par la croissance de 2% du bénéfice net enregistrée par le groupe au premier semestre.

Hors CAC 40, Casino perd 0,9% à 53,60 euros. Son bénéfice est resté stable sur les six premiers mois de l'année, mais ses ventes et ses performances opérationnelles, elles, ont reculé. Enfin Seb abandonne 1% à 34,70 euros. Le résultat net d'exploitation du groupe a été presque divisé par deux au premier semestre. Le groupe ne prévoit pas d'amélioration cette année.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut se stabilisent au-dessus des 71 dollars. Le baril de WTI américain s'échange contre 71,30 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 71,50 dollars. Côté devises, l'euro vaut 1,4245 dollar.

(également disponible en vidéo)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.