PagesJaunes séduit le marché avec ses profits

Le groupe français d'annuaires a annoncé ce vendredi un résultat annuel en ligne avec ses prévisions. Son bénéfice net est en hausse de 11,4% à 273,6 millions d'euros grâce aux activités sur Internet.

Profits en hausse, dividende et perspectives rassurantes, il n'en fallait pas plus au marché pour plébisciter PagesJaunes. Le titre du groupe bondit ce vendredi de 7,52% à 8,29 euros, signant la plus forte hausse du SRD. 

Le groupe français d'annuaires a enregistré en 2009 un bénéfice net qui a atteint le haut de la fourchette de ses prévisions de résultats. Son résultat net, hors éléments exceptionnels, est en hausse de 11,4% à 273,6 millions d'euros contre 245,7 millions d'euros en 2008. Le groupe a déclaré que "cette performance a été obtenue grâce à une stabilité de la base d'annonceurs et à une baisse limitée du revenu moyen par annonceur" selon un communiqué.

Le groupe a dégagé une marge brute opérationnelle (MBO), indice de sa rentabilité, en baisse de 4,2% à 528,7 millions, contre un objectif de 500 à 540 millions. Tandis que ses revenus s'inscrivent en baisse de 2,4% à 1,16 milliard d'euros. Le groupe tablait sur un recul entre 5 et 2%. La majeure partie de ce montant représentant près de 1,1 milliard est réalisée en France.

Le premier groupe européen par les revenus publicitaires sur Internet a vu ses activités en ligne croître de 6,6% en France (pagesjaunes.fr, mappy.fr...) à 472,2 millions, soit 43% de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone. D'ailleurs cette croissance devrait atteindre plus de 50% en 2010 a expliqué le directeur général Jean-Pierre Remy. Cette bonne performance a permis au groupe de "limiter la baisse du chiffre d'affaires total à 2,4%" selon le communiqué de PagesJaunes.

Concernant les perspectives, PagesJaunes prévoit une poursuite de la croissance soutenue des activités Internet qui permet de limiter la baisse du chiffre d'affaires global mais également un rebond de l'activité lié à la montée en puissance des nouveaux produits attendu à partir du second semestre 2010. Il prévoit également une MBO comprise entre 500 et 530 millions d'euros compte tenu de la poursuite des investissements sur Internet fixe et mobile.

Par ailleurs, il déclare maintenir une politique de distribution de dividende. Il va proposer un dividende de 0,65 euro par action, soit un taux de distribution de 67% du bénéfice consolidé de l'exercice.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.