Nexity rassure sur sa solidité financière

Le promoteur immobilier a fait état, ce mercredi, d'un résultat net de 104,2 millions d'euros en baisse de 21%. Cependant, le résultat opérationnel courant et le chiffre d'affaires sont meilleurs que prévu. Et le dividende est en hausse.

Nexity limite la casse en 2009 et rassure le marché. En Bourse, le titre progresse de 3,1% à 26,60 euros. Après un début d'exercice particulièrement difficile, marqué par la crise financière et l'effondrement des ventes, le leader de la promotion de logements en France a pu limiter les dégâts en fin d'année, grâce notamment aux mesures de soutien de l'Etat au secteur. Ce mercredi, il a publié un résultat net de 104,2 millions d'euros contre 131,6 millions en 2008.

Le résultat opérationnel courant ressort à 206,4 millions d'euros, en baisse de 16% mais reste supérieur aux attentes. Les analystes tablaient sur un montant de 194 millions selon le consensus Reuters. Quant au chiffre d'affaires, il progresse de 6% à 2,84 milliards d'euros, alors que le groupe annonçait encore en milieu d'année une baisse de "moins de 10%" de ses ventes, et en octobre un recul de "moins de 5%". Sur 2009, la marge opérationnelle courante tombe de 9,2% à 7,3%, un chiffre conforme aux objectifs.

Nexity précise avoir dû passer d'importantes charges pour dépréciations de "goodwill". La société a inscrit dans ses comptes 154 millions d'euros de charges pour dépréciations, dont 122 millions pour écarts d'acquisition sur ses réseaux d'agences et d'administration de biens (Lamy-Saggel, Century 21, Guy Hoquet) apportés par les Caisses d'épargne lors de leur rapprochement en 2007, et 32 millions sur sa foncière Eurosic.

Selon le PDG, Alain Dinin, 2009  "se conclut favorablement pour le groupe",  "avec des réservations de logements en forte hausse, un chiffre d'affaires en progression et une profitabilité satisfaisante, en ligne avec les attentes, le groupe a bien résisté aux effets de la crise de 2008."

Concernant les perspectives, Nexity prévoit néanmoins une baisse de son chiffre d'affaires en 2010, autour de 2,5 milliards d'euros, à la suite de la baisse des réservations en 2008 et 2009.  Sa marge opérationnelle courante devrait également reculer encore, à 7%, cette année, mais le promoteur estime que ce sera un point bas et vise à retrouver une marge de 10% à moyen terme.

Signe de sa confiance, le groupe a pour objectif de proposer le versement d'un dividende de 1,6 euro au titre de l'exercice 2009 contre 1,50 euro pour 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.