Le marché fait la fine bouche sur M6

Le groupe audiovisuel a résisté à la dégradation des recettes publicitaires, avec un bénéfice net stable de 139 millions d'euros. En Bourse, le marché a d'abord salué ces résultats avant de se montrer moins enthousiaste.

Résultats stables pour M6 en 2009 et ce malgré la crise du marché publicitaire. Le groupe audiovisuel a dégagé un bénéfice net de 139,2 millions d'euros en 2009, contre 138,4 millions l'année précédente. Cela représente une légère hausse de 0,6% sur un an. Si le résultat opérationnel affiche une baisse de 1,9%, à 190,3 millions d'euros, le groupe se félicite d'avoir réussi à "maintenir une rentabilité opérationnelle courante élevée".

Dans "un contexte économique et concurrentiel difficile" (baisse des dépenses publicitaires et progression des chaînes de la TNT), le groupe M6 est parvenu à dégager une légère croissance de son chiffre d'affaires. Ses revenus ont ainsi progressé de 1,6% à 1,38 milliard d'euros.

La chaîne M6 affiche cependant une chute de 14,4% de son résultat opérationnel, à 118 millions d'euros. Le groupe explique cette évolution par le "recul des recettes publicitaires de la chaîne" et par "la montée en puissance de nouvelles charges (diffusion, taxe sur les recettes publicitaires)". La forte baisse du coût de la grille (-12,5%) a permis de limiter le repli.

Enfin, bonne nouvelle pour les actionnaires, le groupe va proposer le versement d'un dividende exceptionnel de 1,50 euro par action, portant le dividende total à 2,35 euros par action au titre de 2009, compte tenu d'un dividende ordinaire stable de 0,85 euro. Ce dividence exceptionnel correspond à environ la moitié du produit de la cession de la participation de M6 dans Canal+ à Vivendi pour 384,2 millions d'euros.

Bons résultats et rémunération attractive, le marché a pourtant reçu sans enthousiasme ces annonces. Le titre M6 s'est certes affiché en nette hausse dans la matinée avant de clôturer ce vendredi en baisse de 0,43% à 18,53 euros.

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