La Grèce teste à nouveau le marché

Le pays lance ce mardi une émission de bons du trésor pour 1,2 milliard d'euros. Un retour sur le marché qui intervient après l'annonce des détails du soutien des pays européens à leur voisin en difficulté.
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

La Grèce va à nouveau tester les marchés en lançant ce mardi une émission de bons du trésor. Ce placement obligataire sera surveillé de près alors qu'il intervient après l'annonce d'un accord sur les modalités du soutien européen au pays.

L'émission obligataire va porter sur des bons du trésor de six mois et un an pour un montant total de 1,2 milliard d'euros. Les titres à 52 semaines ont été émis avec un rendement de 4,85%, contre 2,20% lors d'une précédente opération de même maturité, le 12 janvier. Cette tranche a été couverte 6,5 fois, contre 3,05 fois en janvier. Pour la tranche à 26 semaines, le rendement ressort à 4,55%, contre 1,38% en janvier.

Le pays en grandes difficultés a déjà procédé à plusieurs emprunts obligataires, dont un d'une maturité de sept ans de 5 milliards d'euros fin mars, juste après avoir obtenu un premier accord de principe sur un soutien des membres de la zone euro. Il faut dire que la Grèce a plusieurs échéances obligataires à rembourser d'ici la fin mai.

Athènes assure être capable de se financer seule pour l'instant, et écarte donc tout recours au plan de soutien de 30 milliards d'euros mis en place par les pays européens auquels s'ajouteraient 15 milliards d'euros du Fonds monétaire international (FMI). Reste que malgré la détente observée depuis le début de la semaine sur le taux des obligations grecques, le coût auquel le pays doit emprunter sur les marchés obligataires reste élevé.

Ce mardi, le taux des obligations à deux ans s'affiche à 5,996%. Le taux des obligations d'une maturité de 10 ans évolue, lui à 6,651% après avoir touché un plus haut à plus de 7,5% jeudi dernier. Pour comparaison, le "benchmark" allemand à 10 ans, qui fait office de référence, ressort à 3,177%.

Surtout, le coût du financement de la Grèce sur les marchés obligataires reste plus élevé que celui prévu dans le cadre du plan de soutien européen, qui met en place un taux de 5%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/04/2010 à 12:05
Signaler
C'est plutôt le marché qui teste la nouvelle Grèce.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.