Wall Street chute, déçue par les ventes de logements anciens

Les places américaines ont terminé en nette baisse ce mardi, la tentative de rebond se heurtant aux mauvais chiffres du marché immobilier.

Deuxième séance consécutive de baise à Wall Street. Comme la veille, les marchés ont pourtant ouvert en hausse, avant d'abandonner tout ou partie de leurs gains initiaux après la publication d'une baisse surprise des ventes de logements anciens au mois de mai. Ils sont par la suite passés dans le rouge, dans le sillage des valeurs pétrolières, pénalisées par les incertitudes concernant la règlementation sur les forages en eaux profondes.

A la clôture, le Dow Jones cède 1,43% à 10.294 points, le Nasdaq recule de 1,19% à 2.262 points et le S&P 500 chute de 1,61% à 1.095 points.

Sur le front des statistiques, les ventes de logements anciens ont reculé de manière inattendue en mai, baissant de 2,2%. En rythme annuel, 5,66 millions de transactions ont été enregistrées, bien loin des 6,12 millions escomptées par les économistes. 

Du côté des valeurs, les compagnies pétrolières sont dans le rouge. La justice américaine a annulé ce mardi le moratoire de six mois sur les forages en eaux profondes décrété par Barack Obama en réaction à la marée noire touchant le Golfe du Mexique. Mais l'administration a immédiatement indiqué qu'elle allait faire appel de cette décision et que les compagnies devront se conformer à de nouvelles normes de sécurité. Exxon Mobil cède 1,89% à 61,94 dollars, Chevron recule de 2,27% à 74 dollars et ConocoPhillips abandonne 2,40% à 54,46 dollars.

Walgreen plonge de 6,57% à 28,16 dollars. La première chaîne américaine de drugstores a fait état ce mardi de profits décevants au titre de son troisième trimestre. Son bénéfice net est ressorti à 522 millions de dollars, soit 47 cents par action et hors exceptionnels. Les marchés escomptaient un bénéfice par action (BPA) de 53 cents. Les ventes de Walgreen ont progressé de 6%, à 17,2 milliards de dollars. C'est légèrement mieux qu'attendu, les opérateurs misant sur un chiffre d'affaires de 17,1 milliards.

Toujours au chapitre des résultats, Carnival Corporation a publié un chiffre d'affaires décevant pour le compte du deuxième trimestre de son exercice décalé. Ce dernier a certes progressé de 8% sur la période, à 3,20 milliards de dollars, mais les analystes espéraient mieux. En outre, le leader mondial des croisières ne s'attend qu'à une progression comprise entre 2 et 3% de son chiffre d'affaires cette année, hors variation de changes. En revanche, son bénéfice net est supérieur au consensus. Il s'est élevé à 252 millions de dollars, soit 33 cents par action là où les opérateurs avaient anticipé 29 cents. Le titre chute de 4,46% à 33,19 dollars.

Apple progresse de 1,36% à 273,85 dollars. Le groupe a la pomme a indiqué ce mardi qu'il avait écoulé 3 millions d'exemplaires de sa tablette numérique iPad, après moins de trois mois de commercialisation. L'action termine ainsi tout près de son plus niveau historique en clôture, touché la semaine dernière. Elle également portée par le niveau des pré-commandes de l'iPhone 4, dont la sortie est prévue le 24 juin. Elles se auraient atteint 600.000 unités en un seul jour.

Enfin, Caterpillar recule de 2,97% à 64,11 dollars. Le premier fabricant mondial d'engins de chantier table sur une progression de 25% de son chiffre d'affaires en 2010, en raison de la hausse de la demande dans les pays émergents. Les exportations du groupe devraient ainsi grimper de 65% cette année, après avoir reculé l'an passé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.