La Bourse de Tokyo toujours pas rassurée par l'Europe

La Bourse de Tokyo a fini la séance à nouveau en repli de 1,54% après avoir déjà clôturé la veille mercredi à son plus bas niveau depuis onze semaines. Le marché est toujours impacté par la faiblesse de l'euro mais également par un PIB moins bon qu'attendu.

Le marché nippon, ce jeudi, a fini dans le rouge. L'indice Nikkei a cèdé 1,54% à 10.030,31 points. De son côté, l'indice plus large, le Topix perd 1,37% à 989,15 points.

Comme Wall Street et la Bourse de Paris la veille, le marché nippon a été encore affecté par les incertitudes budgétaires de la zone euro et particulièrement par les mesures financières allemandes annoncées la veille.

"Des doutes sur la capacité de l'Europe à conserver sa propre maison en ordre demeurent, ainsi que des préoccupations quant à la robustesse de la croissance mondiale. De nombreux investisseurs sont dans l'attente de clarification. " selon Tim Schroeders, gestionnaire chez Pengana Capital à Melbourne.

Cependant, le produit intérieur brut (PIB) du Japon moins bon que prévu au premier trimestre a également contribué à la baisse du Nikkei. Le PIB publié, ce jeudi, affiche une augmentation de 1,2% alors que les économistes attendaient une croissance de 1,3% à 1,4% pour la deuxième économie mondiale, selon le journal économique Nikkei.

Les valeurs exportatrices ont à nouveau été impactées par la baisse de l'euro. Ce jeudi matin à Tokyo, l'euro valait 113 yens contre 114,44 yens mercredi matin.

Canon, le fabricant d'appareils photo dont l'Europe est le plus grand marché en terme de chiffre d'affaires, a perdu 2,3% et Honda 1,7% à 2933 yens. Advantest a cèdé également 2,1% à 2138 yens. De son côté, Toyota a baissé de 2% en raison de problèmes techniques annoncés sur certains de ses modèles.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.